À Mulhouse, faire installer un monte-escalier est devenu de plus en plus facile, car les installateurs spécialisés se font nombreux.
Toutefois, ils proposent des prix très variables suivant les particularités de l’escalier, leur marge bénéficiaire et les besoins de l’utilisateur, d’où l’importance de demander des devis.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Mulhouse ?
À Mulhouse, le coût de la vie est moins élevé par rapport à d’autres grandes villes pour ne citer que Paris. Cela est avantageux pour ceux qui désirent faire installer un monte-escalier, car les prix sont moins chers. Le coût d’un tel projet dépend toujours de différents critères comme la configuration de l’escalier, le niveau de confort désiré, les problèmes de mobilité de l’utilisateur, la taille de l’escalier ou la marque privilégiée. Il faudra prévoir un budget entre 2500 à 12000 euros, installation incluse. Les modèles les plus onéreux sont les plateformes monte-escalier s’évaluant entre 6000 à 20000 euros. Les versions les plus économiques sont les monte-escaliers droits qui ne coûtent que 2500 à 5000 euros.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Mulhouse ?
À Mulhouse, les utilisateurs ont le choix entre plusieurs modèles à savoir le monte-escalier droit, le tournant, le modèle extérieur et le dispositif debout.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est le plus basique de tous. Il s’impose comme la solution idéale pour les escaliers conventionnels dépourvus de courbes et peut également s’adapter aux escaliers étroits. Il peut être installé du côté de la rampe ou du côté du mur, selon les préférences des occupants de la maison. Cet appareil peut être configuré sur un rail à encombrement réduit et si nécessaire, ce rail peut être rétractable pour permettre l’ouverture d’une porte.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant est une solution spécialement conçue pour les escaliers présentant des courbes et des virages. Contrairement aux modèles droits, les types tournants sont fabriqués sur mesure pour s’adapter parfaitement à la configuration de l’escalier. Cette personnalisation lui permet de s’adapter aux particularités des escaliers sis dans les différents étages ou aux paliers intermédiaires.
3 – Monte-escalier extérieur
Le monte-escalier extérieur développe toutes les capacités nécessaires pour résister aux conditions extérieures à savoir la pluie, le vent, les rayons UV et les risques de chocs et d’accrochages. Il doit être capable de fonctionner en toute circonstance, quel que soit le temps. Pour ce faire, son moteur sera efficacement protégé contre l’humidité et les intempéries. Comme pour les autres appareils, il doit se conformer à des normes et à des réglementations rigoureuses en matière de sécurité des utilisateurs.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout est l’alternative idéale pour les utilisateurs qui ne sont pas en mesure de s’asseoir à cause de différents problèmes de santé comme une arthrose. Il est recommandé pour ceux qui utilisent une canne ou une attelle et qui ne trouvent pas du confort à utiliser un élévateur avec siège.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Mulhouse ?
Il existe différentes solutions pour trouver un installateur de monte-escalier digne de ce nom à Mulhouse. À l’ère d’internet, il est devenu difficile de se passer des services des moteurs de recherche. Plus spécifiquement, il est conseillé de consulter les avis clients laissés sur les sites de fabricants et installateurs ou les forums spécialisés pour se faire une première idée des compétences de son prestataire.
Se rapprocher de la Fédération française des professionnels de l’accessibilité et de l’adaptation du logement (FFPAA) est aussi un meilleur moyen de trouver un installateur compétent et sérieux à Mulhouse puisque cet organisme regroupe tous les professionnels agréés dans le métier. À défaut, utiliser le bouche-à-oreille en cherchant des recommandations auprès de son réseau personnel facilite également la quête d’un bon prestataire. Ce dernier devra être choisi selon le prix de son intervention, ses délais d’intervention, le SAV proposé ou ses qualifications.
Devis pose de monte-escalier Mulhouse !
Demander un devis revêt une importance légale pour l’installation d’un monte-escalier. Il est soumis à certaines obligations légales notamment l’inclusion d’un numéro de TVA, le détail complet des prestations proposées et des informations sur les procédures de réclamation, de garantie et de service après-vente. Le devis oblige juridiquement le prestataire de services à respecter les termes qui y sont stipulés, en particulier le prix final convenu et les prestations spécifiques demandées. Sauf en cas de circonstances particulières, le non-respect du devis peut entraîner des sanctions. Du point de vue du client, le devis n’engage à rien. Tant que le document n’a pas été signé, le client conserve la liberté de choisir un autre prestataire ou de modifier les termes du contrat sans aucune obligation légale.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Mulhouse ?
Des aides financières sont disponibles pour aider à couvrir les coûts élevés de l’installation d’un monte-escalier qui sont nécessaires pour adapter le logement d’une personne à mobilité réduite ou d’un senior à Mulhouse. Les personnes âgées peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 25 % des dépenses, pouvant atteindre 5 000 euros en solo et le double en couple, sans condition de revenus. L’aide « Habiter facile » de l’Anah est destinée à l’adaptation des logements privés anciens (plus de 15 ans) pour vieillir à domicile en toute sécurité. Elle peut couvrir jusqu’à 35 % des coûts totaux des travaux, avec un plafond de 7 000 euros.
Pour les personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie, il est possible de profiter de l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) dont le montant varie en fonction du degré de dépendance et des ressources. Le financement de la fédération SOLIHA couvre 80 % de l’installation d’un monte-escalier pour ceux qui répondent aux critères d’éligibilité liés aux faibles revenus. La Prestation de compensation du handicap est destinée aux personnes en situation de handicap et peut couvrir divers équipements, dont le monte-escalier. Délivrée par divers organismes en fonction de la carrière du retraité, l’aide « Bien vieillir chez soi » peut prendre en charge une partie de l’installation de l’équipement. Enfin, la CAF peut aussi proposer des prêts à des taux avantageux pour de tels travaux.