La montée et la descente des escaliers deviennent une véritable épreuve physique pour les personnes à mobilité réduite.
Dans ce cas, l’installation d’un monte-escalier s’avère être la solution idéale pour rendre la vie quotidienne plus facile.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Versailles (78) ?
Le monte-escalier constitue une solution pratique pour les personnes à mobilité réduite ayant des difficultés à gravir les marches de leurs escaliers. Que la perte d’autonomie soit due à l’âge, à une blessure ou une maladie, l’équipement redonne à la personne concernée son indépendance et sa liberté de mouvement au sein de sa propre habitation. Il est également un excellent investissement pour les personnes souhaitant vieillir chez elles en toute sécurité et confort. L’équipement peut s’installer sur n’importe quel type d’escaliers grâce à ses nombreuses déclinaisons.
Le prix d’installation d’un monte-escalier à Versailles est compris entre 3 000 et 20 000 euros, pose comprise. Plusieurs facteurs influent sur ce tarif : modèle, marque, gamme, options supplémentaires. Pour fixer son tarif, le professionnel recueillera toutes les informations concernant le projet auprès de son client.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Versailles ?
Les monte-escaliers sont disponibles en plusieurs types, chacun destiné à répondre aux particularités des besoins des consommateurs.
1 – Monte-escalier droit
Modèle classique, le monte-escalier droit convient aux escaliers sans courbes ni paliers intermédiaires. Demandant moins de technicité, le modèle est vendu de série. Les types droits standard s’adaptent facilement aux escaliers d’une hauteur maximale de 12 m et d’une largeur de 65 cm au moins. Son prix d’achat oscille entre 3 000 et 5 000 euros.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant est plus complexe, il est conçu pour s’adapter à chaque courbe et chaque palier intermédiaire. Le modèle est obligatoirement fabriqué sur mesure, car chaque escalier tournant a ses spécificités. Il s’avère largement plus cher que le modèle classique. On comptera entre 6 000 et 12 000 euros pour le concevoir pour un escalier tournant, en courbe ou en colimaçon.
3 – Monte-escalier extérieur
Ce type de monte-escalier est destiné à une utilisation en extérieur. Les marches menant au jardin, ou vers l’entrée peuvent en bénéficier, car il est fabriqué avec des matériaux résistants à la corrosion. Le modèle ne craint pas les intempéries ni les rayons UV. Pour garantir sa durabilité, il a néanmoins besoin d’un entretien plus poussé. Le prix d’un monte-escalier extérieur va de 4 000 à 12 000 euros selon les modèles.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout est fait pour les escaliers vraiment étroits et pour les personnes ayant des difficultés à s’asseoir. Au lieu d’un fauteuil, l’équipement est muni d’un dossier, d’un repose-pied et des accoudoirs ou d’une barre de maintien pour l’équilibre. L’utilisateur bénéficie du même confort et de la même sécurité qu’avec un modèle classique. Les tarifs sont compris entre 3 000 et 8 000 euros.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Versailles ?
Les consommateurs peuvent confier l’installation de leur monte-escalier à Versailles à différents types de prestataires. Pour être certain que l’équipement répond aux exigences des fabricants en termes de qualité et de sécurité, il est préférable de recours à un technicien formé et agréé par la marque. La majorité des entreprises de monte-escaliers sont représentées dans toutes les régions et les départements de France. Il suffit de prendre contact avec ces installateurs spécialisés pour bénéficier d’un appareil installé dans les normes.
Il est possible de faire appel à un artisan indépendant. Mais avant d’en sélectionner un, il est recommandé de vérifier quelques détails importants. Pour commencer, un bon installateur de monte-escaliers possède une certification attestant son savoir-faire et sa capacité à respecter les normes en vigueur. Il devra connaître les différents produits commercialisés sur le marché. Un bon installateur de ces dispositifs est capable de répondre aux besoins de son client, en termes de prestation et de tarifs.
Devis pose de monte-escalier Versailles (78) !
Le budget n’est pas un critère à prendre à la légère lorsqu’on envisage d’installer un monte-escalier. Les prix varient d’un installateur à un autre. En comparant plusieurs devis, on a plus de chances de trouver la meilleure offre. Cette démarche nécessite de réunir plusieurs devis personnalisés établis selon les mêmes critères. L’outil indiqué pour cela est le comparateur en ligne. Un seul formulaire de demande génère le plus de propositions disponibles. Cependant, il convient de faire attention, car l’offre la moins chère ne sera pas forcément la meilleure. Le monte-escalier étant un appareil hautement technologique, tous les produits n’offrent pas le même confort et les mêmes fonctionnalités.
Avant de sélectionner une offre, il est recommandé de mener une petite enquête pour évaluer la fiabilité d’une entreprise à Versailles. En termes de qualité de service, il n’y a rien de plus parlant que la satisfaction des clients. Si l’entreprise a bonne réputation auprès de ses anciens clients, elle est généralement de confiance. Il ne faut pas hésiter à consulter les avis clients en ligne ou à demander des références d’installations réalisées en cas de doute.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Versailles ?
Le prix d’un monte-escalier à Versailles peut devenir un frein à la réalisation du projet. Cependant, il existe des aides financières et des subventions destinées à couvrir une partie des dépenses. L’État accorde des avantages fiscaux tels qu’un crédit d’impôt ou une réduction de TVA sur la facture d’installation par un technicien certifié. Parallèlement, des organismes spécialisés proposent des subventions prenant en charge jusqu’à 50 % des frais, comme c’est le cas de l’ANAH. À travers son programme « Habiter facile », cet organisme couvre 35 à 50 % des coûts d’installation d’un monte-escalier pour les personnes à revenus modestes et très modestes.
La MDPH attribue la prestation de compensation du handicap aux foyers réalisant des travaux d’aménagement de l’habitat à destination des personnes en situation de handicap. Généralement, les subventions sont accordées sous conditions de ressources, d’âge ou de niveau de dépendance en référence à la grille Aggir. Comme l’obtention des aides est soumise à l’appréciation d’un comité de sélection, il est conseillé d’attendre une réponse avant d’entamer les travaux.