Gravir quelques marches devient un obstacle infranchissable lorsqu’on subit une perte de mobilité.
Pour retrouver un minimum d’autonomie, les personnes à mobilité réduite peuvent mettre en place un monte-escalier dans leur domicile.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Limoges ?
Monter et descendre des escaliers sont des actions anodines qui ne sont plus aussi évidentes pour les personnes à mobilité réduite. Que la perte d’autonomie soit due à l’âge, à une maladie ou un handicap, on se voit souvent dans l’obligation de quitter son logement à étages ou de le réaménager complètement. Si on opte pour le maintien à domicile, l’achat d’équipement comme le monte-escalier est nécessaire. Celui-ci est un appareil électrique aidant les personnes âgées et handicapées à circuler d’un étage à l’autre sans effort et en toute sécurité. Les utilisateurs gagneront en confort de vie et en autonomie en installant cet équipement dans leur logement.
Le prix d’un monte-escalier à Limoges varie entre 3 000 et 20 000 euros. Les tarifs dépendent surtout des escaliers à équiper, du modèle choisi et du niveau de confort recherché par l’acheteur. La marque et la gamme de produits ont un impact direct sur le coût total de l’opération. Malgré tout, le fauteuil élévateur reste un investissement raisonnable, car il évite à la personne de déménager ou d’intégrer un établissement spécialisé.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Limoges ?
Le critère principal de choix d’un modèle de monte-escalier est la forme et la complexité architecturale de l’escalier. Selon ses besoins, l’acheteur aura le choix entre les 4 types suivants :
1 – Monte-escalier droit
Conçu pour un escalier droit, le monte-escalier droit s’intègre facilement au bâti et s’installe tout aussi facilement. Livré de série, c’est le modèle le moins cher du marché. Il suffit d’avoir un escalier droit sans la moindre irrégularité et avec une largeur de 65 cm au moins pour en profiter. Le client aura le choix entre différents matériaux, styles et couleurs. En option, les fabricants peuvent proposer un repose-pied escamotable, un siège pivotant et la télécommande. En cas de coupure d’électricité, une batterie de secours prendra le relai.
2 – Monte-escalier tournant
Tout escalier non droit bénéficiera d’un monte-escalier tournant, qu’il soit ¼, ½, ou ¾ tournant, en courbe ou en colimaçon. Il est étudié sur mesure pour s’adapter à toutes les particularités du bâti. On l’installe également avec des dispositifs de sécurité afin de prévenir les chutes et le basculement dans les virages. Le rail est doublé pour garantir la stabilité de l’utilisateur durant le trajet. C’est pourquoi le modèle tournant est le plus cher du marché.
3 – Monte-escalier extérieur
Les marches menant au perron, vers le jardin ou vers une terrasse peut devenir problématique pour une personne à mobilité réduite. Le monte-escalier extérieur sera la solution adaptée pour pallier ce problème. Ce modèle fonctionne de la même manière que le modèle classique, mais se distingue par sa résistance aux différentes conditions météorologiques. Les commandes sont étanches, les visseries inoxydables et le siège bénéficie d’un traitement anti UV. Les travaux d’installation et le raccordement électrique entraînent souvent des surcoûts en raison de leur difficulté.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout se distingue du modèle standard par son système d’assise. Dépourvu de siège potentiellement encombrant, il est équipé d’un appui fesse et d’un repose-pied rétractable à la place. L’utilisateur reste debout durant le trajet. Ce type est pratique pour les personnes atteintes de pathologies comme l’arthrite ou l’arthrose. Sa compacité fait de lui le modèle idéal pour les escaliers étroits.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Limoges ?
Chaque fabricant ou distributeur de monte-escaliers dispose d’un réseau de techniciens experts et certifiés pour l’installation de leur produit. Ces prestataires sont présents dans toutes les régions de France. Plus la marque est connue, plus son réseau de techniciens est vaste. Il suffit de faire un tour sur le web pour identifier les installateurs présents dans la ville de Limoges. Il est également possible d’engager un artisan indépendant. Cependant, avant de signer un contrat, on doit s’assurer de la compétence de l’installateur.
Un bon technicien connaît tous les modèles de monte-escaliers disponibles sur le marché et est capable de les installer selon les normes en vigueur. Grâce à sa certification, il sera en mesure de garantir la conformité de l’installation et par conséquent, la sécurité de l’utilisateur. La qualité d’un service d’installation de l’équipement se mesure par la satisfaction des clients. N’hésitez pas à consulter la page web du professionnel pour lire les avis clients.
Devis pose de monte-escalier Limoges !
Un bon installateur de monte-escalier à Limoges est celui qui est capable de proposer la prestation adaptée à ses besoins ainsi qu’à son budget, d’où l’intérêt de comparer les devis. On peut réunir des devis de monte-escaliers de deux façons : demander directement une offre sur la page web de l’installateur ou passer par un comparateur en ligne. On privilégiera cette dernière option, car elle est rapide et plus pratique pour comparer les offres. Grâce à un seul formulaire de demande, il génère le plus grand nombre de devis possibles et transmettra les détails à l’utilisateur.
La comparaison des offres reçues sera basée sur les tarifs, mais aussi les prestations, les garanties et le service après-vente. L’entretien et le dépannage font souvent partie intégrante de l’offre des professionnels du monte-escalier.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Limoges ?
Pour toute installation de monte-escalier, l’État accorde un crédit d’impôt et une réduction de TVA à 5,5%.
Parallèlement à cela, les ménages à revenus modestes ou très modestes sont en mesure de prétendre à des primes de la part de différents organismes selon leur profil. L’ANAH prévoit une subvention de 35 à 50% des dépenses dans la limite de 7 000 à 10 000 euros en fonction des demandeurs. La MDPH prend également en charge les coûts jusqu’à 10 000 euros dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap. Si on a plus de 60 ans, on peut bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie, un dispositif permettant de réduire le coût d’installation de manière simple et rapide.