Monte-escalier d’occasion : prix, coût de pose, aides et devis !

Le monte escalier est un équipement indispensable pour les personnes à mobilité réduite, car il leur permet de se déplacer de manière autonome au sein de leur domicile, avec confort et sécurité.

Devis Monte-Escalier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Toutefois, ces appareils sont très coûteux à l’achat et leur mise en place nécessite un budget conséquent. Pour faire des économies, il est néanmoins possible de se tourner vers le marché de l’occasion. Mais si cette solution présente des avantages, elle n’est pas dénuée d’inconvénients. Faisons le point.

Le monte-escalier d’occasion : quelles sont ses caractéristiques ?

Un monte escalier est un dispositif pratique pour permettre aux personnes dont la mobilité est réduite de se déplacer en toute sécurité au sein de leur logement. En équipant des escaliers intérieurs ou extérieurs, cet équipement s’avère utile pour monter ou descendre les étages avec confort et sérénité. Toutefois, malgré les aides financières existantes, un monte-escalier a un coût qu’il faut pouvoir assumer puisqu’il faut compter un budget de l’ordre de 4 000 euros à 20 000 euros selon l’installation.

Cependant, dans le but d’aider les personnes à mobilité réduite et notamment les personnes âgées à rester le plus longtemps possible à leur domicile, le marché de l’occasion s’est développé. De plus en plus de solutions sont ainsi disponibles pour disposer d’un monte-escalier à petit prix. Certes, ils ne sont pas neufs, mais ils peuvent encore avoir de belles années d’utilisation devant eux.

Mais quelles sont les caractéristiques de ces appareils ?

Un coût moindre

Un monte-escalier d’occasion coûte indiscutablement moins cher qu’un modèle neuf équivalent. Selon les équipements, il est possible de faire entre 20 % et 60 % d’économies. Pour un modèle de base, droit et simple, il faudra compter 1 000 à 1 500 euros en moyenne. Pour un monte-escalier plus complexe, tournant, prévoyez plutôt 4 000 euros de budget.

Attention toutefois, il convient de préciser que ce prix ne tient compte que de l’appareil. En effet, il vous faudra y ajouter le coût des rails, qui seront probablement à réaliser sur mesure, ainsi que le tarif de l’installation par un professionnel si vous en sollicitez un pour ce faire.

Rappelons également que si le monte escalier d’occasion est moins coûteux à l’achat, il s’agit d’un appareil ancien, qui a déjà servi et qui peut déjà présenter des signes d’usure. Il faut donc se montrer vigilant avec ce type de produit.

Un équipement qui peut faire l‘affaire

Tous les types de monte-escaliers ne peuvent pas être achetés sur le marché de l’occasion. Ces appareils sont en effet conçus sur mesure à l’origine. En conséquence, acheter un modèle d’occasion droit et simple est tout à fait possible. Ces modèles sont relativement standards et l’adaptation au nouvel usager et à son intérieur ne devrait pas demander beaucoup d’efforts.

En revanche, lorsqu’il s’agit d’équiper un escalier tournant, c’est une autre histoire ! Il sera probablement possible d’adapter l’appareil aux nouveaux locaux, mais pas sans frais d’adaptation.

En outre, un appareil d’occasion a été conçu à l’origine pour un autre utilisateur. Il faudra donc veiller à ce que les équipements dont le nouvel usager a besoin soient bien présents, ce qui n’est pas toujours le cas.

Monte escalier d’occasion et monte escalier reconditionné : attention, la différence est de taille !

Il ne faut pas confondre le monte escalier d’occasion et le monte escalier reconditionné. Il s’agit en effet de deux produits bien distincts. Un monte escalier d’occasion est vendu par un particulier à un autre en état. L’acheteur acquiert ainsi un produit déjà utilisé et dans son état d’usure actuel.

Un monte escalier reconditionné est quant à lui vendu par un fabricant ou par un revendeur. Il s’agit là aussi d’un produit d’occasion, mais il a été révisé avant d’être reproposé à la vente. L’appareil a été ainsi remis en état, nettoyé, les pièces qui le nécessitaient ont été remplacées, certains accessoires ont été changés, dont la batterie, etc. De nouveaux rails sur mesure peuvent également y être ajoutés et certains revendeurs incluent une garantie sur le produit.

Un produit reconditionné a donc été remis en état, ce qui lui permet d’être quasiment au niveau du neuf. En conséquence, en raison des interventions effectuées, son prix est généralement légèrement en deçà de celui d’un produit neuf équivalent, de l’ordre de 10 % à 30 % de moins.

Quels sont les avantages d’un monte escalier d’occasion ?

L’achat d’un monte escalier d’occasion présente certains avantages.

Un prix réduit

Nous l’avons dit, opter pour un monte escalier d’occasion permet de faire de belles économies. À modèle équivalent, il est possible de l’acquérir pour un prix 20 % à 60 % inférieur à un neuf ! Pour 1 000 euros à 1 500 euros, il est tout à fait envisageable de disposer d’un modèle basique pour se déplacer chez soi avec confort et sécurité.

Un achat plus écologique

Lorsqu’un monte escalier neuf est créé, l’opération génère de la pollution et des déchets. Opter pour un modèle d’occasion est ainsi un geste vertueux et écoresponsable puisque cela permet de réutiliser un appareil qui fonctionne encore et de générer moins de pollution.

Des fonctionnalités équivalentes à un produit neuf

Tout comme un modèle neuf, un monte escalier d’occasion présente des fonctionnalités intéressantes :

  • la sécurité de déplacement ;
  • le confort ;
  • l’autonomie ;
  • la solidité ;
  • des dispositifs d’arrêt et d’alarme ;
  • un usage qui consomme peu d’énergie.

Attention toutefois ! Cela n’est possible qu’à la condition d’acquérir un appareil fiable. Évitez en effet de vous tourner vers un monte escalier défectueux simplement parce qu’il ne coûte pas cher. Un tel modèle peut compromettre la sécurité de son utilisateur, voire mettre sa vie en danger.

Des possibilités d’adaptation

En se tournant vers un appareil reconditionné, il est possible de l’adapter aux besoins du nouvel utilisateur plus facilement. Une solution à privilégier pour un modèle à poser sur des escaliers tournants ou non droits.

Monte escalier d’occasion : attention aux inconvénients !

Malgré ses indéniables atouts, le monte escalier d’occasion présente certains inconvénients dont il faut être conscient.

Une adaptation pas toujours possible

Un monte escalier est systématiquement conçu sur mesure pour son utilisateur et en fonction de son intérieur, notamment de ses escaliers. En toute logique, il ne peut pas correspondre à tous les escaliers.

Si l’acquéreur n’opte pas pour un modèle droit et standard pour le poser dans des escaliers identiques à ceux d’origine, il est préférable de se tourner vers un monte escalier reconditionné pour une installation facilitée.

Un prix d’achat qui ne comprend pas les frais (élevés) d’installation

Acheter un monte escalier d’occasion se fait auprès d’un particulier. En conséquence, l’installation de l’équipement n’est pas comprise. Ainsi, pour que l’appareil soit posé dans de bonnes conditions de sécurité et de confort, il sera nécessaire de faire intervenir un professionnel. Adapter un tel engin à d’autres escaliers nécessite des frais importants et ce coût sera à prévoir en plus de celui de l’achat de l’équipement.

Une absence de garantie

Seuls les appareils reconditionnés peuvent être assortis d’une garantie. Si vous achetez un modèle d’occasion classique auprès d’un particulier, ce type de protection ne sera pas possible.

Une usure certaine

Dans la mesure où il s’agit d’un appareil d’occasion, un tel monte escalier a déjà servi et il présente donc forcément des signes d’usure. Les équipements ont été choisis et réglés pour le précédent utilisateur et ils peuvent ne pas convenir au suivant, l’assise est probablement moins confortable, certaines pièces peuvent être usées, la batterie est vieillissante, etc.

Pas de personnalisation possible

Avec un monte escalier d’occasion, impossible d’envisager de personnaliser l’appareil. Si les équipements ne vous conviennent pas, vous ne pourrez pas les modifier. Impossible d’en ajouter non plus. Et vous ne pourrez pas décider de sa forme, de sa couleur, de sa texture, etc.

Si ces critères vous sont importants, optez plutôt pour un modèle reconditionné, qui peut être plus aisément adaptable sur certains aspects.

Des risques existants

Si vous ne confiez pas l’installation de votre monte escalier d’occasion à un professionnel, le risque de mauvais réglage, de malfaçon, de défaut ou d’inconfort est réel. Or, le moindre grain de sable peut être un danger pour la sécurité de l’utilisateur et peut être à l’origine de blessures ou d’une chute.

Un entretien plus coûteux

Indiscutablement, un appareil d’occasion a déjà vécu. En conséquence, son entretien sera plus coûteux. En effet, il faudra penser à remplacer certaines pièces plus tôt et/ou plus fréquemment.

Un rapport qualité/prix discutable

Il est évident qu’un monte escalier d’occasion ne peut présenter les qualités d’un modèle neuf. Ayant déjà servi, il ne peut offrir les mêmes caractéristiques. Il est tout à fait possible de trouver des appareils qui ont été retirés très rapidement après leur mise en place, ils sont donc quasiment neufs. Mais la plupart ont déjà plusieurs années de vie à leur actif. Ces produits peuvent donc présenter des dysfonctionnements, des signes d’usure, être moins confortables. Tout dépend aussi de leur âge, de l’utilisation qui en a été faite (un appareil peut être ancien, mais très peu utilisé), de leur entretien, etc.

Certes, ils coûtent moins cher, mais leur durée de vie est réduite. Il est rare d’utiliser ce type de produit plus de cinq ans, contre quinze ans pour un modèle neuf !

En comparaison, il est vrai qu’un tel engin est un achat écoresponsable, qui peut être de qualité et qui peut tout à fait convenir à un nouvel utilisateur si le modèle convient à des escaliers standards. De belles affaires sont possibles, à condition de trouver un bon appareil, ce qui n’est pas garanti.

Le prix est attractif, mais il faut néanmoins tenir compte des risques et des frais d’installation, d’adaptation et d’entretien, qui seront plus élevés. Ainsi, même si ce type de produit est bien moins cher, son acquisition est globalement plus coûteuse qu’elle ne semble l’être à première vue.

Comment bien choisir son monte escalier d’occasion ?

Pour acheter un monte escalier d’occasion auprès d’un particulier, il faut faire preuve de prudence. Voici les points qui devront attirer votre attention.

  • Le rail: peut-il correspondre à la configuration de votre escalier ?
  • L’âge: l’appareil est-il ancien ? Est-il souvent utilisé ?
  • L’état: les signes d’usure sont-ils visibles ? Des pièces sont-elles à changer ?

Il est toujours préférable de tester le monte escalier en effectuant plusieurs montées et descentes. Cela permet de s’assurer de son bon fonctionnement, de l’absence de bruit parasite, du confort de son usage, de sa sécurité, de ses équipements, etc.

N’hésitez pas à demander les factures d’entretien et d’achat de l’appareil. Rappelez-vous qu’une telle acquisition n’est assortie d’aucune garantie. Plus vous serez vigilant, mieux vous éviterez les mauvaises surprises !