Si votre habitation est dotée d’un escalier irrégulier, tortueux ou à paliers, mieux vaut vous tourner vers un modèle de monte escalier tournant. Ces appareils sont en effet conçus sur mesure pour s’adapter à toutes les contraintes d’aménagement, d’encombrement, de circulation, d’usage et d’esthétique possibles. Ce dispositif est idéal pour permettre à toute personne à mobilité réduite de gravir ses escaliers et d’accéder aux différents étages de son habitation en toute sécurité et avec confort.
Faisons le point dans ce dossier sur les caractéristiques du monte escalier tournant, ses atouts et son prix !
Quelles sont les caractéristiques du monte escalier tournant ?
Toutes les habitations ne sont pas dotées d’escaliers droits parfaitement rectilignes. C’est même rarement le cas en France, car nos intérieurs sont généralement conçus de manière à empiéter le moins possible sur l’espace habitable. Pourtant, conserver la liberté de se déplacer à sa guise chez soi et de monter ou descendre les étages en toute sécurité et avec confort est indispensable pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque cette liberté est entravée, bien des particuliers se voient alors contraints de n’occuper que le rez-de-chaussée de leur habitation, voire de déménager.
Pourtant, la mobilité entravée concerne bien des personnes dans l’Hexagone. Les personnes âgées sont celles auxquelles nous avons tendance à penser de prime abord, notamment car elles sont les plus nombreuses et que l’État les incite à rester vivre le plus longtemps possible à leur domicile, mais toute personne souffrant d’un handicap moteur est également concernée. En outre, ne sachant pas de quoi demain sera fait, nous sommes tous susceptibles d’être un jour ou l’autre entravés dans nos mouvements quotidiens et nos déplacements, de manière temporaire ou pérenne. Fracture de la jambe ou de la hanche, sensations de vertige, faiblesse dorsale… les motifs sont nombreux. Or, ne plus être en capacité de se déplacer librement chez soi est un crève cœur. L’une des premières libertés dont nous disposons nous est ainsi arrachée.
Face à ce constat, il devient urgent de trouver une solution pour préserver le plus longtemps possible sa libre mobilité au sein de son habitation. En conséquence, le monte escalier tournant est une solution idéale pour faciliter l’autonomie des personnes sans contraintes, dans la mesure où il s’adapte à toutes les architectures.
En effet, le monte escalier tournant est un dispositif conçu sur mesure pour s’adapter aux contraintes architecturales et techniques de l’habitation, ou plus précisément de l’escalier à équiper. Même s’il s’agit d’un modèle relativement classique et très plébiscité, il est à ce jour le seul capable de s’adapter aux caractéristiques uniques de chaque escalier et de chaque utilisateur.
Les différents types de monte escaliers tournants
Chaque monte-escalier tournant est unique puisqu’il est conçu pour s’adapter à un escalier unique. Néanmoins, on en distingue plusieurs catégories en fonction de la forme des escaliers qu’ils doivent équiper.
- L’escalier tournant est doté d’un virage au moins, le plus souvent à angle droit. Le changement directionnel peut se situer au niveau du palier ou des courbes de l’escalier.
- L’escalier quart tournant comprend un virage à angle droit, c’est-à-dire que sa montée ou sa descente nécessite d’effectuer un quart de cercle sur soi-même, soit un angle de 90°. On parle d’escalier deux quarts tournants s’il comprend deux angles droits ou trois quarts tournants qu’il en contient trois.
- L’escalier demi-tournant est un modèle doté d’un angle à 180°, c’est-à-dire qu’un demi-tour est nécessaire pour le gravir. Il comprend donc deux volées de marches parallèles et un palier.
Un appareil sur mesure
Selon la configuration des lieux, le monte escalier tournant peut être appuyé sur un ou deux murs, opérer différents changements directionnels, s’adapter à différents niveaux de pente ou encore contenir un panel d’options variées en matière de confort, de sécurité et de design.
Les rails du monte escalier tournant sont conçus sur mesure et fixés aux marches de l’escalier pour lui permettre de suivre leur mouvement. L’appareil fonctionne ensuite comme tous les autres modèles de monte escalier, par le biais d’une télécommande intégrée, avec un siège fixe ou pivotant doté d’une ceinture de sécurité, d’un repose pieds et d’un dispositif coupe-circuit d’urgence en cas de besoin, parmi bien d’autres options.
Pour être conçu, il est indispensable qu’un technicien relève les mesures et les cotes exactes de l’escalier afin de permettre la fabrication du monte escalier tournant. Le rail sera alors usiné sur mesure pour qu’il suive les courbes exactes des marches de l’escalier. Il s’agit d’un monorail généralement discret et fin, parfois rabattable en cas de non utilisation. Sa fixation sur les marches permet de ne pas impacter les murs de la maison. En cas d’escalier en colimaçon ou aux courbes étroites, un double rail peut être privilégié pour plus de stabilité.
Pour s’adapter aux contraintes de chaque espace, le monte escalier tournant peut ainsi être installé du côté du mur, du côté de la rambarde, voire même équiper un escalier extérieur. Si l’agencement des lieux le nécessite, et pour plus de sécurité et de confort, le monte escalier tournant peut être doté d’un dispositif de retour en bas ou en haut de l’escalier afin d’optimiser l’espace et de ne pas entraver la circulation. Le retour peut suivre un angle de 90° ou de 180° selon les besoins de l’usager et l’espace disponible.
Bien entendu, chaque utilisateur peut opter pour un modèle personnalisé, doté du siège qui lui convient, au coloris qui lui sied, et l’équiper de multiples accessoires destinés à améliorer le confort et la sécurité.
Les avantages du monte escalier tournant
Le monte escalier tournant ne peut qu’être conçu sur mesure, comme nous l’avons indiqué, puisqu’il s’adapte aux escaliers uniques de chaque usager. Cette conception sur mesure permet à l’appareil d’offrir à son utilisateur plusieurs avantages indéniables :
- une montée et une descente des marches de manière régulière et fluide, sans perturbation dans les virages ;
- aucun effet de balancement ou d’à-coups ;
- le gain de place est réel, car l’appareil est fixé au rail qui suit lui-même les courbes des marches ;
- l’installation demeure très discrète grâce à un monorail fin et, dans certains cas, rétractable ;
- le siège peut être choisi dans un format également rétractable afin de ne pas entraver la circulation des personnes valides ;
- cette installation simplifiée nécessite donc très peu de travaux et s’avère rapide à effectuer pour un usage immédiat ;
- l’usager peut accéder facilement à tous les étages de sa maison, quel que soit l’agencement des niveaux.
Combien coûte un monte escalier tournant ?
Rappelons qu’un monte escalier tournant est un appareil de mobilité conçu sur mesure. Son coût est donc plus important qu’un dispositif standard et son installation également sur mesure nécessite un temps plus long et un effort financier supplémentaire.
En moyenne, comptez 7 500 euros à 8 500 euros pose comprise pour acquérir ce type de produit, mais les tarifs sont susceptibles d’évoluer entre 4 000 euros et 10 000 euros selon la configuration des escaliers et les options choisies pour la conception du fauteuil.