Le monte-escalier est l’équipement parfait pour les personnes à mobilité réduite.
Indispensable dans les maisons à étage ou dans les copropriétés dépourvues d’ascenseur, l’équipement rend le quotidien de ces personnes plus confortable.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier dans la Somme ?
Pour installer un monte-escalier dans le département de la Somme, il faut compter un budget de 2 500 à 12 000 euros. Le tarif annoncé par l’artisan tient compte de nombreux éléments : configuration de l’escalier à équiper, son emplacement, le nombre d’étages à couvrir et les options choisies par l’acheteur. Il inclura aussi dans ses tarifs les frais de transport et le coût de la main-d’œuvre. Et plus les travaux sont complexes, plus les prix grimpent. C’est pourquoi certains modèles de monte-escaliers sont moins onéreux que d’autres.
L’installation d’un tel appareil représente un budget relativement élevé, mais c’est bien peu de chose par rapport à ses avantages. En effet, le modèle représente l’autonomie pour les personnes âgées et en situation de handicap. Elles ne nécessiteront aucune aide pour monter et descendre, car l’équipement effectue le déplacement à sa place. Il suffit de prendre place sur le fauteuil et activer la marche grâce à une manette de contrôle ou une télécommande. Le moteur permettant au fauteuil de se mouvoir est alimenté par un circuit qui lui est propre et en cas de coupure d’électricité, une batterie de secours prend le relais.
Quel type de monte-escalier faire installer dans la Somme ?
Le choix d’un monte-escalier se fait généralement en fonction de l’escalier, des besoins spécifiques de son utilisateur et de ses préférences en matière de revêtement, de finitions ou d’options. Pour concrétiser un projet d’installation de la machine dans la Somme, il est recommandé de contacter un professionnel spécialisé dans le domaine.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est le modèle conseillé pour les escaliers droits sans spécificités et d’une largeur minimale de 63 à 65 cm. Il est positionné sur le côté de la rampe ou du mur, mais fixé au sol pour éviter les risques d’arrachement. Le prix d’un modèle droit va de 2 500 à 5 000 euros, installation comprise. Le fauteuil est monté sur un rail à faible encombrement pour permettre la circulation des autres occupants de la maison même si l’appareil est en place.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant est conçu pour toutes sortes d’escaliers non droits, des escaliers ¼, 2/4, ou ¾ tournant, des escaliers en courbes, en colimaçon ou hélicoïdaux. Il a la particularité de s’ajuster à toutes les caractéristiques de l’escalier en place tout en restant stable. L’appareil peut s’arrêter à chaque palier si cela est nécessaire. Fabriqué sur mesure, le type tournant est l’un des modèles les plus onéreux du marché. Il faut compter entre 6 000 et 12 000 euros, installation incluse.
3 – Monte-escalier extérieur
Un monte-escalier conçu pour l’extérieur résiste à la pluie, au vent, aux UV et aux chocs. Il fonctionne par toutes les saisons, car son moteur est efficacement protégé. Comme le modèle classique, cet appareil d’extérieur répond à des normes strictes visant à assurer la sécurité des utilisateurs. Il possède les équipements de sécurité habituels comme l’arrêt d’urgence, le détecteur d’obstacles, les ceintures et la batterie de secours. Le prix d’un élévateur extérieur est compris entre 4 000 et 12 000 euros selon les modèles.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout est le modèle le plus pratique sur un escalier étroit. Dénué de fauteuil, il est moins encombrant. Cependant, il n’est pas adapté à tout le monde. Les personnes atteintes de perte de mobilité sévère ne peuvent pas s’en servir. Il est destiné aux patients ayant des problèmes d’articulations au niveau des genoux. L’absence de siège leur permet de maintenir une position à la verticale plus confortable.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier dans la Somme ?
Afin de trouver l’entreprise adaptée pour l’installation de son monte-escalier dans la Somme, il convient de se renseigner autour de soi ou de chercher sur internet. Une simple requête sur un moteur de recherche permet d’identifier toutes les entreprises près de chez soi et d’entrer en contact avec eux. Mais comme tous les services ne se valent pas, il est préférable de comparer les offres de plusieurs artisans avant de prendre sa décision.
Choisir un professionnel qualifié possédant une certification est le seul moyen de garantir un appareil conforme aux normes. Aujourd’hui, une grande majorité de fabricants propose d’installer des monte-escaliers. On retrouve aussi des artisans indépendants faisant preuve de compétences. Pour mieux les départager, vérifiez la qualité de leur prestation. Un bon installateur réalise une étude de faisabilité à domicile avant de proposer son offre.
Devis pose de monte-escalier la Somme (80) !
Comme l’installation d’un monte-escalier représente un investissement non négligeable, il est important de bien réfléchir avant de signer une offre. Le meilleur moyen de trouver la meilleure offre est de comparer plusieurs devis. Les installateurs spécialisés dans la Somme mettent à disposition des clients des formulaires à remplir pour recevoir des devis personnalisés dans les heures suivant la demande. On peut aussi se servir d’un comparateur en ligne pour accélérer le mouvement. Au moment de remplir le formulaire, il est conseillé d’être très précis concernant ses contraintes. La précision des informations communiquées conditionne le réalisme des devis transmis.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier dans la Somme ?
L’achat et la pose d’un monte-escalier chez une personne âgée ou en situation de handicap ouvrent droit à certains avantages fiscaux et à des subventions si l’équipement respecte les normes. La TVA s’appliquant à la facture de l’installateur certifié est réduite à 5,5%. Un crédit d’impôt est aussi prévu pour les travaux et aménagements favorisant l’autonomie des PMR. Il représente 25% de la dépense totale pour l’installation, plafonnée à 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. Il existe différentes subventions pour l’adaptation du logement au vieillissement et à la perte d’autonomie. On a par exemple l’allocation personnalisée d’autonomie, la subvention « Habiter facile » de l’ANAH ou la prestation de compensation du handicap de la MDPH.