L’installation d’un monte-escalier offre aux personnes à mobilité réduite une plus grande autonomie et confort, tout en améliorant leur sécurité avec des possibilités d’aides financières pour réduire les coûts.
Le tarif d’installation dépend de plusieurs critères notamment le modèle choisi : droit, tournant, debout ou extérieur.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier dans le Nord (59) ?
Le monte-escalier s’impose comme un équipement indispensable pour toutes les personnes ayant des problèmes pour monter ou descendre un étage, dû à des soucis de santé ou un âge avancé. Lorsqu’il est difficile ou impossible de réaménager le logement pour installer la chambre et les sanitaires au rez-de-chaussée, l’installation de cet équipement devient incontournable. Toutefois, pour pouvoir s’équiper d’un tel dispositif, encore faut-il être prêt à investir. Le prix d’un monte-escalier est en moyenne de 5350 euros en France. Mais la fourchette tarifaire peut aller de 2500 à 12000 euros, pose incluse. Plusieurs facteurs viennent influencer ces coûts comme le type de monte-escalier, la qualité, la marque, les fonctionnalités, l’artisan engagé ou l’état de l’escalier.
Quel type de monte-escalier faire installer dans le département du Nord (59) ?
Dans le Nord, il existe plusieurs types de monte-escaliers qu’il est possible de faire installer en fonction de la configuration de l’escalier utilisé et des besoins de l’utilisateur.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier électrique droit, destiné aux PMR et aux personnes âgées en perte d’autonomie, facilite l’accès à l’étage ou au rez-de-chaussée de leur domicile sur des escaliers droits. Il s’adapte à des escaliers sans courbe ni quart tournant, s’installe sur des marches régulières et offre un confort ergonomique et une sécurité accrue pour les seniors souhaitant rester chez eux. Ce dispositif se compose d’un fauteuil sur un rail unique ou double, peut être fixé côté rampe ou mur et se dote de caractéristiques comme des accoudoirs rabattables, une assise et un repose-pied pour optimiser l’espace. Il est facile à utiliser avec un joystick et s’équipe de détecteurs d’obstacles. L’appareil fonctionne sur batterie pour assurer la continuité de la mobilité en cas de panne de courant.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant est une solution conçue pour les escaliers non droits. Il est composé d’un fauteuil sur un rail suivant les courbes de l’escalier et s’enrichissant d’une foule d’éléments tels qu’un bloc moteur, des accoudoirs, un repose-pied et des commandes intégrées. Comme la sécurité est essentielle, la machine s’accompagne de dispositifs tels qu’un détecteur d’obstacle, un arrêt d’urgence, une ceinture de sécurité et un régulateur de survitesse. Le confort du siège et l’ergonomie sont également importants. Lors de l’achat de cet appareil, il est recommandé de choisir des marques réputées comme Stannah, Thyssenkrupp, Handicare ou PrimaVital pour garantir la qualité et la fiabilité du produit.
3 – Monte-escalier extérieur
Le monte-escalier extérieur se distingue de la version intérieure par sa capacité à résister aux conditions météorologiques grâce à des composants comme des visseries en acier inoxydable, une étanchéité des commandes, une housse de protection et des traitements spéciaux pour préserver sa durabilité malgré les intempéries. Il est adapté aux environnements extérieurs en résistant au vent, aux UV, au gel, à la neige et à la pluie. Il existe différents modèles de monte-escalier extérieur comme le fauteuil électrique, le monte-escalier debout, les modèles droits, le mini-ascenseur et le diable monte-escalier.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout représente une solution de mobilité spécialement conçue pour les individus confrontés à des difficultés pour monter ou descendre des escaliers en raison de leur mobilité réduite. À la différence des monte-escaliers assis, ce modèle permet à l’utilisateur de rester en position debout pendant son déplacement. Ce type de dispositif présente plusieurs avantages appréciables en donnant une plus grande liberté de mouvement, permettant à l’utilisateur de rester debout et de se déplacer plus aisément. De plus, son format plus compact en fait un choix optimal pour les escaliers étroits ou encombrés, ce qui n’est pas toujours possible avec les monte-escaliers assis. En termes de convivialité, il est facile à utiliser et peut être contrôlé au moyen d’un joystick ou d’une télécommande.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier dans le Nord (59) ?
Le meilleur moyen de trouver un installateur de monte-escalier dans le Nord est de passer par un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, il est plus aisé de confronter les devis pour trouver le meilleur rapport qualité/prix. Il existe des comparateurs permettant d’obtenir jusqu’à 5 devis sans engagement qui constitue un véritable gain de temps pour les clients. Passer par les annuaires spécialisés ou les moteurs de recherche permet aussi de trouver facilement des installateurs.
Devis pose de monte-escalier Nord (59) !
L’installation d’un monte-escalier est essentielle pour promouvoir le maintien à domicile des personnes âgées et de celles ayant des problèmes de mobilité du 59. Cet équipement leur permet de conserver leur autonomie en facilitant leurs déplacements d’un étage à l’autre en toute sécurité. Il est primordial de demander des devis pour mettre en place cette solution adaptée à leurs besoins. Ces chiffrages financiers permettront de connaître en détail le coût d’installation du dispositif et de vérifier s’ils correspondent au budget disponible.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier dans le Nord (59) ?
Plusieurs organismes et institutions offrent des subventions et des aides pour faciliter le financement de cet équipement pour le maintien à domicile. C’est le cas de l’ ANAH accordant des revenus des demandeurs et du coût du monte-escalier envisagé. Les subventions couvrent jusqu’à 50 % du prix du dispositif notamment pour les foyers à revenus modestes. La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) propose de couvrir entre 50 à 100% des dépenses d’installation pour les équipements coûtant moins de 1 500 euros.
Les régimes de retraite offrent également des prises en charge partielles des frais d’installation pouvant atteindre jusqu’à 65 % pour les personnes disposant de faibles ressources mensuelles. Certaines CAF octroient aussi des prêts à taux zéro pour aider à financer l’achat de l’appareil. Action Logement accorde un prêt jusqu’à 10 000 euros pour financer l’achat et l’installation d’un monte-escalier dans le Nord, en particulier aux travailleurs handicapés du secteur privé, titulaires d’une carte handicapés.