Le monte-escalier facilite l’accès des personnes à mobilité réduite (PMR) aux différents niveaux de leur logement. Il permet à ces personnes de gravir les marches d’un escalier sans encombre.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier dans la Côte-d’Or ?
Le monte-escalier est un équipement conçu pour faciliter la circulation d’une personne PMR dans sa propre maison. Grâce à lui, il est plus facile et plus sécurisé de monter et descendre des escaliers. Cette capacité de l’équipement en fait un appareil indispensable pour le maintien à domicile d’une personne âgée ou en situation de handicap. Pour acquérir l’appareil, il faut prévoir un budget relativement élevé.
Le prix d’un monte-escalier dans la Côte-d’Or dépend de plusieurs facteurs. En premier lieu, on a le type d’escalier particulièrement déterminant dans le calcul des dépenses. Plus la configuration de l’escalier est complexe, plus le coût sera élevé, car la conception sera difficile. La longueur de l’escalier influe aussi sur le prix du matériel. Pour un même modèle de monte-escalier, celui pour un étage sera moins onéreux que celui qui dessert plusieurs étages. Les détails comme le modèle, les options de confort et d’esthétisme viendront par la suite préciser le coût de la machine. En moyenne, il faut un budget de 3 000 à 12 000 euros pour poser cet équipement.
Quel type de monte-escalier faire installer dans la Côte-d’Or ?
Chaque escalier étant différent, on ne choisit pas son monte-escalier au hasard. L’acheteur devra d’abord analyser ses besoins avant de sélectionner le bon produit. Pour cela, il doit définir le type d’escalier en place, connaître le niveau de dépendance de l’utilisateur et ses préférences en termes de personnalisation. Il existe 4 principaux modèles sur le marché :
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit se distingue par sa simplicité. L’appareil effectue les déplacements d’un étage à l’autre sur une trajectoire rectiligne. On équipera alors l’escalier d’un rail de circulation bien droit qui facilite sa fabrication et son installation. Le modèle est proposé de série, car il peut s’adapter à tous les escaliers droits sans paliers intermédiaires et sans hauteurs inégales. Cependant, il faut une largeur d’accès d’au moins 65 cm pour que l’installation soit possible. Si on possède un escalier droit, mais qui ne répond pas à ces critères, un appareil sur mesure sera nécessaire.
2 – Monte-escalier tournant
À la différence du monte-escalier droit, le modèle tournant requiert beaucoup d’usinage, car les courbes peuvent être très complexes. La présence de courbes, des virages et de paliers augmente rapidement les coûts parce que le dispositif sera obligatoirement conçu sur mesure. Pour qu’il se déplace librement sans perturber la circulation, une largeur d’accès de 70 à 75 cm est requise. Pour faire poser un monte-escalier tournant, il faut entre 6 000 et 12 000 euros, contre 3 000 à 5 000 euros pour le type droit.
3 – Monte-escalier extérieur
Comme un monte-escalier intérieur, le modèle extérieur effectue les déplacements d’un niveau à l’autre du jardin pour offrir le maximum d’autonomie à son utilisateur. La forme et la hauteur de l’escalier sont déterminantes dans le prix de l’appareil, cependant, il dépend surtout de la complexité de l’installation et de tous les traitements que l’appareil a bénéficié pour une meilleure résistance aux intempéries et aux rayons UV. Comptez entre 4 000 et 8 000 euros, matériel et pose inclus.
4 – Monte-escalier debout
Un monte-escalier debout est quelque peu différent des modèles précédents. Il ne comporte pas de fauteuil, il n’est donc pas adapté à toutes les personnes à mobilité réduite. Il est plutôt destiné aux patients ayant des difficultés à plier les genoux ou aux escaliers vraiment étroits, car il est moins encombrant que le genre classique. Malgré cela, le confort et la sécurité de l’utilisateur sont garantis. Le modèle est livré avec tous les dispositifs nécessaires pour l’équilibre et le confort de l’occupant.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier dans la Côte-d’Or ?
Il est fortement recommandé de confier l’installation d’un monte-escalier à des experts compétents dans la Côte-d’Or. On peut les trouver sur internet, à la suite de la recommandation d’une connaissance ou par des sites web spécialisés dans l’adaptation des logements en vue du maintien à domicile d’une PMR. Quel que soit l’artisan choisi, il faut veiller à ce qu’il ait les qualifications nécessaires pour exercer son métier. L’installation n’est pas à prendre à la légère. Il existe des normes à respecter, sans cela, la sécurité de l’utilisateur n’est pas assurée. Il est conseillé de se renseigner sur la prestation offerte par le professionnel de la Côte-dOr pour vérifier qu’elle correspond bien à ses attentes.
Devis pose de monte-escalier Côte-d’Or (21) !
La meilleure manière de bénéficier d’une offre d’installation de monte-escalier intéressante dans la Côte-d’Or est de comparer plusieurs propositions. La mise en concurrence des prestataires est une méthode de négociation imparable, quel que soit le secteur. Pour ce faire, il suffit d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil a été créé dans le but de faciliter la démarche vers l’acquisition d’un appareil élévateur. Un simple formulaire à remplir et le client se voient transmettre différents devis à comparer. Il sera amené à décrire l’appareil souhaité et à communiquer des informations personnelles pour aider le comparateur à mieux cibler les offres. Une fois les devis en main, il convient de les étudier sur la base des tarifs, mais aussi des prestations supplémentaires et des garanties.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier dans la Côte-d’Or ?
Sans une assurance dépendance performante, il est souvent difficile de financer l’installation d’un monte-escalier. Pour alléger les charges, chaque foyer de la Côte-dOr peut prétendre à des aides financières de différentes sortes à commencer par un crédit d’impôt d’un montant de 5 000 euros maximum par foyer fiscal. L’ANAH, la MDPH, la CAF ou la Fédération SOLIHA proposent des subventions aux personnes ayant le plus besoin. Atteignant parfois 10 000 euros, ces aides sont accordées sous conditions de ressources, d’âge ou de niveau de dépendance. Il est toutefois recommandé d’attendre la validation de l’aide avant d’entamer des travaux, car son octroi dépend de la libre appréciation d’un comité de sélection.