Maintenance, entretien et réparation d’un monte escalier

Un monte escalier est un équipement indispensable pour les personnes en perte d’autonomie, et en particulier à mobilité réduite, pour leur permettre de se déplacer librement dans une maison à étages, ou qui présente des dénivelés difficiles d’accès, et au final rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible.

Devis Monte-Escalier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Adapté à tous les types d’escaliers, qu’ils soient droits, tournants, de forme hélicoïdale, etc., un monte escalier, et notamment s’il est électrique, est un appareil technologique qui demande une maintenance et un entretien minutieux, le plus souvent proposés par son fabricant ou son vendeur, d’abord pour assurer sa durée de vie, mais aussi pour garantir une sécurité maximum à son utilisateur. Comme tous les équipements composés de multiples pièces notamment, un monte escalier peut tomber en panne. Un dysfonctionnement qu’il est nécessaire de rapidement réparer pour le confort et l’autonomie de son utilisateur.

Certaines pannes peuvent être facilement résolues sans avoir besoin de faire appel à un réparateur spécialisé, d’autres non car il s’agit d’un appareil sensible et qui doit toujours respecter des normes en matière de sécurité. De plus, comme tous les équipements achetés, en cas de dysfonctionnements, un monte escalier est couvert par des garanties légales qui permettent son remplacement ou sa réparation en cas de problèmes avérés dus à des défauts d’origine ou des vices cachés.

La maintenance et l’entretien d’un monte escalier, gages de sa longévité et de sa sécurité

Comme tout équipement, surtout s’il s’agit d’un monte escalier électrique, ce matériel destiné à faciliter la vie des personnes en perte d’autonomie ou handicapée et qui contribue à leur maintien à domicile, nécessite d’être entretenu régulièrement pour assurer son bon fonctionnement.

Une maintenance indispensable même si un monte escalier acheté neuf est en principe garanti au minimum 2 ans par son constructeur en ce qui concerne les pièces qui le composent.

Le moteur d’un monte escalier peut même être couvert contre les pannes et les dysfonctionnements jusqu’à une durée de 15 ans, tout comme la disponibilité de ses pièces détachées ou encore la batterie qui lui permet d’être commandé. C’est ce que l’on appelle un contrat d’entretien.

Ce service dont bénéficie en général un monte escalier neuf, et seulement si vous avez fait installer votre équipement par un professionnel, permet également le plus souvent de bénéficier d’une ou de plusieurs visites de contrôle, souvent annuelles, au cours desquelles un technicien spécialisé effectue des réglages, garants également de sa longévité, et vérifie le fonctionnement général du monte escalier. En principe, une assistance téléphonique en cas de dysfonctionnement de votre monte escalier est aussi mise à votre disposition 24h/24 et 7 jours sur 7.

Il faut savoir que la maintenance et l’entretien d’un monte escalier doivent absolument être réalisés par des professionnels spécialisés et à intervalles réguliers. En effet, cet équipement de la maison, nécessaire pour faciliter l’accès d’un logement aux personnes à mobilité réduite, nécessite notamment de respecter un certain nombre de normes en particulier en matière de sécurité et qui doivent être strictement appliquées.

En l’occurrence, pour assurer la sécurité de l’utilisateur d’un monte escalier, différents éléments et fonctions doivent obligatoirement être contrôlés régulièrement pour éviter tout accident.

C’est le cas, par exemple, de la ceinture de sécurité dont un monte escalier est muni, de son système d’arrêt d’urgence (soit son frein de sécurité) en cas de problèmes, de son système de fin de course indispensable pour que le monte escalier se stoppe automatiquement à la fin de son trajet, ou encore de son détecteur d’obstacles.

En matière d’entretien et de maintenance, le siège d’un monte escalier, s’il s’agit d’un fauteuil comme cela est le plus souvent le cas dans les logements, doit également faire l’objet de contrôles et de révisions périodiques, en particulier son système de pivotement et ses vis de montage, tout comme de réglages afin que l’utilisation d’un monte escalier soit le plus confortable et sécurisé possible.

Que faire en cas de panne d’un monte escalier ?

Un monte escalier est en général un matériel sûr, surtout s’il est acheté auprès d’un constructeur reconnu pour son expérience en la matière.

Malgré tout, il peut arriver qu’un monte escalier tombe en panne. Une situation qui demande une intervention et une réparation rapides pour que la personne en perte d’autonomie qui l’utilise au quotidien puisse reprendre une vie normale à son domicile.

La panne d’un monte escalier peut parfois avoir une cause bénigne que vous pouvez résoudre vous-même, comme un mauvais branchement à l’alimentation électrique. C’est pourquoi, en cas de dysfonctionnement de votre équipement, le premier reflexe à avoir est de consulter son guide d’emploi, fourni par le constructeur, qui peut vous suggérer certaines petites interventions destinées à trouver facilement et rapidement une solution à une panne.

Quelquefois, par exemple, un simple nettoyage ou la lubrification du rail où est installé votre monte escalier permet de remédier sans difficulté à un dysfonctionnement.

Certains monte escaliers, électriques en particulier, sont équipés d’une batterie dont la durée de vie est en principe limitée. Le mauvais fonctionnement ou l’arrêt de votre équipement peut aussi être dû à l’obligation de remplacer cette batterie.

Les garanties légales qui vous protègent en cas de défaut de votre monte escalier

En cas de problèmes techniques récurrents avec un monte escalier, vous devez savoir aussi que vous bénéficiez de protections légales.

La garantie légale de conformité

La garantie légale de conformité désigne une protection si votre monte escalier présente des défauts de fabrication déjà présents, donc au moment de son achat, et qui empêchent son bon fonctionnement.

Cette garantie peut être mise en œuvre 2 ans à partir de l’achat et la livraison d’un monte escalier neuf ou 1 an s’il a été acheté d’occasion. Attention toutefois, elle n’entre pas en jeu si vous avez acheté votre équipement à un particulier.

La garantie légale de conformité vous permet soit de bénéficier de la réparation de votre monte escalier, soit qu’il soit remplacé par son vendeur professionnel.

La garantie légale des vices cachés

De son côté, la garantie légale des vices cachés vous permet d’obtenir un remboursement total ou partiel, ou l’annulation de la vente de votre monte escalier, ainsi qu’une indemnisation en cas de dommages causés par la panne de cet équipement.

Cette garantie suppose que le mauvais fonctionnement de votre monte escalier soit dû à un défaut qui n’était pas apparent lors de son achat mais qui était déjà présent et que ce dernier rende votre monte escalier inutilisable normalement.

La garantie légale des vices cachés couvre le consommateur pendant 2 ans à partir de la mise en lumière d’un défaut sur un monte escalier et pendant 20 ans maximum à compter de la date d’achat de votre équipement.

C’est à l’utilisateur toutefois d’apporter la preuve de l’existence d’un vice caché et d’envoyer à son vendeur de monte escalier un courrier par lettre recommandée avec avis de réception dans le but d’obtenir un remboursement ou une indemnisation, accompagné de tous les justificatifs qui concernent d’abord son achat mais aussi les réparations dont il a dû faire l’objet.