Le monte-escalier fait partie des équipements indispensables pour rendre possible le maintien à domicile.
Il permet de circuler d’un étage à un autre de la maison en toute sécurité et sans effort, sans avoir à effectuer de gros travaux.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Rennes ?
Le monte-escalier est un équipement facilitant le confort et le déplacement des personnes en perte d’autonomie dans leur propre logement. Grâce à lui, le maintien à domicile des personnes âgées et handicapées est possible. L’appareil se présente sous la forme d’un siège mobile monté sur un rail et doté d’une manette de contrôle permettant à l’utilisateur de le guider en fonction de ses besoins. Le prix de l’équipement est en moyenne de 5 500 euros à Rennes, mais selon le modèle, les tarifs sont compris entre 2 500 et 20 000 euros, pose incluse.
Certains modèles de monte-escaliers sont plus chers, compte tenu des travaux qu’ils nécessitent. Pour fixer leurs tarifs, les professionnels se réfèrent à la configuration des escaliers à équiper, à la gamme de produits choisie et aux options de personnalisation sélectionnées par le client. On doit contacter un professionnel si on veut obtenir une estimation assez précise des coûts des travaux.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Rennes ?
Il existe sur le marché plusieurs types de monte-escaliers susceptibles de s’adapter aux besoins des différentes catégories d’utilisateurs et des caractéristiques de l’escalier à équiper.
1 – Monte-escalier droit
Ce modèle convient à un escalier classique ou droit ne possédant aucune spécificité : sans virages, sans palier intermédiaire et sans irrégularités. Ce type est le moins cher du marché, car il est souvent livré de série. Si l’escalier répond à quelques conditions, le client peut bénéficier d’un modèle standard lui permettant de réaliser des économies non négligeables. L’escalier doit être droit, dont la largeur d’accès est d’au moins 65 cm. Le fabricant coupera ensuite le rail en fonction de la longueur de la rampe. Pour garantir la fiabilité et la durabilité de l’appareil, optez pour un modèle milieu ou haut de gamme.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant est conçu pour tous les escaliers qui ne sont pas droits. Il épousera parfaitement la forme du bâti, quelles que soient ses particularités. Ce genre de fauteuil élévateur est capable de suivre les virages et les courbes tout en restant stable. Par sa particularité, ce modèle est vendu plus cher. Il nécessite en effet une conception entièrement sur mesure. Pour que la stabilité du siège soit garantie, le rail de déplacement est généralement doublé, ce qui explique le surcoût.
3 – Monte-escalier extérieur
Le monte-escalier extérieur est le seul modèle conçu pour les espaces non couverts. Il possède les mêmes caractéristiques qu’un monte-escalier intérieur, sauf qu’il est traité pour résister aux intempéries, aux chocs et aux rayons UV. Le monte-escalier extérieur peut être droit ou tournant. L’utilisateur dispose d’une manette de contrôle étanche et d’une télécommande pour diriger l’appareil. Pour une installation en extérieur, il est vivement conseillé d’opter pour du matériel de qualité. Autrement, l’équipement ne durera pas.
4 – Monte-escalier debout
Différent du siège élévateur, le monte-escalier debout permet à l’utilisateur de garder une position verticale durant la montée et la descente des escaliers. Ce produit est destiné aux personnes présentant des affections les empêchant de plier les genoux. C’est également la solution qui s’impose lorsque la largeur d’accès fait moins de 65 cm. Pour garder l’équilibre au-dessus de l’appareil, l’utilisateur peut compter sur différents accessoires selon les modèles : repose-pied, appuie-fesse, barre de maintien, ceinture de sécurité.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Rennes ?
Le monte-escalier procure à son utilisateur une tranquillité d’esprit. Il sera libre de se déplacer au sein de son logement en toute sécurité, ce qui contribue à augmenter sa confiance en soi. Le monte-escalier est l’équipement idéal pour retrouver son indépendance. C’est pourquoi le projet d’installation d’un tel appareil doit absolument réussir. Pour cela, le choix de l’installateur est primordial. Parmi les professionnels officiants dans la ville de Rennes, le choix est vaste. Il est quasiment impossible de juger la qualité d’une offre à première vue. Un bon installateur de monte-escalier est avant tout un installateur qualifié. La possession d’une certification de type Handibat ou Silverbat est un bon indicateur de qualité. Ensuite, le prestataire doit être fiable et transparent. Il répondra à toutes les questions de son client, à propos du déroulement des travaux et de la provenance de l’équipement fourni.
Devis pose de monte-escalier Rennes !
Pour trouver le meilleur tarif d’installation de monte-escalier à Rennes, il faut demander des devis auprès de différentes sociétés spécialisées dans le domaine. Il n’est pas nécessaire de démarcher les prestataires pour réunir un nombre de devis suffisant. Le comparateur en ligne se chargera de cette tâche. Tout ce que le client aura à faire est de remplir un questionnaire d’informations essentielles à la rédaction d’une offre personnalisée. Grâce aux devis reçus, il est possible d’obtenir le meilleur prix, mais aussi le meilleur équipement. Le client de Rennes est en mesure de mettre les devis en parallèle en se basant sur les prestations, les garanties et les services supplémentaires.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Rennes ?
Il existe différentes aides à l’installation d’un monte-escalier mis en place par l’État ou par certains organismes spécialisés pour les personnes âgées et en situation de handicap à Rennes. Leur objectif est de soutenir les personnes concernées financièrement afin de rendre le maintien à domicile possible. On peut citer l’aide « Habiter facile » de l’ANAH, la Prestation de compensation du handicap, l’Allocation personnalisée d’autonomie ou encore la Majoration pour la vie autonome. La pose d’un monte-escalier ouvre également droit à des avantages fiscaux comme un crédit d’impôt ou un taux de TVA réduit.
Pour alléger les charges, il est possible de consulter les caisses de retraite, les mutuelles, les associations ou les collectivités pour vérifier l’existence d’une éventuelle subvention pour le maintien à domicile des personnes en perte de mobilité. Ces aides sont soumis à des critères liés à l’âge, aux ressources et au niveau de dépendance.