Quand les réflexes diminuent, l’équilibre se détériore et les risques de chute augmentent.
Si on vit dans un logement avec un escalier, l’installation d’un monte-escalier peut résoudre ses problèmes de mobilité.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Aix-en-Provence ?
Plusieurs raisons peuvent pousser quelqu’un à mettre en place un dispositif tel que le monte-escalier chez soi. Non seulement il facilite le déplacement d’un étage à l’autre, mais il permet aussi aux personnes à mobilité réduite de préserver un minimum d’autonomie. Avec un fauteuil élévateur, les personnes ayant des difficultés à monter et descendre des escaliers bénéficient de meilleures conditions de vie. Leur famille et leurs proches s’en trouvent aussi soulagés. Le prix d’installation de l’appareil à Aix-en-Provence varie de 2 500 à 20 000 euros. Une telle fourchette s’explique par les nombreux paramètres à prendre en compte dans le prix de l’équipement.
Le coût est estimé selon la marque, le modèle, la gamme et le niveau de confort souhaité par le client. Les prix sont plus ou moins élevés en fonction des modèles. Les modèles droits sont les plus abordables, car ils se conçoivent et s’installent plus facilement à la différence d’un appareil tournant. Ce modèle est le plus vendu en France, pour des raisons d’optimisation de l’espace. La majorité des logements sont équipés d’escaliers tournants.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Aix-en-Provence ?
On ne choisit pas un monte-escalier au hasard. Le modèle doit parfaitement correspondre aux escaliers à équiper. Il appartient ensuite à chaque acheteur de sélectionner les options permettant de personnaliser l’appareil. Différents types sont disponibles.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est le modèle tout indiqué pour un escalier droit : un escalier doté d’une trajectoire linéaire et sans irrégularités. Lorsque le bâti possède une largeur d’accès de 65 cm au moins, on sera en mesure de poser un modèle standard et optimiser les coûts. Si ce n’est pas le cas, certains fabricants peuvent concevoir un équipement sur mesure pour une largeur d’au moins 60 cm. En matière de prix, il va de 2 500 à 6 000 euros selon les modèles et des technologies.
2 – Monte-escalier tournant
Si ses escaliers ne sont pas droits, on optera pour un monte-escalier tournant capable d’épouser toutes les formes de courbes, de virages et d’irrégularités. C’est également le modèle adapté pour les escaliers à paliers intermédiaires et les maisons à plusieurs étages. Ce modèle-ci est entièrement sur mesure, ce qui justifie son prix élevé. La conception de l’appareil et sa pose demande beaucoup plus de travail et de matériel. Il arrive que le double du rail de circulation soit nécessaire pour assurer la stabilité du fauteuil lorsque l’équipement est en marche.
3 – Monte-escalier extérieur
Pour équiper des marches menant au perron, au jardin ou à la terrasse, le monte-escalier extérieur est le modèle conseillé, car il est spécialement conçu pour supporter les agressions des éléments extérieurs comme les intempéries, les rayons UV et les chocs. De conception robuste, l’équipement est traité contre l’humidité, l’infiltration de poussière et l’oxydation. En plus de coûter relativement cher, le type extérieur nécessite un entretien régulier et minutieux.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout est une alternative moins encombrante répondant parfaitement aux caractéristiques des escaliers étroits. Il ne dispose pas de fauteuil contrairement au modèle classique. L’utilisateur se servira d’un appuie-fesse et d’une barre de maintien pour garder l’équilibre durant le déplacement. Comme tout modèle de siège élévateur, la version debout est munie de ceinture de sécurité, d’un système d’alarme et d’un dispositif d’arrêt d’urgence.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier d’Aix-en-Provence ?
Il n’est pas aisé de trouver le meilleur installateur de monte-escalier parmi tous les prestataires exerçant à Aix-en-Provence. Les entreprises d’installation sont aussi variées que les offres disponibles. La réussite du projet dépendant de la compétence du professionnel, il faut le choisir avec soin. On commencera par identifier les techniciens qualifiés de son secteur géographique en effectuant une recherche sur internet ou en demandant des recommandations autour de soi.
La compétence d’un installateur de monte-escalier en Aix-en-Province se mesure par la satisfaction de ses clients. C’est pourquoi il convient de consulter les avis clients laissés sur la page web des prestataires. Si on fait appel à un simple installateur et non à un fabricant, il est recommandé de s’informer sur la provenance de l’équipement fourni pour éviter les mauvaises surprises. Il faut également se renseigner sur les garanties proposées sur l’appareil et les travaux d’installation.
Devis pose de monte-escalier Aix-en-Provence !
Le devis est une étape incontournable dans un projet d’installation de monte-escalier. C’est le meilleur moyen de définir le coût du projet et de connaître les conditions associées au contrat. Pour demander un devis, il suffit de remplir un formulaire disponible sur la page web des professionnels. Sinon, il est également possible d’utiliser un comparateur en ligne. Cet outil est plus rapide pour réunir plusieurs offres à comparer. Un seul formulaire permet de contacter plusieurs installateurs spécialisés en Aix-en-Province. Comme les offres sont rédigées sur la base des mêmes critères, on peut comparer les propositions sur un même plan. Il n’y a pas que les tarifs qu’on doit mettre en parallèle. Il faut s’intéresser aux conditions, aux garanties et aux services après-vente.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Aix-en-Provence ?
Différents organismes proposent des aides permettant de financer une partie des coûts d’installation d’un monte-escalier pour personnes âgées ou en situation de handicap. Le but de celles-ci est de soutenir les familles financièrement afin de favoriser le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. L’ANAH et la MDPH accordent des primes correspondant à un pourcentage des dépenses engagées dans la limite d’un plafond défini selon les profils. Il s’agit du dispositif Habiter Facile et de la Prestation de Compensation du Handicap. Des avantages fiscaux sont disponibles pour les propriétaires, locataires ou occupants de bonne foi. D’une part, on trouve le crédit d’impôt de 25% plafonné à 5 000 euros par personne et 10 000 euros pour un couple. D’autre part, la facture d’installation se voit appliquer une TVA de 5,5% au lieu de 20%.