Installateur monte-escalier Doubs (25) : conseils, prix de pose et devis !

L’installation d’un monte-escalier est une solution efficace pour faciliter le déplacement d’une personne à mobilité réduite dans un logement à étage.

Devis Monte-Escalier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Grâce à l’aide d’un professionnel dans le Doubs, on peut mettre en place un équipement sûr et durable.

Combien coûte l’installation d’un monte-escalier dans le Doubs ?

Il est difficile de déterminer le prix exact d’un monte-escalier dans la mesure où il y a de nombreux facteurs qui entrent en jeu. En revanche, on peut dire que l’installation d’un monte-escalier dans le Doubs nécessite un budget allant de 2 500 à 12 000 euros. Bien entendu, il existe un écart de prix assez important entre des produits premier prix et haut de gamme, mais ce qui influe le plus sur le montant total de la facture est le type de monte-escalier choisi. Certains modèles sont en effet plus difficiles à fabriquer que d’autres. En raison de ses spécificités, le monte-escalier tournant demande plus d’usinage et par conséquent du matériau et du temps de travail plus conséquents par rapport au monte-escalier classique.

Cet équipement nécessite un investissement non négligeable, mais ses avantages sont tout aussi considérables. Sa fonction première est d’aider la personne âgée ou en situation de handicap à monter et à descendre les escaliers dans son propre logement. Ce faisant, il assure la sécurité du déplacement tout en apportant un certain confort à l’utilisateur. En aménageant le domicile avec ce type d’équipement, le maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite devient possible.

Quel type de monte-escalier faire installer dans le Doubs ?

Les choix en matière de monte-escaliers sont variés, si bien que chaque acheteur peut bénéficier de l’appareil le mieux adapté à la configuration de son escalier et à ses préférences personnelles.

1 – Monte-escalier droit

Le monte-escalier droit est conçu pour équiper les escaliers droits sans irrégularités. Le fauteuil se déplace de manière linéaire sur un rail fixer au sol grâce à son moteur électrique intégré. Il suffit de prendre place sur le siège et d’actionner la commande pour que le monte-escalier réalise la montée ou la descente de l’escalier. Le modèle droit est le moins cher du marché, car il est proposé de série. Avec un coût de production réduit, les clients profitent d’un équipement abordable, mais technologique. Pour que la pose soit possible, il faut un escalier droit, sans palier intermédiaire et sans changement de pente.

2 – Monte-escalier tournant

À l’instar du monte-escalier droit, le monte-escalier tournant se présente sous la forme d’un fauteuil électrique monté sur rail et qui se déplace de haut en bas et inversement en fonction des besoins de son propriétaire. En revanche, l’architecture du monte-escalier tournant est plus compliquée, car le fabricant doit tenir compte des moindres irrégularités de l’escalier. Naturellement, un monte-escalier sur mesure est plus cher qu’un modèle standard.

3 – Monte-escalier extérieur

Un monte-escalier extérieur a la même fonction qu’un monte-escalier intérieur sauf qu’il est destiné aux escaliers et aux différentes marches se trouvant à l’extérieur de la maison. Que ce soit au niveau de l’entrée ou dans le jardin, ce modèle de monte-escalier a conçu pour supporter les intempéries et les changements climatiques auxquels il sera exposé. Le modèle est protégé contre l’humidité, les rayons UV, l’infiltration de poussière et toute autre agression susceptible de l’endommager.

4 – Monte-escalier debout

Un monte-escalier debout ne possède pas de fauteuil. Comme son nom l’indique, il maintient l’utilisateur debout durant le trajet grâce à des accessoires tels qu’un repose-pied, un dossier, une barre de sécurité ou des accoudoirs. Il n’y a rien à craindre en termes de sécurité. L’appareil est aussi livré avec les équipements indispensables, incluant le détecteur d’obstacles, l’arrêt d’urgence et la batterie de secours. Si la personne a des difficultés pour s’asseoir ou si l’escalier est étroit, c’est le modèle le mieux conseillé.

Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier dans le Doubs ?

Le département du Doubs compte des dizaines de professionnels spécialisés dans le monte-escalier. Parmi tous ces prestataires, il peut être difficile pour le client de faire un choix. Cependant, les meilleurs artisans seront toujours reconnus d’une manière ou d’une autre. C’est la raison pour laquelle il est utile de se fier aux avis des consommateurs. Les internautes ayant fait poser un monte-escalier par un technicien n’hésiteront pas à donner leur avis sur les plateformes spécialisées ou sur la page web du prestataire lui-même. Ils témoigneront de la qualité du service pour mieux orienter les autres consommateurs.

Cependant, avant d’engager un professionnel, on doit surtout vérifier ses qualifications. Un monte-escalier fiable et sécurisé dépend du savoir-faire de l’installateur et de sa capacité à appliquer les normes à chacune de ses installations.

Devis pose de monte-escalier Doubs (25) !

L’intérêt du devis de monte-escalier est de connaître précisément le budget à consacrer au projet. On peut l’obtenir gratuitement en passant par le site internet d’un professionnel certifié du Doubs. La majorité des prestataires mettent à disposition des internautes un outil de demande de devis simple d’utilisation et rapide. La démarche consiste à décrire son projet à travers un formulaire et à le valider. Le devis parvient au client dans les heures qui suivent la demande.

Le comparateur en ligne est également un outil efficace si on veut faire jouer la concurrence. Il génère plusieurs offres à la fois, permettant à l’utilisateur de trouver la meilleure option. Comparer des offres de monte-escaliers ne se résume pas à mettre les tarifs en parallèle. On vérifiera aussi le matériel fourni, les prestations incluses, les garanties et les services supplémentaires.

Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier dans le Doubs ?

L’installation d’un monte-escalier dans l’optique de maintenir une personne à mobilité réduite à domicile ouvre droit à des aides de différentes natures. On a d’abord les avantages fiscaux : un crédit d’impôt de 25% dans la limite de 5 000 euros et la réduction de TVA à 5,5%. On a ensuite les subventions d’un montant plus ou moins élevées selon les organismes et selon le profil des bénéficiaires. Ces subventions proviennent généralement de l’ANAH, de la MDPH, de la CAF ou encore des caisses de retraite. Les demandeurs doivent remplir des conditions de ressources, d’âge, de logement ou de degré de dépendance pour y être éligibles.