En France, l’installation de monte-escaliers reste relativement modeste au regard de nos voisins européens. Pourtant, pour les personnes à mobilité réduite (les personnes âgées, les personnes en fauteuil roulant ou déambulateur ou encore toute personne entravée dans sa mobilité de manière temporaire ou permanente), monter et descendre les marches de son habitation peut s’avérer difficile, voire impossible.
Au lieu de renoncer à accéder à certains étages de sa demeure ou de se contraindre à déménager, il est possible de poser un monte escalier. L’installation de cet équipement est même encouragée par les pouvoirs publics et bien des organismes sociaux afin de permettre aux personnes de vivre le plus longtemps possible à leur domicile, et ce, dans un environnement confortable et sécurisé.
Toutefois, sur le marché des monte-escaliers, on observe de grands écarts de prix et des modèles très variés, raison pour laquelle il est difficile d’estimer un budget précis pour une telle installation. C’est la raison pour laquelle nous vous proposons de faire le tour de la question dans ce dossier complet.
Quels prix pour un monte escalier ?
En moyenne, l’acquisition d’un monte-escalier coûte entre 3 000 euros et 20 000 euros. En réalité, tout dépend du modèle choisi, choix qui dépend lui-même du besoin de son utilisateur et des caractéristiques de l’escalier à équiper.
Le prix d’un monte escalier droit
Ce modèle est le plus classique et il se pose sur un escalier standard droit doté d’un rampant de marches unique qui permet d’accéder à un étage en ligne droite ininterrompue. Pour un modèle standard, la largeur de l’escalier doit impérativement être d’au moins 65 cm, sans quoi il faudra opter pour un modèle sur mesure, plus onéreux.
En moyenne, un monte escalier droit coûte entre 2 500 euros et 5 000 euros en raison de sa simplicité de fabrication (les rails sont faciles à usiner) et de pose. Ces modèles sont, en définitive, les plus abordables du marché.
Le coût d’un monte escalier tournant
Un peu plus coûteux, mais plus populaire, le monte escalier tournant est à ce jour le plus acheté sur le marché. Il est en effet plus fréquent que les escaliers de nos habitations nécessitent des agencements et la pose d’un modèle spécifique. Le monte escalier tournant peut ainsi permettre d’accéder aux étages en négociant des virages avec facilité et sécurité.
Il faut compter entre 6 000 euros et 12 000 euros en moyenne pour poser un tel modèle. Toutefois, la largeur de l’accès doit être d’au moins 70 cm, voire 75 cm pour éviter d’avoir recours à un modèle sur mesure, plus onéreux.
Le prix d’un monte escalier en colimaçon ou hélicoïdal
Pour gravir en sécurité un escalier en colimaçon, il faut investir dans un monte escalier hélicoïdal. Ce modèle est en effet conçu pour permettre un accès aux étages au moyen de rails cintrés en continu afin de suivre la spirale régulière formée par l’escalier.
En raison de sa conception et de sa pose plus complexes, il faut prévoir un budget oscillant entre 8 000 euros et 12 000 euros en moyenne pour acquérir ce type de produit. Notons là encore qu’une largeur minimale d’accès de 70 cm, voire 75 cm, est nécessaire.
Le coût d’un monte escalier extérieur
Un monte escalier ne permet pas seulement d’accéder aux différents niveaux de sa maison. En effet, certaines habitations sont dotées de marches extérieures qu’il peut être difficile de gravir en toute sécurité. La mise en place d’un monte escalier adapté est alors nécessaire pour éviter les chutes.
Le monte escalier extérieur est un modèle spécifique conçu dans des matériaux solides et résistants aux intempéries (pluie, neige, gel, grêle, etc.) comme aux effets des rayons ultraviolets émis par le soleil.
En moyenne, un monte escalier d’extérieur coûte entre 4 000 euros et 12 000 euros, pose comprise. Si l’installation doit être plus solide et l’entretien plus approfondi, ces modèles sont généralement posés sur des volées de marches bien moins hautes qu’en intérieur, ce qui contribue à réduire quelque peu leur coût.
Quel prix pour les autres modèles de monte escalier ?
Il existe d’autres modèles de monte escalier aux particularités distinctes des quatre élévateurs traditionnels susmentionnés.
- La chaise élévatrice: moins connue, il s’agit d’une chaise sécurisée suspendue au plafond par un rail. Elle peut être posée dans n’importe quel escalier et elle nécessite bien moins d’espace que le monte escalier classique. En revanche, elle s’avère un peu moins confortable. Quant à son coût, il oscille entre 2 000 euros et 8 000 euros.
- Le monte escalier debout: suffisant pour une personne qui préfère monter les escaliers avec une assistance ou les gravir avec sa canne, cette petite plateforme ne contient pas de chaise, mais conserve une taille très réduite, juste celle pour y placer ses pieds ! Avec un petit appui et une ceinture de sécurité, elle rassure les usagers qui ne désirent pas pour autant rester assis lors de l’ascension de l’escalier, à condition de ne pas excéder 100 kg. Un budget de 3 000 euros à 12 000 euros est à prévoir pour ce type d’installation.
- La plateforme monte escalier: pour que l’utilisateur puisse monter ou descendre les étages avec son fauteuil roulant ou son déambulateur, la plateforme monte escalier est une solution sécurisée et confortable. Toutefois, ce type d’élévateur nécessite une installation et des équipements plus lourds et plus solides pour supporter un poids supérieur et des dimensions plus larges. Comptez 6 000 euros à 20 000 euros en moyenne.
Combien coûte la pose d’un monte escalier ?
La pose d’un monte escalier ne peut qu’être confiée à un professionnel pour respecter l’ensemble des mesures de sécurité qui accompagnent ce type d’équipement. Il faut savoir que contrairement aux idées reçues, la pose de cet appareil, quel que soit le modèle, ne dégrade pas l’escalier de la maison, ni les murs. Il faut cependant que les marches et les parois soient en mesure de supporter les rails et le poids de l’équipement.
L’installateur doit donc poser les rails et le fauteuil avant d’opérer plusieurs réglages. Bien entendu, un raccordement électrique est nécessaire. Toutefois, une batterie est installée et contrôlée afin de s’assurer de son bon fonctionnement en cas de panne de courant. L’autonomie de l’utilisateur ne peut ainsi être entravée.
L’installation d’un monte escalier est une opération relativement simple qui est effectuée en l’espace de quelques heures seulement.
En fonction de la complexité de l’escalier à équiper et du modèle choisi, le coût de la pose peut osciller entre 1 000 euros et 3 000 euros dans la plupart des cas. Le prix de l’installation est généralement inclus dans les tarifs indiqués par les installateurs.
Par la suite, il faut compter un budget de l’ordre de 150 euros à 250 euros par an pour assurer la maintenance de l’équipement. Celle-ci est vivement recommandée afin de vérifier que l’appareil est en bon état de fonctionnement et que son utilisation répond toujours aux exigences attendues en matière de sécurité et de confort.
Quelles sont les aides financières pour l’achat et la pose d’un monte escalier ?
L’installation d’un monte escalier à domicile est loin d’être un luxe pour les personnes à mobilité réduite. Gravir ses escaliers pour une personne âgée, une personne en fauteuil roulant ou en déambulateur ou encore une personne entravée dans ses mouvements de manière temporaire ou permanente (blessure, vertiges, etc.) peut être véritablement difficile. Un monte escalier est rassurant et permet de monter et descendre les étages de la maison avec confort et sécurité. Or, un tel équipement est particulièrement coûteux. Toutefois, il existe des aides et des subventions qui permettent de réduire les dépenses à engager pour bénéficier d’un tel produit.
Les subventions de l’ANAH
L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (ANAH) a mis en place un programme « Habiter facile » qui permet aux ménages à revenus modestes de bénéficier d’une prise en charge de ce type d’installation.
Attention cependant, car pour en profiter, le logement doit être âgé de plus de 15 ans et la prise en charge est à hauteur maximale de 35 % du montant total de l’opération, dans la limite de 7 000 euros.
Toutefois, pour y prétendre, les revenus du foyer fiscal doivent être inférieurs aux plafonds suivants :
- pour un occupant : 24 918 euros en région parisienne et 18 960 euros en province ;
- pour deux occupants : 36 572 euros en région parisienne et 27 729 euros en province.
Une prise en charge de 50 % du prix, dans la limite de 10 000 euros, peut être accordée pour les revenus très modestes, c’est-à-dire inférieurs aux plafonds suivants :
- pour un occupant : 20 470 euros en région parisienne et 14 790 euros en province ;
- pour deux occupants : 30 044 euros en région parisienne et 21 630 euros en province.
Toute personne éligible peut se rapprocher de l’ANAH pour entreprendre ses démarches.
Les aides fiscales et le crédit d’impôt
Un crédit d’impôt est disponible pour réduire les frais d’achat et d’installation d’un monte escalier. En effet, le montant total des travaux peut être réduit de 25 % sans condition de ressources.
Les aides des caisses de retraite
Certaines caisses de retraite proposent des aides financières à leurs usagers pour la pose d’un monte escalier, sous conditions de revenus.
Les aides des compagnies d’assurance
Lorsque les problèmes de mobilité sont la conséquence d’un accident provoqué par un tiers, la compagnie d’assurance peut prendre en charge tout ou partie des frais d’achat et d’installation d’un monte escalier. Toutefois, ce n’est pas systématique et cela dépend de la politique de l’établissement en la matière.
Les aides d’assistance à la mobilité
Plusieurs organismes destinés à favoriser la mobilité des personnes proposent des aides financières pour la pose d’un monte escalier.
- L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA), qui lutte pour que les personnes de plus de 60 ans puissent rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible, contribue à réduire ce type de dépense.
- La Fédération SOLIHA participe à l’adaptation des logements et peut couvrir jusqu’à 80 % des dépenses liées à la pose d’un monte escalier.
- La Prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide territoriale qui accompagne l’autonomie des personnes à mobilité réduite. Elle propose un remboursement d’une partie des montants engagés.
Enfin, il est également à noter que la Caisse d’allocations familiales (CAF) accorde dans certains cas des prêts avantageux pour réaliser ce type d’installation.