Installateur monte-escalier Rouen (76) : conseils, prix de pose et devis !

Le monte-escalier s’inscrit parmi les équipements les plus indispensables pour les personnes à mobilité réduite ou les seniors.

Devis Monte-Escalier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

À Rouen, il existe plusieurs installateurs qui peuvent intervenir sur la pose de ce dispositif dans le respect des normes et de façon fiable.

Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Rouen ?

Le coût d’installation d’un monte-escalier dépend principalement du type d’escalier. Cependant, plusieurs autres facteurs entrent en jeu pour déterminer avec précision les prix, à commencer par la complexité de l’escalier, qu’il soit droit, tournant, en colimaçon, ou de grande longueur. Les escaliers plus compliqués nécessitent souvent des solutions sur mesure, ce qui peut être plus onéreux. Le choix des matériaux, des tissus, du rembourrage et du design de l’appareil peut varier considérablement. Des options de personnalisation comme le pivotement du fauteuil à l’arrivée de l’escalier peuvent également influencer les prix.

Pour les modèles extérieurs, il est parfois nécessaire d’opter pour un contrôle d’accès, que ce soit par clé ou via un système digital pour des raisons de sécurité. Cela peut également avoir un impact sur le prix. En fonction de ces facteurs, le coût global d’un siège élévateur peut fluctuer considérablement. Il peut aller de 2 500 à 12 000 euros en incluant le matériel et la pose. Pour des monte-escaliers plus sophistiqués et personnalisés, le prix peut dépasser 19 000 euros notamment pour les plateformes élévatrices.

Quel type de monte-escalier faire installer sur Rouen ?

Il existe principalement quatre grands types de monte-escaliers disponibles à Rouen : droit, tournant, debout et pour l’extérieur.

1 – Monte-escalier droit

Le monte-escalier droit est une des options les plus abordables et les plus prisées sur le marché. Ce type de monte-escalier est spécialement conçu pour équiper des escaliers sans virages ni paliers, c’est-à-dire des escaliers droits. Son fonctionnement repose sur un moteur électrique qui déplace le fauteuil le long d’un rail solidement fixé au sol. Ce rail est équipé de supports régulièrement espacés le long de l’escalier pour permettre au fauteuil de se déplacer en douceur et en toute sécurité jusqu’à atteindre le dernier étage.

2 – Monte-escalier tournant

Le monte-escalier tournant convient aux escaliers comportant des courbures voire des paliers. Il est particulièrement adapté aux escaliers en colimaçon ou hélicoïdaux, à condition que la largeur de l’escalier le permette, car ce n’est pas toujours le cas. Le fonctionnement de ce type de dispositif repose également sur des rails, mais il a la capacité de gérer les virages serrés. Dans certains cas, il peut être nécessaire d’installer un double rail pour garantir une parfaite adaptation aux courbures de l’escalier. De plus, en raison des contraintes exercées sur les virages, les matériaux utilisés pour la fabrication de cet engin doivent être plus résistants et durables.

3 – Monte-escalier extérieur

Un monte-escalier extérieur remplit la même fonction que celui d’intérieur, mais il est élaboré avec des matériaux de meilleure qualité pour résister aux conditions extérieures. Ce type d’élévateur doit être capable de supporter l’exposition aux éléments, dont les rayons UV du soleil et les intempéries. Pour ce faire, il est équipé de visserie inoxydable, de housse de protection, de commandes étanches, entre autres.

4 – Monte-escalier debout

Contrairement aux modèles traditionnels qui sont équipés d’un siège, les monte-escaliers debout sont dotés d’une petite plateforme ou d’une surface sur laquelle l’utilisateur peut se tenir en position verticale pendant le déplacement le long de l’escalier. Les monte-escaliers debout sont particulièrement adaptés aux personnes qui ont des problèmes à plier les genoux pendant la montée ou la descente des escaliers.

Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Rouen ?

Il existe plusieurs options pour dénicher un bon installateur de monte-escalier sur Rouen. La première est la plus simple : passer par le bouche-à-oreille. Valeur sûre, cette méthode consiste à solliciter des amis, collègues ou voisins qui ont fait installer un monte-escalier et qui peuvent recommander un professionnel dont les services les ont satisfaits. Sinon, il reste aussi possible de se rapprocher de la Fédération française des professionnels de l’accessibilité et de l’adaptation du logement (FFPAA) qui rassemble des spécialistes compétents et agréés. Internet reste également un excellent outil pour trouver un installateur, mais il faudra absolument vérifier les compétences de celui-ci en consultant les avis laissés en ligne à son sujet. Dans tous les cas, il faudra toujours prendre soin de vérifier le coût d’intervention, les qualifications, les délais d’intervention et le SAV proposé pour choisir son prestataire.

Devis pose de monte-escalier Rouen !

La pose d’un monte-escalier sur Rouen nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié. Engager un artisan spécialisé est gage d’une installation fiable, sécurisée et fonctionnelle. Au moment d’envisager la pose d’un tel appareil, il est judicieux de solliciter plusieurs devis de différents prestataires afin de pouvoir les comparer. Cette méthode comparative permet d’identifier plusieurs installateurs, de connaître les détails des travaux et des fournitures utilisées, de se renseigner sur les prix exacts et de sélectionner la meilleure offre offrant un bon rapport qualité-prix.

Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Rouen ?

Les habitants de Rouen ont accès à différentes aides pour financer l’installation de leur monte-escalier. L’Anah (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) propose le programme « Habiter Facile » pour les personnes à revenus modestes et très modestes. Dans le cadre de ce programme, l’Anah peut financer jusqu’à 35 % des coûts d’achat et d’installation d’un monte-escalier (plafonné à 7 000 euros) pour les bénéficiaires modestes et jusqu’à 50 % (plafonné à 10 000 euros) pour les revenus très modestes. De plus, les aides d’assistance à la mobilité comme l’APA, la prestation de compensation du handicap (PCH) et la Fédération SOLIHA peuvent contribuer financièrement à l’acquisition d’un monte-escalier en fonction de la situation de chaque bénéficiaire.

SOLIHA peut couvrir jusqu’à 80 % des coûts. Les caisses de retraite de base et complémentaires offrent également des aides financières, sous conditions de revenus, pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier. Les personnes à mobilité réduite peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % pour l’achat et la pose de leur équipement et elles doivent se renseigner auprès du centre des impôts.