Le monte-escalier est utilisé dans les logements à étages où vivent des personnes à mobilité réduite.
Ce dispositif permet de monter et descendre facilement les marches d’escalier en toute sécurité et en toute autonomie.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier dans le Morbihan (56) ?
Lorsque sa condition ne permet plus de monter et descendre les escaliers, il devient utile d’installer un monte-escalier. Cet appareil élévateur assure le déplacement d’un niveau à l’autre de la maison à la place de son utilisateur sans le moindre effort.
Il s’agit d’un fauteuil doté d’un moteur électrique placé sur un rail plus ou moins long. L’équipement se met en route grâce à une commande posée sur l’accoudoir ou à une télécommande. La perte d’autonomie entraîne souvent des difficultés de mobilité ressenties comme une véritable entrave par les personnes concernées. Afin de pallier cette situation, l’installation d’un monte-escalier semble la meilleure solution. C’est moins radical qu’un déménagement ou l’intégration d’un établissement spécialisé. L’utilisateur acquiert suffisamment d’autonomie pour vivre de manière indépendante dans sa propre maison.
La pose de l’appareil dans le Morbihan requiert un budget compris entre 3 000 et 12 000 euros, les prix varient surtout en fonction du type d’escalier à équiper. Les options de confort choisies par l’acheteur viendront par la suite préciser le montant du budget. Pour une estimation rapide des coûts, demandez un devis auprès d’un installateur spécialisé.
Quel type de monte-escalier faire installer dans le Morbihan ?
Pour que les consommateurs trouvent le modèle de monte-escalier adapté à leurs escaliers, les fabricants présentent leurs produits dans différentes déclinaisons.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est actuellement le modèle le plus courant produit par les fabricants. Il est conçu de série afin de s’adapter à un certain type d’escalier droit : sans virages, sans paliers ni changements de pente. L’avantage du modèle standard est qu’il est moins cher que les autres, à l’achat et à la pose. Simple à assembler, il s’installe tout aussi facilement. Le modèle droit exige néanmoins une largeur d’accès minimum de 65 cm.
2 – Monte-escalier tournant
Monté sur un rail en aluminium, le monte-escalier tournant s’ajuste à la courbure des escaliers. Ce modèle est capable de passer les virages, les paliers et les courbes. Généralement, les concepteurs utilisent un double rail tubulaire pour assurer une meilleure stabilité tout en sécurisant le déplacement. Le type tournant est entièrement fabriqué sur mesure. Un état des lieux des escaliers à équiper déterminera le prix final de l’installation.
3 – Monte-escalier extérieur
Étudié pour résister aux changements climatiques et aux intempéries, le monte-escalier extérieur équipe les marches menant à l’entrée ou au jardin. Il a les mêmes caractéristiques que le modèle intérieur sauf qu’il est robuste et résistant, ce qui explique son coût. Les traitements spécifiques dont l’appareil bénéficie influencent son prix. De plus l’installation en extérieur se révèle plus complexe.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout constitue une meilleure alternative pour les personnes souffrant des genoux et ayant des difficultés à s’asseoir. Dépourvu de fauteuil, le modèle est moins encombrant. Ainsi, il convient également aux escaliers d’une largeur inférieure à 65 cm. Malgré la position debout, l’utilisateur bénéficie d’un confort et d’une sécurité optimale au cours du déplacement.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier dans le Morbihan ?
La pose d’un monte-escalier est une opération complexe nécessitant des connaissances techniques et des outils adaptés. On ne peut confier les travaux à n’importe qui. Trouver le meilleur installateur dans le département du Morbihan devient alors impératif. Pour être certain que les exigences du fabricant en termes de sécurité soient respectées, il est souvent préférable de faire appel au fabricant lui-même ou à un de ses revendeurs. Ces professionnels offrent un service clé en main incluant la visite technique, la livraison et l’installation. Les revendeurs sont généralement affiliés à des labels garantissant le respect des normes en vigueur en matière de sécurité.
On peut également choisir d’engager un artisan indépendant spécialisé en accessibilité ou un électricien qualifié. Ces prestataires disposent des compétences et des outils nécessaires pour réaliser l’installation dans les normes. Quel que soit le professionnel retenu, il est important de vérifier sa certification, car c’est un gage de qualité et de sécurité. Privilégiez les techniciens reconnus ayant une bonne réputation auprès de ses anciens clients. La satisfaction des clients est en effet un bon indicateur à prendre en compte.
Devis pose de monte-escalier le Morbihan !
Chaque projet d’installation de monte-escalier est différent dans la mesure où chaque logement a sa propre configuration. Le niveau de dépendance des acheteurs varie aussi d’un client à l’autre. Pour cette raison, il est impossible de déterminer le budget nécessaire sans un devis. Ce document est rédigé par un installateur spécialisé du Morbihan sur la base des informations communiquées par le client.
Il peut les recueillir sur place, par téléphone ou via sa page web. Avant de choisir une offre, l’acheteur est invité à étudier plusieurs propositions. Grâce au comparateur, il est facile de réunir des devis personnalisés provenant de différentes entreprises. Il suffit de remplir un formulaire avec les détails concernant l’appareil souhaité. Une fois les devis en main, il ne reste plus qu’à les analyser et choisir celui qui répond le mieux à ses attentes. Le comparateur en ligne est un outil gratuit et sans engagement.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier dans le Morbihan ?
Le monte-escalier n’est pas pris en charge par la sécurité sociale. En revanche, certaines complémentaires santé offrent un remboursement des frais d’installation pour adapter le logement au vieillissement. Une assurance dépendance peut inclure une garantie finançant ce type d’appareil. Si l’utilisateur ne bénéficie d’aucun de ces dispositifs, il est possible de demander des subventions auprès d’organismes tels que la MDPH, l’ANAH, la fédération SOLIHA ou la CAF. Certaines aides financières atteignent 10 000 euros en fonction du profil du demandeur. Leur obtention est souvent soumise à des conditions de ressources, de logement, d’âge ou de niveau de dépendance fixé selon la grille Aggir.
Un programme appelé MaPrimeAdapt » sera déployé à partir de 2024 afin d’adapter le logement de 500 000 personnes âgées.