Il existe différents modèles de monte-escaliers conçus pour offrir plus d’autonomie aux personnes à mobilité réduite vivant dans un logement à étage.
Grâce à un installateur professionnel, on bénéficie d’un équipement adapté aux escaliers existants et aux besoins de l’utilisateur.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier au Mans ?
Pour regagner en autonomie, les personnes âgées et en situation de handicap sont parfois obligées de réaménager leur logement. Le monte-escalier figure parmi les équipements permettant le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Il s’agit d’un appareil prenant la forme d’un fauteuil monté sur rail et effectuant le déplacement d’un étage à l’autre de la maison. Pour la sécurité de l’utilisateur, l’appareil est équipé d’un certain nombre de protections : système d’alarme, détection d’obstacles, ceinture de sécurité. Le prix d’un monte-escalier au Mans est de 5 500 euros avec une fourchette de 2 500 à 12 000 euros.
Les modèles haut de gamme peuvent atteindre les 20 000 euros. Le type d’escalier est le principal paramètre influençant le coût du projet de l’appareil. Il faut aussi déterminer d’autres éléments afin d’affiner le budget : niveau de confort souhaité, niveau de mobilité de l’usager et la gamme du produit. Un professionnel de l’installation dans Le Mans proposera au client une solution de mobilité adaptée à la configuration des escaliers et aux attentes du client.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Le Mans ?
Quel que soit le type d’escalier à équiper ou la configuration du logement, il existe un modèle de monte-escalier adapté à la situation.
1 – Monte-escalier droit
Dans le lot des variétés de monte-escaliers disponibles sur le marché figurent le modèle droit. Conçu pour les escaliers droits, l’équipement est fabriqué avec un rampant de marches unique. Le déplacement dans les escaliers suit une trajectoire linéaire. Les escaliers droits compatibles avec les modèles standards ne doivent pas comporter de marches irrégulières ou de paliers intermédiaires. Sa largeur d’accès minimum est de 65 Cm pour l’installation du modèle droit, le tarif moyen est de 2 500 à 5 000 euros.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant est le modèle le plus commercialisé compte tenu de ses atouts. L’appareil bénéficie d’une conception solide et de matériaux de qualité. Il épouse les formes de l’escalier dans ses moindres particularités et garantit la stabilité de l’utilisateur dans les virages. Entièrement personnalisé, le dispositif tournant est le plus onéreux. Pour le choisir, il faut prendre en compte les dimensions de l’espace d’installation. La mesure minimale requise est de 70 cm.
3 – Monte-escalier extérieur
Pour une installation à l’extérieur de la maison, il est conseillé d’opter pour le monte-escalier extérieur. Bénéficiant d’un riche garnissage, le modèle résiste efficacement aux intempéries et aux rayons UV. Cette variété de fauteuils élévateurs permet de monter et descendre des marches pour accéder au jardin ou à une terrasse. Les traitements dont bénéficie l’appareil pour résister aux agressions extérieures ont pour effet d’augmenter son prix. L’équipement fait partie des modèles les plus chers du marché. De plus, il nécessite un entretien plus régulier.
4 – Monte-escalier debout
Avec un monte-escalier debout, l’utilisateur maintient une position verticale tout au long du déplacement. Il est particulièrement pratique pour les utilisateurs ayant des difficultés à plier les genoux. C’est aussi la meilleure option disponible pour les escaliers trop étroits. Comme l’appareil ne comporte pas de fauteuil, il est beaucoup moins encombrant. Néanmoins, grâce à l’appui-fesse, à la barre de maintien, aux accoudoirs et à la ceinture de sécurité, la stabilité de l’utilisateur est garantie.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier du Mans ?
On peut trouver un bon installateur de monte-escalier de plusieurs façons au Mans. La plus simple est d’effectuer une recherche en ligne en veillant à cibler les entreprises spécialisées officiant dans son secteur géographique. Il est aussi possible de demander des recommandations autour de soi si un proche ou un membre de la famille a déjà réalisé des travaux de pose de monte-escalier chez lui. Un bon installateur est un professionnel compétent et certifié. La certification est une manière pour lui de prouver son professionnalisme et la conformité de ses travaux aux normes. Avant d’opter pour une offre donnée, consultez les avis clients sur différents sites internet. Cela permet de connaître aisément la réputation du prestataire. La satisfaction des clients est en effet un critère de choix primordial d’un poseur de monte-escalier.
Devis pose de monte-escalier Le Mans !
Il faut un devis de monte-escalier rédigé par un professionnel pour connaître avec précision le budget qu’il faut allouer au projet. Pour demander un devis, on doit généralement passer par la page web d’un installateur qualifié et remplir un formulaire. On répétera ensuite l’opération sur plusieurs sites pour réunir le plus de devis possible. Autrement, on peut utiliser un comparateur en ligne réunissant toutes les offres disponibles en utilisant un seul formulaire.
Gratuit et sans engagement, cet outil permet d’étudier le marché et de bénéficier de l’offre la plus avantageuse. La comparaison des devis reste une étape délicate, car il faut vérifier plusieurs éléments. Au lieu de s’attarder sur les tarifs, il convient de comparer les conditions, les garanties et les services supplémentaires.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier au Mans ?
De multiples aides sont disponibles pour les particuliers souhaitant installer un monte-escalier dans Le Mans. Les plus notables sont les aides de l’ANAH et de la MDPH. Le premier organisme accorde une prime de 35 à 50% des dépenses dans la limite de 7 000 et 10 000 euros selon le profil du demandeur. La MDPH finance jusqu’à 100% du coût d’installation dans la limite de 10 000 euros avec la Prestation de Compensation du Handicap.
D’autres organismes peuvent prendre en charge certains coûts, à l’instar de la CAF et de la caisse de retraite. Il est utile de consulter les aides disponibles auprès des associations spécialisées pour vérifier son éligibilité. Parallèlement, l’État met en place des avantages fiscaux destinés à soutenir les particuliers dans leur démarche pour le maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie. On parle de crédit d’impôt et de réduction de TVA.