Monte-escalier en colimaçon : prix, coût de pose, aides et devis !

Lorsqu’il n’est plus possible de vivre en parfaite autonomie au sein de son domicile, les personnes âgées ou les personnes atteintes d’un handicap sont parfois contraintes d’envisager un déménagement ou un placement en établissement spécialisé.

Devis Monte-Escalier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Pourtant, pour favoriser la vie en autonomie au sein de son logement, l’État et d’autres organismes ont mis en place des solutions pour encourager les personnes en perte d’autonomie à rester vivre chez elles le plus longtemps possible.

Parmi les solutions possibles, la pose d’un monte escalier est utile pour monter et descendre les marches avec confort et sécurité. Pour équiper un escalier hélicoïdal, l’installation d’un monte escalier en colimaçon est indispensable. Ces équipements conçus sur mesure sont relativement coûteux en raison de l’agencement très particulier des marches, mais il permet à l’usager d’évoluer sans risque au sein de son logement.

Quelles sont ses caractéristiques ? Quel budget envisager ? Quelles sont les aides disponibles ? Comment obtenir des devis ? Nos réponses dans ce dossier.

Escaliers en colimaçon : quelles caractéristiques ?

Un escalier en colimaçon est un escalier tournant de manière hélicoïdale, avec des marches qui s’enroulent sur la structure autour d’un axe central. Ce type d’escalier équipe bien souvent des espaces à la superficie limitée dans la mesure où il est peu encombrant. Si ce type d’escalier est esthétique et pratique, son usage est complexe lorsque l’usager perd son autonomie et peine à se déplacer. Pour lui permettre de rester au sein de son logement le plus longtemps possible et de gravir les marches avec sécurité et confort, il est conseillé d’installer un monte-escalier en colimaçon.

Ce type d’appareil est très spécifique. Il est conçu sur mesure en fonction de la hauteur de l’étage, de la pente de l’escalier, de la largeur des marches, de la courbe des virages, des paliers éventuels, etc.

Les escaliers en colimaçon sont généralement plus étroits que les escaliers standards, car ils mesurent entre 62 et 65 cm de large contre une moyenne de 80 cm pour les modèles classiques qui permettent à deux personnes de se croiser aisément. L’escalier s’enroulant sur lui-même, ses marches sont plus courtes et plus serrées. Le monte escalier doit donc s’adapter à l’escalier qu’il équipe et, dans la mesure du possible, être conçu de manière à ne pas perturber la circulation des utilisateurs valides.

Quel monte escalier pour un escalier en colimaçon ?

La mise en place d’un monte escalier en colimaçon exige une conception spécifique qui permet d’optimiser l’espace. Les professionnels spécialisés dans ce type d’équipement disposent de solutions pour gagner de la place tout en permettant la montée et la descente des marches dans des conditions optimales en matière de confort et de sécurité.

Les aménagements nécessaires sont les suivants.

  • Un double rail: celui-ci permet de mieux suivre les courbes de l’escalier hélicoïdal. Le rail est généralement fin, fixé aux marches et escamotable pour gagner de la place.
  • Un siège pliable ou rabattable: cette solution permet de faciliter la circulation en repliant l’assise lorsque le monte escalier n’est pas utilisé. Les accoudoirs peuvent également être rabattables pour optimiser l’espace.
  • Un siège assis debout: pour les personnes capables de se déplacer debout ou qui peinent à s’asseoir et à se relever, cette solution est intéressante. Le siège assis debout est doté de poignées et de barres de maintien ainsi que d’une ceinture de sécurité ou d’un harnais afin d’assurer la sécurité et le confort de l’usager.
  • Le repose-pied rabattable: le repose-pied est indispensable pour le confort de l’utilisateur. Néanmoins, le fait qu’il soit rabattable permet de limiter son emprise sur l’escalier. Son repli peut être automatique ou manuel.
  • Le siège pivotant: le siège pivote automatiquement pendant la montée ou la descente de l’escalier afin de permettre à l’utilisateur d’être situé dos aux marches pour plus de confort.

D’autres options peuvent également être mises en place afin de personnaliser le monte-escalier et de rendre son utilisation encore plus confortable et sécurisée. Citons notamment :

  • le choix de la matière ;
  • le coloris de l’appareil ;
  • la mise en place d’un écran de contrôle ;
  • la télécommande ;
  • le contrôle au niveau du siège ;
  • le bouton d’arrêt d’urgence ;
  • la clé de verrouillage ;
  • le détecteur d’obstacles ;
  • la batterie de sécurité qui prend le relai en cas de coupure de courant.

Quel prix pour un monte escalier en colimaçon ?

La conception et la mise en place d’un monte escalier en colimaçon sont obligatoirement réalisées sur mesure et elles sont bien plus complexes qu’avec un modèle droit classique. En conséquence, le budget est nettement supérieur à celui d’un monte-escalier droit. En moyenne, un monte escalier en colimaçon coûte entre 8 000 euros et 11 000 euros. À ce prix, il faut ajouter celui de l’installation, qui peut osciller entre 1 500 euros et 3 500 euros.

De nombreux facteurs peuvent influencer le coût d’un tel appareil :

  • la gamme du produit, qui peut être simple, plus sophistiqué, classique ou élégant, de qualité standard ou premium, etc. ;
  • la marque choisie, les plus connues étant généralement plus onéreuses ;
  • la conception et la longueur du rail, car un rail double et/ou long est plus coûteux, de même s’il est fin et escamotable pour gagner en discrétion et en espace de circulation ;
  • les changements directionnels de l’appareil, car les virages et les courbes nécessitent une adaptation des rails qui peut impacter le prix ;
  • les options ajoutées, telles que le siège pliable, les accoudoirs rabattables, le repose-pied automatique, le détecteur d’obstacles, le siège pivotant, le verrouillage automatique, etc. ;
  • les finitions de l’appareil ;
  • la politique tarifaire de l’installateur.

Les aides financières disponibles pour la mise en place d’un monte escalier en colimaçon

Pour permettre aux personnes âgées ou atteintes d’un handicap de rester vivre à leur domicile dans des conditions de sécurité et de confort optimales, l’État et certaines collectivités territoriales ont mis en place des aides financières destinées à réduire les frais d’achat et de pose d’appareils, dont le monte escalier. Le maintien dans l’autonomie peut ainsi être facilité grâce à la mise en place d’un monte escalier hélicoïdal sur un escalier en colimaçon.

Voici les aides les plus connues.

Les mesures fiscales

L’État a mis en place des mesures fiscales qui permettent de limiter les dépenses liées à l’installation d’un monte escalier à domicile.

  • Le crédit d’impôt couvre 25 % des dépenses engagées pour la pose d’un monte escalier en colimaçon, dans la limite de 5 000 euros pour une personne seule ou de 10 000 euros pour un couple à imposition commune.
  • La TVA est réduite à 5,5 % pour acquérir ce type d’appareil.

L’aide financière du Conseil général

Le Conseil général pilote la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et propose aux personnes éligibles une Prestation de compensation du handicap (PCH). Selon les ressources de l’usager, l’aide financière peut atteindre 1 500 euros, voire couvrir jusqu’à 50 % du coût total de l’installation d’un monte escalier et d’autres équipements permettant d’adapter le logement, dans la limite de 10 000 euros tous les 10 ans. Toutefois, pour bénéficier d’une prise en charge maximale des dépenses, les ressources de l’usager ne doivent pas dépasser 26 579,92 euros par an.

L’Allocation personnalisée d’autonomie

L’APA est accordée aux personnes de plus de 60 ans en situation de perte d’autonomie afin de financer une partie des travaux d’adaptation de leur domicile. Son coût dépend des ressources de l’usager et de son degré de perte d’autonomie, évalué par un groupe iso-ressources (GIR).

L’aide financière de l’ANAH

L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) est un organisme dépendant du ministère du Logement et du ministère de l’Économie et du Budget. Elle peut prendre en charge jusqu’à 50 % du montant total des travaux d’installation d’un monte escalier au sein de la résidence principale d’un usager à mobilité réduite.

La Majoration pour la vie autonome

La MVA est accordée aux personnes en situation de handicap déjà bénéficiaires de l’Allocation adulte handicapé. Elle permet de financer une partie des dépenses nécessaires à l’aménagement du logement en vue de permettre à son usager d’y effectuer en autonomie les tâches de la vie quotidienne.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des organismes auxquels vous êtes rattachés. Caisse de retraite, CAF, mutuelle santé, mairie… il existe tout un panel d’aides qui permettent de réduire les dépenses.

Comment obtenir des devis pour un monte escalier en colimaçon ?

Pour installer un monte escalier sur un escalier en colimaçon, vous devrez impérativement faire appel à un professionnel. En effet, en raison de la complexité du dispositif, seul un installateur expert pourra mettre en place un appareil sécurisé et confortable. Toutefois, pour choisir le meilleur professionnel, il vous faudra comparer plusieurs devis.

Notre comparateur de devis en ligne est à votre disposition. Ce service gratuit, sans engagement ni contraintes, performant et personnalisé est facile à utiliser. Il comporte un petit questionnaire qui permet à l’outil de mieux cerner votre besoin. Après validation, il vous adresse une liste de prestataires capables de répondre à vos attentes. Sélectionnez les pus intéressants afin que ceux-ci se déplacent pour étudier la situation et vous proposent un devis personnalisé.

À vous de comparer ensuite les offres et d’opter pour la prestation au meilleur rapport qualité/prix !