Un escalier représente un véritable défi pour les personnes à mobilité réduite souhaitant rester dans leur domicile.
Pour surmonter cet obstacle, l’installation d’un monte-escalier est la meilleure solution.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Nancy ?
Le monte-escalier est un appareil de levage permettant de monter et de descendre un escalier en toute sécurité. Installé à domicile, il offre aux (PMR) un accès facilité aux différents niveaux de leur logement à étages. L’équipement possède des éléments comme un siège pivotant, un repose-pied, des accoudoirs. Il s’installe sur un escalier droit, en colimaçon ou hélicoïdal. L’appareil offre une multitude d’avantages contribuant à améliorer la qualité de vie des utilisateurs. Il rétablit l’autonomie des personnes aux prises avec des problèmes de mobilité.
Retrouvant leur indépendance, celles-ci ne sont plus obligées de sur l’assistance d’un auxiliaire ou d’intégrer un établissement spécialisé. Le prix d’un monte-escalier à Nancy varie suivant les cas. Il dépend surtout du type d’escalier à équiper, du degré de dépendance de la personne et du niveau de confort souhaité. Les tarifs sont compris entre 3 000 et 20 000 euros selon les modèles, la marque, la gamme et les options supplémentaires.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Nancy ?
Afin de répondre aux besoins de tous les consommateurs, les fabricants de monte-escaliers déclinent leurs produits en plusieurs modèles.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier conçu pour les escaliers droits est peut-être le modèle le plus courant sur le marché. Il présente un design simple et est généralement livré de série. Le modèle droit standard mesure jusqu’à 12 m de long et exige une largeur d’accès d’au moins 65 cm. Si la longueur du bâti est inférieure à 12 m, il est toujours possible de couper le rail à la taille exacte. Untype standard a l’avantage de coûter moins cher, mais il peut aussi être réutilisé sur d’autres escaliers que ceux pour lesquels il a été conçu à la base.
2 – Monte-escalier tournant
Ce monte-escalier est fait pour les escaliers comportant des virages et des courbes au design complexes. L’appareil épouse les formes de l’escalier et s’adapte à ses dimensions exactes afin d’offrir au client un équipement personnalisé. Puisqu’il faut garantir l’équilibre du siège, même dans les virages, le rail de déplacement est souvent doublé. Fabriqué sur mesure, l’appareil tournant est plus cher tant à la conception qu’à la pose. Son installation prend aussi plus de temps.
3 – Monte-escalier extérieur
Ce type de monte-escalier fonctionne exactement de la même manière que celui d’intérieur sauf qu’il est conçu pour les marches menant au jardin, sur la terrasse ou vers l’entrée de la maison. Grâce à l’équipement, les utilisateurs peuvent accéder à ses espaces extérieurs en toute autonomie. Ses rails métalliques résistants et ses composants robustes sont capables de supporter les intempéries, l’infiltration de poussières et une exposition constante aux rayons UV.
4 – Monte-escalier debout
La forme du monte-escalier debout est quelque peu différente du modèle classique. Au lieu du fauteuil habituel, on retrouve un repose-pied et un appui-fesse permettant à l’utilisateur de se tenir debout tout au long du déplacement. La présence d’une barre de maintien ou d’accoudoirs assure sa stabilité. L’élévateur debout convient particulièrement aux escaliers étroits, car il est moins encombrant.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Nancy ?
Entre les professionnels agréés par les fabricants et les artisans installateurs exerçant dans la ville de Nancy, le choix d’un prestataire n’est pas évident. Lorsqu’on décide de mettre en place un dispositif tel qu’un monte-escalier, on doit confier le projet à un installateur certifié et compétent. Pour sélectionner le meilleur prestataire, plusieurs critères sont à considérer. En premier lieu, il faut s’assurer que l’entreprise dispose des certifications nécessaires à l’installation de l’équipement. Seul un technicien qualifié est en mesure de garantir le respect des normes en vigueur en termes de sécurité. Pour bénéficier d’un service de qualité, il convient de cibler les entreprises bénéficiant d’une bonne réputation dans son secteur. Les avis clients postés sur les réseaux sociaux et la page web de la société sont d’excellents indicateurs de satisfaction.
Devis pose de monte-escalier Nancy !
Chaque projet de monte-escalier étant différent, il faut un devis pour estimer le budget nécessaire. Un devis rédigé par un professionnel offre une estimation plus ou moins exacte du coût total des travaux en fonction des informations communiquées par le client. Plus les données sont complètes et précises, plus le devis est proche de la réalité. La demande se réalise sur la page web de l’installateur à Nancy. Il s’agit d’une simple démarche consistant à remplir un formulaire et à suivre les instructions.
Le client peut passer aussi par un comparateur afin d’obtenir plusieurs devis de différents techniciens en une seule fois. La mise en concurrence des prestataires est la méthode la plus efficace pour bénéficier de l’offre la plus intéressante. En comparant les propositions disponibles, le client est certain de trouver l’installateur capable de répondre à ses exigences ainsi qu’à son budget.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Nancy ?
L’installation d’un monte-escalier représente un investissement conséquent pour la majorité des ménages à Nancy. De plus, on ne profite d’aucune prise en charge de la part de la sécurité sociale. Pour financer une partie du projet, on peut solliciter l’aide de certains organismes spécialisés. L’ANAH et la MDPH proposent des subventions pour les personnes âgées et en situation de handicap sous conditions de ressources, d’âge et de niveau de mobilité. Le plafond des aides financières atteint les 10 000 euros selon profil du demandeur. Il est souvent utile de se renseigner auprès de la CAF, des caisses de retraite et des mutuelles pour connaître les possibilités de financement existantes.
Parallèlement, l’installation d’un monte-escalier à domicile ouvre droit à des avantages fiscaux divers de la part de l’État. Il y a le crédit d’impôt de 25% du coût des travaux plafonné à 5 000 euros par foyer fiscal. On appliquera aussi un taux de TVA réduit sur la facture de l’installateur professionnel. Au lieu de 20%, la TVA sera de 5,5% sur toute la prestation d’un installateur qualifié.