Installateur monte-escalier Val-de-Marne (94) : conseils, prix de pose et devis !

Le monte-escalier est la solution la plus sûre pour une personne à mobilité réduite de passer d’un étage à l’autre au sein de son domicile. Son installation réduit les risques de chute et d’accident.

Devis Monte-Escalier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Combien coûte l’installation d’un monte-escalier dans le Val-de-Marne (94) ?

Un monte-escalier est une solution pratique, confortable et sécurisée pour se déplacer au sein de son logement lorsqu’on est en situation de handicap ou lorsqu’on subit une perte d’autonomie. Il prend la forme d’un fauteuil monté sur rail effectuant la montée et la descente d’un étage en toute sécurité. L’utilisateur n’aura qu’à monter sur l’appareil, mettre la ceinture de sécurité et contrôler les déplacements à l’aide d’une manette placée au niveau du siège.

Le prix d’un tel dispositif varie d’un cas à l’autre, car il existe de nombreux éléments à considérer. La marque, le modèle, le type de siège, les options de sécurité et les personnalisations vont avoir un impact plus ou moins grand sur les tarifs des professionnels. En moyenne, il faut un budget de 6 000 à 10 000 euros pour une fourchette entre 3 000 à 20 000 euros. Il faudra demander un devis auprès d’un installateur professionnel pour estimer le budget nécessaire à l’acquisition d’un monte-escalier dans le Val-de-Marne.

Quel type de monte-escalier faire installer dans le Val-de-Marne (94) ?

Afin de lutter contre la dépendance, de nombreux modèles de monte-escaliers sont disponibles et fournissent des solutions adaptées aux besoins des consommateurs.

1 – Monte-escalier droit

Le monte-escalier droit offre une sécurité totale et un grand confort pour monter et descendre des escaliers sans virage, sans palier intermédiaire ou changement de pente. Souvent livré de série, ce dispositif exige des escaliers avec des marches réguliers et une largeur minimale de 65 cm. On positionne le rail du côté de la rampe ou du côté du mur selon la configuration du logement. Si le modèle semble exigeant, il a l’avantage de coûter moins cher que d’autres types d’appareil. Il n’en est cependant pas moins sécuritaire. Le matériel inclut des accoudoirs, un repose-pied et une ceinture de sécurité.

2 – Monte-escalier tournant

Le monte-escalier tournant est la solution idéale pour équiper un escalier avec des virages et des paliers. Il sera entièrement fait sur mesure afin d’épouser parfaitement les courbes des escaliers. Dans le cas de configurations singulières, il sera nécessaire de réaliser une étude technique. Le prix d’un élévateur tournant est généralement plus cher que celui d’un appareil droit en raison de l’ampleur du travail que cela demande. Un rail à double tubulure sera également indispensable pour garantir la stabilité du site durant le déplacement, ce qui justifie le surcoût.

3 – Monte-escalier extérieur

Pour atteindre chaque partie de sa propriété, le recours à un monte-escalier extérieur peut être nécessaire. Ce type de fauteuil élévateur est similaire à une machine classique sauf qu’il a été prévu pour résister aux intempéries. Les commandes sont étanches, les composants bénéficient d’un traitement anti-humidité et la visserie est inoxydable. Les fabricants livrent leur produit avec une housse de protection pour les cas où il ne serait pas utilisé.

4 – Monte-escalier debout

Ce type de monte-escalier se destine particulièrement aux personnes ayant des difficultés à plier les genoux. Au lieu d’un siège, le modèle possédera un appuie-fessier et un repose-pied assurant le confort de l’utilisateur lors de la montée et de la descente. Le monte-escalier debout dispose de tous les dispositifs de sécurité nécessaires pour assurer la stabilité de l’utilisateur : des accoudoirs, une ceinture de sécurité et un détecteur d’obstacle. Le modèle a l’avantage d’être moins encombrant. Il convient parfaitement aux escaliers étroits.

Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier dans le Val-de-Marne (94) ?

Il existe un grand nombre d’installateurs de monte-escalier dans le département de Val-de-Marne. Mais la question est de savoir lequel est capable de mener son projet à bien. Un bon prestataire sera qualifié et compétent. Le client devra alors se renseigner sur les certifications possédées par l’entreprise en matière de pose de monte-escalier. La manière la plus simple de connaître ses compétences est de vérifier la satisfaction de ses clients. Pour cela, il convient de consulter les avis clients sur sa page web ou de demander des références d’installation déjà réalisées. Le professionnel dans le 94 devra garantir à la fois l’équipement fourni et les travaux d’installation. En tant que professionnel officiant dans le bâtiment, il est tenu de posséder une assurance responsabilité civile décennale.

Devis pose de monte-escalier Val-de-Marne (94) !

Le meilleur installateur de monte-escalier dans le Val-de-Marne est celui qui propose une offre parfaitement adaptée aux besoins du client et à son budget. Pour identifier rapidement cette offre, il faut passer par l’étape de la demande de devis. C’est l’occasion pour le client de chiffrer son projet de monte-escalier selon ses propres critères. La démarche s’effectue sur un comparateur en ligne. L’utilisateur est amené à décrire le type d’appareil souhaité, la configuration de ses escaliers et les options supplémentaires dont il aimerait bénéficier. La demande validée, le client recevra une liste d’offres classées selon leur correspondance à ses critères. Il n’aura plus qu’à faire son choix.

Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier dans le Val-de-Marne (94) ?

Différentes aides financières sont accordées pour l’installation d’une monte-escalier dans le 94 pour favoriser le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Les personnes en situation de perte d’autonomie propriétaires de leur logement depuis plus de 15 ans peuvent accéder à la prime de l’ANAH d’un montant correspondant à 35 à 50% des dépenses dans la limite d’un plafond de 7 000 à 10 000 euros selon son niveau de revenus. À partir de 60 ans, on peut accéder à l’Allocation personnalisée d’autonomie prenant charge jusqu’à 50% du coût d’installation du fauteuil élévateur sous réserve d’un plafond de 10 000 euros. L’État prévoit des avantages fiscaux à l’installation de cet équipement. Les logements dotés datant de plus de 2 ans bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5% sur la facture de l’installateur. Un crédit d’impôt de 25% des dépenses est octroyé avec un plafond de 5 000 euros par personne.