Dès que la montée et la descente des escaliers commencent à poser des problèmes, il faut investir dans un monte-escalier.
C’est la meilleure solution pour gravir les marches en toute autonomie et sécurité.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Montreuil ?
De nombreux seniors souhaitent vieillir dans leur propre logement, entourés de leur famille et de leurs proches. Cela est souvent impossible en cas de perte d’autonomie, surtout si le logement comporte un ou plusieurs étages. Pour éviter de déménager ou d’intégrer un établissement spécialisé, l’installation d’un monte-escalier est la meilleure solution. Cet appareil élimine la difficulté de se déplacer d’un étage à l’autre de la maison. Le senior sera alors en mesure de mener une vie plus épanouie en profitant plus longtemps de son cadre de vie. Le prix du dispositif varie suivant le type d’escalier à équiper.
Certains modèles sont plus chers que d’autres en raison de leur technicité. La longueur des escaliers et le nombre d’étages entrent aussi en jeu dans la tarification. À Montreuil, il faut compter un budget moyen de 6 000 à 12 000 euros pour l’acquérir. Les prix peuvent cependant atteindre les 20 000 euros selon le niveau de confort souhaité par le client et les options de personnalisation.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Montreuil ?
Un des avantages du monte-escalier est qu’il s’adapte à tout type d’intérieur. Quelle que soit la forme de l’escalier, il existe une solution adaptée.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est une solution destinée aux escaliers droits et sans spécificités. Livré de série, le modèle standard affiche des tarifs intéressants, mais il faut remplir quelques conditions pour en profiter. Le bâti devra présenter une largeur d’accès de 65 cm au moins. Il ne doit pas y avoir de paliers intermédiaires ni de marches irrégulières. Facile à mettre en place, le modèle droit coûte entre 3 000 et 5 000 euros, pose comprise.
2 – Monte-escalier tournant
Pour équiper un escalier en courbe ou en colimaçon, on optera pour le modèle de monte-escalier tournant. D’ailleurs, c’est l’équipement indiqué pour tout escalier non droit. Il s’ajuste à toutes les particularités du bâti pour offrir un équipement totalement personnalisé. Pour garantir la stabilité de l’utilisateur dans les virages, les fabricants ont pour pratique de doubler le rail de déplacement afin qu’il soit plus solide. Il suffit de s’asseoir sur l’assise et d’appuyer sur le bouton de marche pour le faire fonctionner.
3 – Monte-escalier extérieur
Le monte-escalier extérieur est destiné aux escaliers et différentes marches situés en dehors de la maison. Faire installer ce type d’appareil permet à la personne à mobilité réduite de profiter de ses espaces extérieurs. Le modèle étant exposé à différentes agressions, il bénéficie de traitements contre l’humidité, la poussière, l’oxydation et les rayons UV. Il est aussi protégé contre les chocs.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout fonctionne de la même manière que le type classique. Ce qui le différencie des modèles traditionnels c’est son système d’assise. Dépourvu de fauteuil, il permet à l’utilisateur de garder une position verticale durant le déplacement. L’appareil propose un repose-pied, un appui-fesse et des accoudoirs ou une barre de maintien pour l’équilibre. Il est livré avec les dispositifs de sécurité habituels, comme le détecteur d’obstacles et le système d’arrêt d’urgence.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Montreuil ?
L’intervention d’un technicien qualifié est impérative pour la fiabilité et la performance d’un monte-escalier. Grâce à son savoir-faire, le professionnel étudiera la faisabilité du projet et proposera la solution indiquée en respect des normes de sécurité. Pour choisir le bon prestataire à Montreuil, le client a plusieurs options. Il peut commencer par contacter un installateur agréé par la marque de l’engin de son choix ou faire appel à un artisan indépendant. L’important est de confier les travaux à un installateur certifié sachant répondre aux exigences des normes imposées par la loi.
Le meilleur installateur se reconnaît à la satisfaction de ses clients. C’est la raison pour laquelle le client devrait se renseigner auprès d’eux pour avoir une idée de la qualité du service. Consultez les avis clients en ligne ou demandez directement des références au prestataire. La transparence est à prendre en compte lors de la recherche d’une société d’installation de monte-escalier. Elle se ressentira à la manière de rédiger un devis et à toutes les informations que le professionnel est prêt à communiquer à son client.
Devis pose de monte-escalier Montreuil !
L’achat et la pose d’un monte-escalier peuvent être un investissement onéreux en fonction des particularités de chaque projet, d’où l’intérêt du devis. Ce document permet aux professionnels de déterminer le coût total du projet. La demande est réalisée via la page web des prestataires mettant à disposition des clients un formulaire à remplir avec les détails concernant le fauteuil élévateur souhaité. Certains installateurs de Montreuil effectueront une visite technique des lieux avant de rédiger leur devis final. Mais le moyen le plus efficace d’obtenir la meilleure offre reste la concurrence. Le comparateur en ligne est l’outil adapté pour cette démarche. Grâce à toutes les propositions obtenues par le comparateur, le client a l’occasion de comparer plusieurs devis afin de révéler le plus intéressant.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Montreuil ?
L’installation d’un monte-escalier en vue de maintenir une personne âgée ou handicapée à domicile à Montreuil ouvre droit à des avantages fiscaux. En premier lieu, il cite le crédit d’impôt représentant 25% des dépenses dans la limite de 5 000 euros par foyer fiscal. La TVA appliquée à la facture de l‘installateur sera de 5,5% au lieu des 20% habituels. De nombreux organismes spécialisés accordent aussi des subventions aux personnes âgées ou en situation de handicap. La plupart des aides sont soumises à des conditions de ressources, d’âge ou de niveau de mobilité. On peut citer l’ANAH avec son programme Habiter facile, la Prestation de Compensation du Handicap de la MDPH. Parallèlement, il est utile de se renseigner auprès des caisses de retraite, des mutuelles et des associations pour voir s’il existe d’autres financements pour l’aménagement de l’habitat en cas de perte d’autonomie.