Si la population grenobloise reste majoritairement jeune, la ville n’échappe pas au phénomène de vieillissement de la population et doit s’adapter en développant les solutions et dispositifs de maintien à domicile.
Parmi les équipements indispensables, figure le monte-escalier posé par un installateur qualifié.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Grenoble ?
Le prix d’un monte-escalier à Grenoble peut varier considérablement de 2 500 euros pour des modèles de base à 12 000 euros pour les plus sophistiqués, matériel et installation inclus. Pour des plateformes élévatrices ou des monte-escaliers particulièrement complexes, le coût peut dépasser les 19 000 euros. Les tarifs dépendent de plusieurs facteurs clés. La complexité de l’escalier, droit, tournant, en colimaçon aura un impact sur le prix. Les escaliers plus longs ou plus compliqués nécessiteront souvent des appareils coûteux.
Les options de personnalisation comme le choix des matériaux, des tissus, du rembourrage, du design et de la possibilité de faire pivoter le fauteuil à l’arrivée de l’escalier augmenteront le coût. Pour les dispositifs extérieurs, les options de contrôle d’accès telles que les clés ou les systèmes de contrôle numériques peuvent générer des coûts supplémentaires pour la sécurité et la protection contre les utilisations non autorisées.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Grenoble ?
Au fil des années, gravir et descendre les escaliers peut devenir non seulement difficile, mais aussi dangereux pour les personnes âgées. Cela peut entraîner l’inaccessibilité de certaines parties de la maison familiale. Si la perte de mobilité commence à affecter le quotidien, il est peut-être temps de considérer l’installation d’un monte-escalier qui existe en plusieurs variétés sur le marché.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est le modèle le plus abordable et démocratisé sur le marché. Il convient aux escaliers sans courbures ni paliers. Il fonctionne grâce à un moteur électrique déplaçant le fauteuil le long d’un rail fixé au sol. Cet équipement peut être installé côté mur ou côté rambarde, mais une largeur minimale de l’escalier d’au moins 70 cm est nécessaire pour l’installation. En raison de sa simplicité, il est le moins cher parmi les modèles disponibles chez les spécialistes.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant est adapté pour les escaliers avec courbures ou paliers à l’instar des escaliers circulaires ou hélicoïdaux. Cependant, il nécessite une largeur d’escalier suffisante, ce qui n’est pas toujours le cas dans toutes les maisons. Ce modèle se déplace le long de rails, mais pour les virages très serrés, un double rail peut être nécessaire. En raison des contraintes exercées sur les courbures, des matériaux plus résistants sont souvent requis pour ce type d’installation.
3 – Monte-escalier extérieur
Un monte-escalier extérieur s’utilise de la même manière qu’un appareil intérieur, mais il est construit avec des matériaux de qualité supérieure pour résister aux conditions climatiques comme les UV et les intempéries. Le dispositif se compose d’éléments tels que la visserie inoxydable, les commandes électriques étanches, une housse de protection, un traitement anti-humidité et des matériaux résistants à la chaleur, au gel et à la corrosion. Par conséquent, le coût d’achat est généralement plus élevé pour cet équipement.
4 – Monte-escalier debout
Se tenir en position assise peut être un calvaire pour certaines personnes ayant des problèmes d’articulation. Dans ce cas, le monte-escalier traditionnel ne leur convient pas, car il nécessite de s’asseoir sur un siège. Pour ces profils, il est préférable d’utiliser un siège élévateur debout constitué d’un simple appuie-fesse et d’un repose-pied. Il permet de se déplacer en se tenant debout et a l’avantage d’offrir plus de liberté de mouvement et d’être moins encombrant.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Grenoble ?
Pour trouver un bon prestataire pour l’installation d’un monte-escalier à Grenoble, chercher des informations pour ensuite réaliser des comparaisons est de rigueur renseigner. De préférence, il faudrait contacter au minimum trois professionnels compétents et qualifiés et mettre en concurrence leurs offres à produit équivalent pour avoir la garantie de disposer du meilleur rapport qualité/prix. Il est possible d’économiser du temps et cibler les prestataires compétents en utilisant les services d’un comparateur en ligne. Cet outil est gratuit, sans engagement, performant et entièrement personnalisé.
Son fonctionnement est simple : il suffit de remplir un formulaire en ligne servant à mieux cerner le besoin du demandeur. Après la validation des réponses, l’outil adresse une liste d’offres de prestataires installateurs compétents qui correspondent aux critères de recherche. Ces offres sont accompagnées d’informations générales concernant les produits, les garanties et les prix moyens. Il est alors possible de les comparer et de sélectionner les plus attractives. Ensuite, on peut initier un contact avec ces professionnels installateurs grenoblois retenus proposant une visite technique pour définir les besoins et fournir des devis personnalisés. On peut ainsi comparer les offres équivalentes et choisir facilement le devis de qualité.
Devis pose de monte-escalier Grenoble !
La demande de devis pour l’installation d’un monte-escalier revêt une importance capitale. Tout d’abord, le document permet au client à Grenoble de prendre connaissance des tarifs proposés par le prestataire, de les comparer éventuellement avec d’autres professionnels et d’évaluer la fiabilité de son interlocuteur. De plus, la rédaction d’un devis est une obligation légale pour toutes les prestations dont le montant excède 1500 euros. Il convient de noter que dans certains cas, un devis peut être payant lorsque l’entrepreneur doit effectuer des recherches préliminaires ou se déplacer pour évaluer les coûts réels de sa prestation.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Grenoble ?
Plusieurs organismes offrent des aides financières pour réduire les coûts liés à l’achat d’un monte-escalier notamment l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) avec des subventions pouvant atteindre 50 % jusqu’à 10 000 euros, un crédit d’impôt de 25 % pour le maintien à domicile ou une réduction de TVA de 5,5 % pour les travaux sur des bâtiments de plus de 2 ans. Il existe aussi la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour l’aménagement du logement des personnes handicapées (jusqu’à 50 % des travaux dans la limite de 10 000 euros sur 10 ans). De même, certaines caisses de retraite proposent l’aide « Bien vieillir chez soi » d’un montant de 2 500 euros.