Les personnes âgées en perte d’autonomie et confrontées à des problèmes d’accessibilité dans leur domicile aspirent à demeurer chez elles aussi longtemps que possible.
Dans cette optique, l’installation d’un monte-escalier s’avère être une excellente solution, mais elle doit être réalisée par un spécialiste et engendre un investissement assez important couvert par certaines aides.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier au Havre ?
Le prix d’installation d’un monte-escalier peut varier en fonction de plusieurs facteurs notamment la complexité de l’escalier, le modèle du dispositif choisi et les besoins spécifiques de l’utilisateur. Le premier facteur qui influence le coût de l’installation est la configuration de l’escalier. Un escalier droit est généralement moins cher à équiper qu’un escalier tournant ou en colimaçon, car ces derniers nécessitent des rails sur mesure pour s’adapter à la forme de l’escalier.
La longueur de l’escalier et le nombre de paliers intermédiaires peuvent également influencer le prix. Ensuite, le modèle de monte-escalier choisi joue un rôle majeur dans la détermination du coût. Les appareils d’occasion ou les modèles basiques sont plus abordables tandis que les haut de gamme avec des fonctionnalités avancées sont plus onéreux.
Quel type de monte-escalier faire installer au Havre ?
Au Havre, il existe différents modèles de monte-escalier ayant l’avantage de s’adapter à toutes les configurations d’escalier et aux problèmes de mobilité des seniors ou des PMR.
1 – Monte-escalier droit
Lorsqu’il s’agit d’installer un monte-escalier sur un escalier droit, le processus est plus simple et le coût plus abordable. En effet, les escaliers droits sont considérés comme les plus faciles à équiper, car ils présentent une configuration linéaire avec des marches de hauteurs identiques, sans changement de pente ni de palier. Cette simplicité permet aux fabricants de produire plus rapidement les rails et les composants nécessaires, ce qui se traduit souvent par un coût d’installation moins cher.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant, comme son nom l’indique, est spécialement conçu pour les escaliers qui ne sont pas droits. Cette solution s’adapte aux escaliers avec un quart de tour, un demi-tour ou trois quarts de tour, et même aux escaliers en colimaçon s’ils sont suffisamment larges. L’appareil électrique est capable de suivre avec précision les angles de l’escalier. Le rail peut être fixé sur la rambarde, ou sur le mur, selon la configuration de l’escalier.
3 – Monte-escalier extérieur
Le monte-escalier extérieur représente une solution idéale pour les utilisateurs souhaitant surmonter les obstacles extérieurs comme les marches du perron, les jardins en terrasses ou les entrées de maison. Ce dispositif offre une mobilité accrue et permet de se déplacer en toute sécurité au sein de sa propriété. Cependant, ces modèles sont généralement plus coûteux vu leur conception spécifique pour résister aux conditions extérieures. En effet, les modèles extérieurs sont construits avec des matériaux robustes et résistants, capables de faire face aux aléas climatiques comme la pluie, le gel ou même les rayons du soleil.
4 – Monte-escalier debout
Pour certains seniors ou PMR, gravir les escaliers sur un monte-escalier en position assise est difficile à cause de problèmes d’articulations ou de difficultés à plier les genoux. Ces utilisateurs devront recourir à un appareil debout permettant de monter les étages sur une plateforme servant de support, sans la nécessité de s’assoir sur un siège.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier au Havre ?
Il existe deux solutions pour trouver un installateur de monte-escalier au Havre. La première option consiste tout simplement à démarcher les enseignes à proximité. L’intéressé n’a qu’à prendre contact individuellement avec les entreprises disponibles dans la région pour leur demander un devis personnalisé. Il lui reste à effectuer une comparaison des offres par la suite. Néanmoins, cette démarche a pour inconvénient d’exiger beaucoup de temps et d’efforts.
En outre, la recherche se limite aux professionnels contactés, ce qui ne garantit en rien de trouver le meilleur du marché. C’est pourquoi il est conseillé de recourir à un comparateur en ligne, un outil gratuit, sans engagement ni contraintes, effectuant la recherche à la place de l’intéressé. Il fonctionne grâce à un bref questionnaire qui permet de cerner les besoins de l’utilisateur en matière d’appareil. Après avoir validé les réponses, il propose une liste de prestataires de confiance en mesure de répondre aux attentes du demandeur. Ce dernier n’a qu’à consulter les informations concernant leurs offres et leurs tarifs, puis à sélectionner les plus intéressants.
Devis pose de monte-escalier Le Havre !
En fonction du type de monte-escalier, le prix de fourniture et de pose oscille entre 2500 à 20 000 euros. Afin de connaître avec exactitude le montant à dépenser, il est indispensable d’effectuer une demande de devis. Ce chiffrage financier prendra en compte notamment la largeur d’accès de l’escalier, le type d’escalier, le nombre d’étages et les options souhaitées. Le spécialiste dans le Havre procèdera à une visite technique sur place pour déterminer la configuration de l’escalier, cerner les besoins de l’utilisateur et fixer avec précision les coûts de l’intervention. Grâce à l’obtention de plusieurs devis, il devient possible d’effectuer plus aisément une comparaison des offres et profiter du meilleur rapport qualité/prix.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier au Havre ?
De nombreuses personnes hésitent à adopter un monte-escalier en raison de son coût élevé, mais il existe diverses aides financières pour réduire considérablement les dépenses liées à son achat et à son installation. L’Anah propose le programme d’aide « Habiter Facile » destiné aux personnes à revenus modestes qui peut couvrir entre 35 % et 50 % des frais. Les aides à la mobilité telles que l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la PCH (Prestation de Compensation du Handicap) ou celles de la Fédération SOLIHA permettent également de financer certains équipements pour améliorer la vie quotidienne. Les caisses de retraite de base et complémentaire peuvent aussi, sous conditions de revenus, contribuer au financement de l’achat et de l’installation du monte-escalier.
Un crédit d’impôt de 25 % est disponible pour l’achat et la pose du monte-escalier pour les personnes à mobilité réduite. Enfin, dans certaines situations, les assurances peuvent également être sollicitées notamment en cas de handicap résultant d’un accident récent nécessitant un équipement adapté.