En cas de problèmes de mobilité, l’installation d’un monte-escalier devient indispensable afin d’améliorer le confort de vie au sein du logement.
Mais alors, quel budget faut-il prévoir pour l’installation d’un fauteuil élévateur ?
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier dans le Bas-Rhin (67) ?
En fonction des types de dispositifs, le prix d’installation d’un monte-escalier est de 6 000 à 12 000 euros, avec une fourchette entre 2 500 à 20 000 euros pour les modèles haut de gamme. Le budget à prévoir pour l’installation de ce dispositif dépendra du type d’escalier existant. Tous les escaliers ne peuvent pas recevoir le même type d’appareil. Il sera nécessaire d’adapter celui-ci au bâti au lieu de changer d’escalier, opération plus coûteuse, voire impossible, compte tenu de la configuration de certains logements.
En étudiant son escalier, l’acheteur pourra déterminer le fauteuil élévateur adapté. En dehors du type d’escalier, les éléments tels que le niveau de confort souhaité, la mobilité de l’utilisateur, la gamme de produits et les accessoires influent également sur le montant de la facture. On doit inclure des fonctionnalités obligatoires afin de garantir la sécurité de l’usager : système d’arrêt d’urgence, détecteur d’obstacle, ceinture de sécurité ou une deuxième batterie.
Quel type de monte-escalier faire installer dans le Bas-Rhin ?
Quels que soient le type d’escalier et les besoins de l’utilisateur, il saura trouver le modèle de monte-escalier le plus adéquat sur le marché.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est un modèle conçu pour les escaliers droits, c’est-à-dire des escaliers dotés d’un seul rampant de marches situées sur un même plan. Ce modèle est simple à concevoir et facile à installer. Généralement, le monte-escalier droit est livré de série. Il suffira à l’installateur de couper les rails afin de l’ajuster à la longueur de l’escalier. Opter pour un modèle standard se révèle moins cher, mais il faut remplir certains critères : pas de virages, de paliers intermédiaires ni de marches irrégulières, et une largeur d’accès d’au moins 65 cm.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant représente le modèle le plus vendu chaque année, car la majorité des logements disposent d’escaliers tournants. L’appareil épouse parfaitement les courbes de l’escalier afin d’assurer une montée et une descente en toute sécurité. Le dispositif tournant est personnalisé et s’ajuste à la moindre particularité du bâti. Ses rails de circulation cintrés justifient son prix d’achat plus élevé. Mais, il est nécessaire de posséder une largeur d’accès de 70 à 75 cm au moins pour installer l’appareil.
3 – Monte-escalier extérieur
Fait pour les escaliers extérieurs, le monte-escalier extérieur fonctionne exactement comme les 2 modèles précédents. La seule différence est qu’il est équipé de renforts étudiés pour résister aux intempéries et aux rayons UV. À la différence du dispositif intérieur, il résiste à la pluie, au gel et à tous éléments extérieurs grâce à des traitements spécifiques contre l’humidité et l’oxydation, expliquant un tarif plus élevé. Il faut aussi noter que le modèle extérieur nécessite un entretien plus approfondi, ce qui demandera un budget supplémentaire.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout partage les mêmes fonctionnalités avec le modèle droit ou tournant et permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer aisément dans son domicile. Cependant, ce type d’élévateur ne présente pas le même système d’assise. Il ne possède pas de siège. À la place, on retrouve un appuie-fesse et un repose-pied permettant à l’utilisateur de maintenir une position debout dans des conditions plus confortables. Moins encombrant, le monte-escalier debout est l’idéal lorsqu’on a des difficultés à plier les genoux.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier dans le Bas-Rhin (67) ?
La réussite d’un projet d’installation de monte-escalier dans le Bas-Rhin dépend du prestataire auquel on fait appel. Si les entreprises d’installation sont variées, il faut opérer une sérieuse sélection pour être certain d’engager le bon artisan.
Le premier critère à prendre en considération dans le choix du professionnel est la qualification. Les installateurs qualifiés du 67 possèdent une certification spécifique pour la pose d’un dispositif médical comme le monte-escalier. Le label le plus connu en la matière est le Handibat et le Silverbat.
En dehors de la certification, il convient de se renseigner sur la réputation du professionnel. Pour connaître la qualité du service et la satisfaction de la clientèle, il n’y a rien de mieux que les avis clients en ligne.
Devis pose de monte-escalier Bas-Rhin (67) !
Pour obtenir une offre de monte-escalier correspondant exactement à ses besoins et à ses moyens dans le Bas-Rhin, la demande de devis est une étape incontournable. Directement sur le site web du prestataire ou à travers un comparateur en ligne, elle permet de chiffrer le coût d’un monte-escalier personnalisé selon les caractéristiques des escaliers existants et selon les préférences personnelles de l’utilisateur. Pour effectuer une demande de devis en ligne, il faut compléter un formulaire avec des détails concernant l’escalier à équiper.
Le mieux est de réunir au mois trois devis personnalisés pour avoir l’occasion de comparer les offres. Les tarifs varient sensiblement d’un fabricant à un autre pour un même équipement, d’où l’intérêt de bien étudier le marché.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier dans le Bas-Rhin (67) ?
Les aides à l’installation d’un monte-escalier ont pour objectif de favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées. Les subventions sont nombreuses, mais les plus importantes sont celles de l’ANAH, destinées aux personnes à revenus modestes. Les primes « Habiter Facile » couvrent 35% à 50% du montant total dépensé pour un plafond de 7 000 euros ou de 10 000 euros en fonction du niveau de revenus.
Il existe aussi différentes aides d’assistance à la mobilité dont on peut bénéficier en fonction de son profil : la Prestation de compensation du handicap, l’allocation personnalisée d’autonomie et l’aide de la fédération SOLIHA. Parallèlement, l’État accorde un crédit d’impôt de 25% du coût total. Le montant maximal est défini à 5 000 euros par personne soit 10 000 euros pour un couple. Dans le cas où le logement équipé daterait de plus de 2 ans, il est éligible à une réduction de TVA à 5,5%.