Pour maintenir une personne âgée ou en situation de handicap à domicile, il est nécessaire d’installer un monte-escalier.
Grâce à l’équipement, il est possible de se déplacer aisément au sein d’un logement à étage.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Besançon ?
Le monte-escalier est un appareil motorisé destiné à déplacer une personne d’un étage à l’autre de la maison. L’utilisateur n’a aucun effort à faire et sera parfaitement sécurisé. Il suffit d’une simple pression de bouton pour activer le déplacement. L’appareil bénéficie d’un raccordement sur le réseau électrique de la maison. En cas de panne de courant, une batterie de secours prend le relais. C’est un dispositif indispensable pour les personnes à mobilité réduite souhaitant rester dans leur logement. Il leur donne le minimum d’autonomie dont elles ont besoin pour continuer à vivre normalement et parmi leurs proches.
Le prix d’un tel équipement dépend du type d’escalier à équiper. C’est pourquoi il faut rencontrer un installateur professionnel. Celui-ci relèvera les données nécessaires à l’établissement d’un devis et communiquera à son client le tarif adéquat. Le prix moyen d’un monte-escalier à Besançon varie entre 6 000 et 12 000 euros, avec une fourchette allant de 2 500 à 20 000 euros selon les gammes.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Besançon ?
Différents types de monte-escaliers sont disponibles sur le marché pour répondre aux besoins des consommateurs. Pour choisir le meilleur modèle, il faut tenir compte du type d’escalier en place et du niveau de confort souhaité par l’utilisateur.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est conçu pour les escaliers droits sans irrégularités et sans paliers intermédiaires. Le rail de déplacement est conçu en fonction de la longueur du bâti et suit une trajectoire linéaire. Généralement, il est livré de série. C’est pour cette raison qu’il est abordable. Pour accueillir un modèle standard, l’escalier doit présenter une largeur minimale de 65 cm. Si chaque modèle de monte-escalier a ses particularités, il existe un certain nombre d’équipements obligatoires pour qu’un appareil soit homologué : ceinture de sécurité, batterie de secours, système d’arrêt d’urgence et détecteur d’obstacles.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant s’adapte à tous les escaliers non droits. Lorsque le bâti comporte des courbes, des virages et des paliers, il faut choisir le modèle tournant. Ce type est entièrement personnalisé. Pour adapter l’équipement à l’escalier, l’installateur prendra ses mesures sur le lieu d’installation. Ce genre de siège élévateur demande beaucoup de technicité tant à la conception qu’à la pose, d’où son prix plus élevé que celui du monte-escalier droit. Le rail est souvent doublé afin de garantir la stabilité du déplacement dans les virages.
3 – Monte-escalier extérieur
Comme son nom l’indique, le monte-escalier extérieur est conçu pour les marches extérieures de la maison. Il permet à l’utilisateur d’atteindre plus facilement le perron ou d’accéder au jardin ou à une terrasse. Sa fonction est exactement la même que pour le siège élévateur intérieur. Cependant, sa conception est beaucoup plus solide. Pour résister aux intempéries et aux chocs, il bénéficie de traitements contre la pluie, la poussière et les rayons UV. Pour garantir sa durabilité, l’installateur conseillera un entretien plus régulier par rapport au modèle classique.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout est un modèle destiné aux personnes atteintes d’affections articulaires les empêchant de plier les genoux. C’est aussi le modèle indiqué pour les escaliers étroits, car il est moins encombrant sans le fauteuil. Pour garder l’équilibre, l’utilisateur utilise un appuie-fesse et une barre de maintien ou des accoudoirs. L’appareil dispose d’une ceinture de sécurité, d’un système d’arrêt d’urgence et d’un détecteur d’obstacles.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Besançon (25) ?
Les consommateurs ont le choix entre les installateurs agréés par les fabricants de monte-escaliers ou les artisans indépendants pour réaliser l’installation de leur équipement à Besançon. Il est préférable de faire appel à un technicien formé par la marque, car il aura une parfaite maîtrise du dispositif.
Si on choisit d’engager un artisan indépendant à Besançon, il convient de s’assurer qu’il dispose des qualifications requises pour mener les travaux. Seul un professionnel certifié est capable de garantir la sécurité de l’appareil et le respect des normes imposées par la loi. En dehors de la qualification, on peut vérifier la qualité du service grâce à la réputation du prestataire auprès des consommateurs. Pour ce faire, il suffit de consulter les avis clients en ligne laissée sur la page web du prestataire. Plus la clientèle est satisfaite, plus le prestataire est fiable.
Devis pose de monte-escalier Besançon !
Comme chaque projet de monte-escalier à Besançon est unique, il faut un devis pour estimer le prix des travaux proche de la réalité. La procédure de demande de devis varie selon les entreprises. Certaines réalisent une visite technique des lieux d’installation tandis que d’autres se contenteront d’un formulaire en ligne. Si on veut avoir le choix, il est recommandé d’utiliser un comparateur en ligne. Non seulement il est rapide, mais il permet aussi de réunir plusieurs offres en un seul formulaire. Le client tâchera de communiquer le plus de détails possible sur son projet à travers le questionnaire mis à sa disposition. Le comparateur lui fera parvenir toutes les propositions répondant à ses critères pour qu’il puisse les mettre en parallèle. Il devra ensuite choisir celle lui convenant en termes de tarifs de services.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Besançon ?
L’installation d’un monte-escalier en vue du maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite dans le 25 ouvre droit à des avantages fiscaux. Il s’agit du crédit d’impôt de 25% du montant des travaux dans la limite de 5 000 euros par foyer fiscal. Une TVA à taux réduit de 5,5% sera appliquée à la facture d’installation. À côté de ces aides, les ménages à revenus modestes ou très modestes peuvent bénéficier de subventions de la part de différents organismes. On retrouve l’aide de l’ANAH pouvant atteindre 10 000 euros selon le profil du demandeur. La Prestation de compensation du handicap attribuée par la MDPH a aussi un plafond de 10 000 euros.