Installateur monte-escalier Aulnay-sous-Bois (93) : conseils, prix de pose et devis !

Pour rendre les étages accessibles aux personnes à mobilité réduite, le monte-escalier est un équipement pratique et indispensable.

Devis Monte-Escalier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Pour de multiples raisons, il est préférable de faire installer l’appareil par une professionnelle.

Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Aulnay-sous-Bois ?

Un monte-escalier est un appareil pouvant coûter entre 3 000 et 20 000 euros à Aulnay-sous-Bois. Si la fenêtre de tarifs est aussi large, c’est parce qu’il y a de nombreux critères à prendre en compte. Le principal facteur influant sur le prix de l’équipement est le choix du modèle. Suivant la forme de son escalier, l’acheteur devra opter pour un modèle spécifique. Il est plus facile d’adapter l’équipement au bâti que l’inverse. En plus du modèle, on considérera également la marque, la gamme du produit et les options supplémentaires. Les modèles premium vont jusqu’à 20 000 euros tandis qu’un monte-escalier droit premier prix est accessible à 3 000 euros.

L’appareil constitue certes un investissement assez conséquent, mais ses avantages sont indéniables. L’équipement est indispensable pour le maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite. L’utilisateur pourra circuler facilement d’un étage à l’autre de son logement en toute sécurité. Le dispositif est muni d’un fauteuil confortable et ergonomique. Des accessoires de sécurité sont inclus dans le but de prévenir les chutes et les accidents. Pour obtenir son homologation, tout modèle de monte-escalier est équipé d’un système d’arrêt d’urgence et d’un détecteur d’obstacles.

Quel type de monte-escalier faire installer sur Aulnay-sous-Bois ?

Le type de monte-escalier à faire installer chez soi dépend de la forme des escaliers existants. Pour répondre aux besoins des consommateurs, les fabricants déclinent leurs produits dans différents modèles.

1 – Monte-escalier droit

Un monte-escalier droit est conçu pour les escaliers droits, c’est-à-dire des escaliers avec une trajectoire linéaire et sans spécificités. Un modèle standard s’adapte à un escalier de 12 m de long et de plus de 65 cm de large, sans courbe et sans paliers intermédiaires. Généralement livré de série, le monte-escalier droit est le modèle le moins cher sur marché. Le siège pivotant garantit une sécurité optimale au départ et à l’arrivée.

2 – Monte-escalier tournant

Pour les escaliers non droits, le monte-escalier tournant est le modèle adapté. Celui-ci convient à toutes les particularités des escaliers en courbes, tournants, en colimaçon afin de proposer au client une solution entièrement personnalisée. Sa polyvalence lui permet de desservir plusieurs niveaux au sein d’une même habitation. Le modèle tournant est conçu sur mesure et nécessite de la technicité qui justifie son tarif plus élevé.

3 – Monte-escalier extérieur

Le monte-escalier extérieur est un modèle conçu pour équiper les différentes marches en dehors de la maison. Le principe reste le même : il s’agit d’un fauteuil motorisé monté sur roues doté d’une manette de contrôle et de dispositif de sécurité. La différence avec le modèle classique c’est qu’elle est robuste et à l’épreuve des intempéries. Le monte-escalier extérieur est étanche et supporte un certain degré de choc. Cependant, l’équipement demande un entretien plus régulier que le modèle classique.

4 – Monte-escalier debout

Le monte-escalier debout est adapté aux escaliers très étroits, car il est plus compact que les autres modèles. Dépourvu de fauteuil, l’appareil est moins encombrant, mais offre tout de même le confort et la sécurité nécessaire à l’utilisateur. Les personnes souffrant d’affection rendant difficile l’assise pourront également y voir la solution la mieux adaptée.

Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier d’Aulnay-sous-Bois ?

La pose d’un monte-escalier est en apparence simple. Elle consiste à raccorder le système de l’appareil à l’installation électrique de la maison et à poser les rails de déplacement. Mais en réalité, il s’agit d’une opération d’une grande technicité. Pour la sécurité de l’utilisateur, il est vivement conseillé de faire appel à un installateur certifié. L’intervention d’un technicien spécialisé est indispensable si on veut bénéficier d’un appareil de qualité installé selon les normes.

Parmi les prestataires officiants dans la ville d’Aulnay-sous-Bois, il est parfois difficile de se retrouver, d’où l’intérêt de relever les critères applicables au choix d’un installateur de monte-escalier. Le meilleur installateur est certifié et a une bonne maîtrise des modèles commercialisés. Il a également une bonne réputation auprès de ses clients. Lorsqu’on jette un œil sur sa page web, on accède à une multitude d’avis positifs laissés par des clients satisfaits. Cependant, la qualité d’une offre ne s’apprécie pas au premier coup d’œil. En effet, certains éléments comme les garanties et les services supplémentaires permettent d’en avoir une certaine idée.

Devis pose de monte-escalier Aulnay-sous-Bois (78) !

Pour obtenir une offre d’installation de monte-escalier adaptée à ses besoins ainsi qu’à son budget à Aulnay-sous-Bois, il faut mettre les différents prestataires en concurrence. Pour cela, on doit réunir le plus de devis personnalisés et comparer les offres entre elles. Les installateurs autorisent les consommateurs à réaliser leur devis en ligne par leur page web, mais la méthode la plus rapide reste le comparatif. Grâce à cet outil, il est plus aisé de comparer les offres selon leurs tarifs et leur contenu. Tout ce que le client doit faire c’est de remplir un formulaire en ligne afin d’aider l’outil à analyser ses besoins et à cibler les offres susceptibles de mieux y répondre.

Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Aulnay-sous-Bois ?

À moins de posséder une assurance dépendance bien couvrante, on est généralement obligé de supporter le coût d’installation d’un monte-escalier dans la mesure où l’équipement n’est pas remboursé par la sécurité sociale. Si ce n’est pas le cas, la personne souffrant une perte d’autonomie peut prétendre à des aides financières et des subventions accordées par les organismes spécialisés comme l’ANAH, la MDPH et les nombreuses associations pour les personnes âgées et en situation de handicap.

Ces aides sont susceptibles d’atteindre le montant de 10 000 euros, à l’instar de la subvention de l’ANAH et de la prestation de compensation du handicap. Parallèlement, l’État accorde certains avantages fiscaux à la mise en place d’un monte-escalier à Aulnay-sous-Bois, dans le but de maintenir à domicile une personne dépendante. Il s’agit d’un crédit d’impôt de 25% des dépenses et d’une remise de taux de TVA.