Pour se déplacer chez soi en parfaite autonomie, les personnes âgées, les personnes atteintes d’un handicap et toute personne à la mobilité réduite ou en perte de mobilité peuvent opter pour un monte escalier.
Ce type d’appareil est en effet un bon moyen de monter et descendre les marches de son logement avec confort et sécurité. Le monte escalier droit est le modèle le plus simple de la gamme et le plus économique. Faisons le point sur ses caractéristiques et son prix dans ce dossier.
Le monte escalier droit, un dispositif simple et avantageux
Avec le passage des années, il est bien souvent de plus en plus difficile de se déplacer sereinement au sein de son domicile. Pour les personnes en perte d’autonomie, les personnes âgées ou les personnes atteintes d’un handicap, monter et descendre les marches de la maison ou de son appartement peut être véritablement complexe et l’idée de déménager est souvent un crève-cœur. Heureusement, avant d’envisager de quitter son domicile, il est possible de l’adapter à ses besoins.
Pour se déplacer avec confort et en sécurité au sein de son logement ou pour y accéder en extérieur, il est possible de faire installer un monte escalier. Ce type d’appareil, qui facilite la mobilité et l’autonomie au sein de l’habitation, se décline en plusieurs modèles, dont le monte escalier droit qui s’installe très facilement sur un escalier droit intérieur ou extérieur. Ce dispositif est rapide et simple à poser et il ne génère pas de travaux lourds ou coûteux. Il peut ainsi être mis en place aisément et utilisable immédiatement pour le confort et la sécurité de son ou de ses usager(s).
Les caractéristiques du monte escalier droit
Le monte-escalier droit est le modèle le plus simple. Il se déplace de manière linéaire le long d’un rail spécialement conçu pour équiper un escalier droit et basique, c’est-à-dire sans courbe, sans virage et sans palier. Les marches doivent toutes être de même taille en termes de hauteur, de largeur et de profondeur. Il peut équiper tout escalier droit, qu’il soit large ou étroit et qu’il soit équipé d’une rampe ou non.
Ce type de monte escalier dispose de plusieurs éléments de base, à savoir :
- un fauteuil confortable, qui peut être pivotant ou encore rétractable ;
- des accoudoirs réglables ;
- un repose-pied réglable, voire rétractable ;
- des commandes accessibles depuis le fauteuil ;
- une télécommande ;
- un moteur électrique ;
- une batterie pour permettre au monte escalier de fonctionner sans électricité ;
- une ceinture de sécurité ou un harnais de sécurité ;
- un dispositif de fin de course ;
- un dispositif de verrouillage ;
- un bouton d’arrêt d’urgence.
Chaque monte escalier est conçu sur mesure. L’usager peut ainsi en choisir l’esthétique et y ajouter de nombreux accessoires supplémentaires selon ses besoins, ainsi que d’autres fonctions susceptibles de lui être utiles.
Le fauteuil et le repose-pieds sont posés sur le moteur qui est, quant à lui, rattaché au rail. Le rail peut être installé côté rampe ou côté mur. Pour la pose d’un monte escalier droit, un rail simple suffit, ce qui est plus facile à poser et plus rapide, mais également plus discret.
Comment choisir son monte-escalier droit ?
Le choix d’un monte escalier droit ne doit pas être laissé au hasard. Ces appareils sont conçus sur mesure pour répondre aux besoins de leur utilisateur ainsi qu’à la conception unique des escaliers à équiper. Pour faire le bon choix, il est primordial de tenir compte de critères essentiels afin de pouvoir se déplacer de manière autonome et sereinement, avec confort et sérénité, au sein de son logement.
La sécurité
Ce critère est bien entendu le plus indispensable. Le monte escalier droit choisi doit impérativement répondre aux normes exigées afin de permettre à l’usager de l’utiliser sans risque pour sa sécurité. Pour ce faire, le monte escalier est doté d’un dispositif d’arrêt d’urgence, d’une ceinture de sécurité, d’un détecteur d’obstacles, etc.
Le monte escalier doit également comporter une batterie interne qui permet de le faire fonctionner en cas de panne d’électricité.
Le confort
Il est également important que l’usage du monte escalier soit confortable, car il doit permettre à son usager de monter ou de descendre les marches avec confort. Outre le confort de l’assise, le confort du produit peut être optimisé par tout un panel d’options, notamment le repose-pied rétractable et réglable, le siège pivotant et repliable, la commande à distance, etc.
La marque
Il existe de nombreuses marques de monte-escaliers et toutes ne se valent pas. Certaines, bien connues, présentent de nombreux avantages, sans pour autant être dénuée d’inconvénients.
La simplicité d’utilisation
Il est préférable de choisir un modèle pratique, facile à utiliser, ergonomique et bien équipé. Toutefois, il faut bien choisir l’ensemble des équipements et être attentif au mode d’utilisation du modèle, car le monte escalier doit être facile à utiliser. S’il est trop complexe, il deviendra plus une contrainte qu’un atout au sein de la maison.
Les options
Tout un panel d’options peuvent être ajoutées au monte escalier. Il est important que vous puissiez ajouter celles qui présentent un intérêt pour vous, l’appareil étant conçu sur mesure.
Il vous faut impérativement tenir compte de l’usage de l’utilisateur, de son âge, de son degré de mobilité, de ses besoins divers, mais également des contraintes logistiques des escaliers (configuration des marches, etc.). Enfin, l’esthétique a son importance et il est souhaitable que le monte escalier soit pensé de manière à convenir à l’intérieur et aux goûts de son usager.
Combien coûte un monte escalier droit ?
Bien entendu, on peut trouver de tous les prix en matière de monte escalier droit, car cela dépend de nombreux critères, tels que la marque, le modèle, la gamme, les accessoires, les options, etc. Toutefois, ce type de monte escalier étant le modèle le plus basique, il est le moins coûteux. C’est une solution économique qui permet d’être autonome chez soi et de se déplacer en toute sécurité et avec confort au sein de son habitation.
En moyenne, il faut compter 2 500 euros à 4 000 euros pour ce type de monte-escalier, avec 1 000 euros à 2 500 euros de coût d’installation, soit 3 500 euros à 6 500 euros tout compris.
Toutefois, plusieurs dispositifs d’aides financières permettent de réduire le coût de l’opération. TVA à 5,5 %, crédit d’impôt, financements de multiples organismes… il est possible de réduire considérablement les dépenses afin de disposer d’un monte escalier droit à moindres coûts.
Par ailleurs, en raison du caractère relativement basique du monte-escalier droit, il s’agit du seul modèle qui peut être acheté d’occasion. En effet, ces appareils étant conçus sur mesure, il est plus difficile de trouver le modèle adaptable sur un escalier tournant. Avec un monte escalier droit, le coût de l’adaptation sera limité. Cela permet de s’équiper à petit prix avec un produit d’occasion vendu par un particulier ou avec un produit reconditionné proposé par un revendeur. Ce choix permet de faire entre 10 % et 60 % d’économies, ce qui est loin d’être négligeable ! À condition toutefois de bien choisir son modèle pour éviter les arnaques.
Obtenez des devis pour un monte-escalier droit grâce à notre comparateur en ligne !
Pour choisir le meilleur monte escalier droit, il est impératif de comparer plusieurs devis. C’est grâce à cette comparaison que vous pourrez concevoir le modèle fait pour vous en fonction de vos besoins et de votre budget. Le comparateur de devis en ligne est l’outil parfait pour ce faire. Gratuit, rapide, performant, simple à utiliser et sans engagement, il est 100 % personnalisé.
Il se compose en effet d’un questionnaire simple à remplir afin de permettre à l’outil de cerner votre besoin. En quelques secondes après validation, il vous adresse une liste d’offres qui correspondent à vos attentes. Une fois les devis reçus, vous pouvez contacter les prestataires afin de définir les modalités de l’installation sur place. Selon vos besoins, vos attentes, vos goûts, votre budget et l’agencement de votre intérieur, il vous proposera plusieurs modèles qui y correspondent.
N’hésitez pas à négocier les offres reçues et à faire jouer la concurrence pour obtenir d’autres avantages. En comparant les devis, vous pourrez aisément choisir le modèle de monte escalier droit qui présente le meilleur rapport qualité/prix.