Droit, tournant ou en courbe, le monte-escalier se présente comme la solution idéale pour les personnes à mobilité réduire.
Cet équipement permet de se déplacer d’un étage à l’autre de son logement en toute autonomie.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Caen ?
Installer un dispositif d’élévation tel que le monte-escalier offre un confort de vie supplémentaire aux personnes à mobilité réduite souhaitant rester dans leur logement. Elles ne seront plus obligées d’arpenter les marches de l’escalier pour accéder aux étages parce que l’appareil l’effectue à leur place. Il suffit de s’asseoir sur l’assise et de presser le bouton de marche. On économise ainsi de l’énergie pour réaliser d’autres tâches tout en restant en sécurité. Pour obtenir leur homologation, les monte-escaliers vendus sur le marché comportent des éléments comme des revêtements antidérapants, une assise confortable et stable, des dispositifs de sécurité et une batterie de secours en cas de coupure d’électricité.
Posséder un tel appareil chez soi offre un avantage indéniable, mais son tarif est susceptible d’atteindre des sommets. Les fourchettes de prix à Caen vont de 3 000 à 20 000 euros selon le type d’escalier à équiper, le niveau de confort recherché, la marque ou la gamme. En moyenne, le client payera son équipement entre 6 000 et 12 000 euros, pose comprise. Pour avoir une idée du budget nécessaire à ce projet, demandez un devis en ligne.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Caen ?
On constate différents modèles de monte-escalier sur le marché. L’appareil le mieux adapté dépendra du type d’escalier en place. Mais le client pourra aussi le personnaliser pour une satisfaction maximale.
1 – Monte-escalier droit
Économique, le monte-escalier droit est plus facile à concevoir et à poser. La pose de ce modèle est l’opération la plus courante pour les professionnels. Cependant, pour bénéficier d’un type standard, il faut répondre à certaines conditions : absence de marches d’escalier irrégulières ni de pente ni de paliers. Choisissez un appareil droit doté d’un siège pivotant pour plus de praticité au départ et à l’arrivée. Ce modèle est accessible à partir de 3 000 euros.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant est un modèle très polyvalent. Il s’adapte à tout type d’escalier, tournant, courbé, en colimaçon ou hélicoïdal. Le rail est généralement doublé pour plus de stabilité. Entièrement personnalisé, le dispositif demande plus d’usinage à la conception et de la technicité à la pose, ce qui explique son tarif plus élevé. Il faut entre 6 000 et 15 000 euros pour son acquisition. La machine offre toutefois de nombreux avantages : siège pivotant et pliable, détecteur d’obstacle et télécommande lorsque l’appareil ne se trouve pas au même niveau que son utilisateur.
3 – Monte-escalier extérieur
Le monte-escalier extérieur est fait pour les escaliers et les différentes marches qu’on peut trouver en dehors de la maison. Il peut être utile pour profiter de ses espaces extérieurs en toute autonomie. Afin de protéger l’appareil extérieur, les fabricants réalisent divers traitements : contre la pluie, le gel, la poussière et les UV. Certains dispositifs ont aussi une grande résistance aux chocs. Le type extérieur se révèle également plus cher que le modèle droit classique. On comptera entre 4 000 et 12 000 euros pour l’achat et la pose.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout est un appareil destiné aux escaliers étroits. Dépourvu de fauteuil, il est en effet moins encombrant que le modèle classique. L’utilisateur se sert d’un appui-fesse, d’un repose-pied et d’autres dispositifs de sécurité pour son confort et son équilibre. Par ailleurs, l’équipement debout est le meilleur dispositif pour les personnes souffrant d’affections aux genoux.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Caen ?
Il est important de choisir le bon installateur lorsqu’on décide d’investir dans un appareil tel que le monte-escalier. Non seulement l’autonomie de l’achat en dépend, mais son prix est aussi relativement élevé. Pour que le projet soit une réussite, on doit prendre le temps de bien réfléchir à la décision. Si on veut engager un installateur fiable et compétent à Caen, il existe plusieurs critères le considérer. Que l’on opte pour un professionnel agréé par les fabricants ou un artisan indépendant, l’installateur devra posséder les certifications nécessaires.
La société doit être qualifiée et en règle avec les lois et les règlements régissant le secteur. L’une des choses à vérifier impérativement avant de choisir une société d’installation de monte-escalier est sa réputation. Privilégiez les entreprises connues pour leurs services de qualité. Les clients expriment souvent leur satisfaction sur les pages web des prestataires par des commentaires positifs.
Devis pose de monte-escalier Caen (14) !
Pour mieux choisir un installateur de monte-escaliers à Caen, il faut parfois comparer plusieurs devis. Les offres varient d’un prestataire à un autre. En mettant en parallèle plusieurs entreprises, il est possible de révéler la proposition la plus intéressante, tant au niveau des prix que des prestations. Le comparateur en ligne permet de mettre en concurrence gratuitement les installateurs de Caen. Le client n’aura qu’à entrer ses informations pour autoriser le site à rechercher pour lui des devis de différentes sociétés d’installation de siège élévateur. Une fois les devis en main, on peut comparer les offres selon la marque et les caractéristiques de l’équipement fourni, les tarifs et les services supplémentaires.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Caen ?
L’installation d’un monte-escalier n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Certaines mutuelles incluent une garantie concernant les dispositifs médicaux, mais parfois, les restes à charge sont si importants, constituant un frein au projet. Pour financer une partie des coûts à Caen, les ménages à revenus modestes ou très modestes peuvent demander des subventions à des organismes tels que l’ANAH, la MDPG, SOLIHA, ou la CAF. Les aides sont généralement conditionnées par l’âge, le niveau de revenus, et le degré de mobilité du demandeur. L’État accorde également des avantages fiscaux à toute installation de monte-escalier, quel que soit le profil. Le crédit d’impôt atteint 25% des coûts dans la limite de 5 000 euros par foyer fiscal. Quant à la TVA, elle est de 5,5% au lieu de 20%.