Installateur monte-escalier Créteil (94) : conseils, prix de pose et devis !

Le monte-escalier est un équipement indispensable lorsqu’on rencontre des problèmes de mobilité et qu’on vit dans un logement à étage.

Devis Monte-Escalier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Pratique et sécurisé, il permet d’effectuer le déplacement d’un niveau à l’autre sans effort.

Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Créteil ?

Un monte-escalier procure aux personnes âgées ou en situation de handicap le minimum d’autonomie dont elles ont besoin pour éviter de quitter leur domicile ou d’avoir besoin d’un auxiliaire de vie. Grâce à cet équipement, le déplacement d’un niveau à l’autre du logement s’effectue sans effort et sans danger pour l’utilisateur. Tout ce qu’il aura à faire c’est se placer sur le fauteuil et appuyer sur le bouton de marche.

Pour la sécurité, on n’oubliera pas d’attacher la ceinture avant le démarrage. Le prix de l’appareil à Créteil peut varier de 2 500 à 20 000 euros en fonction de nombreux facteurs. Le type choisi influe par exemple sur les tarifs puisque certains modèles sont difficiles à concevoir, donc plus chers. La marque et la gamme ont aussi un impact direct sur le coût de l’équipement. Les modèles haut de gamme de marque reconnue sont plus onéreux. Au moment d’en choisir un, le client sera amené à sélectionner les fonctionnalités et les options lui paraissant intéressantes. Chacun de ses choix se reflétera sur le prix total du projet. Pour obtenir une estimation des coûts d’un monte-escalier, on demande un devis auprès d’un installateur certifié.

Quel type de monte-escalier faire installer sur Créteil ?

L’un des avantages du monte-escalier est qu’il peut s’adapter à tous les types d’escaliers. Selon la configuration du bâti, le client aura le choix entre le monte-escalier droit, tournant, extérieur et debout.

1 – Monte-escalier droit

Composé d’un seul rampant de marches, le monte-escalier droit est conçu pour des escaliers droits dont l’accès à l’étage se réalise en ligne droite. Un modèle standard s’adaptera à tous escaliers droits sans paliers et sans changement de pente. Une largeur minimale de 65 cm est requise. L’avantage du modèle standard est qu’il est moins cher qu’un sur mesure. En cas de marches irrégulières, le client n’aura pas d’autres choix que d’opter pour un modèle sur mesure. Selon les configurations, un monte-escalier droit est accessible à partir de 3 000 euros.

2 – Monte-escalier tournant

Modèle le plus vendu en France, le monte-escalier tournant est un équipement sur mesure s’ajustant à toutes les formes d’escaliers qui ne sont pas droits. Il suit fidèlement chaque virage et chaque courbe pour permettre à l’utilisateur de monter ou de descendre sans à-coups. Bénéficiant généralement d’un rail doublé, l’appareil est plus onéreux que le modèle droit. Comptez entre 8 000 et 12 000 euros pour en faire poser un à domicile.

3 – Monte-escalier extérieur

Le monte-escalier classique n’est pas prévu pour l’extérieur. S’il faut équiper des marches menant au jardin, sur le perron ou sur une terrasse, on choisira un monte-escalier spécialement prévu pour cela. Le modèle extérieur est solide et étudié pour durer malgré les intempéries et les rayons UV. Chacun de ses composants profite d’un traitement spécifique contre les différentes agressions extérieures. Ce type de fauteuil élévateur est toutefois complexe à poser et nécessite un entretien plus régulier. À l’achat, il coûte entre 4 000 et 12 000 euros.

4 – Monte-escalier debout

À la différence des précédents modèles, le monte-escalier debout ne propose pas de fauteuil. L’utilisateur s’adosse à un appui fesse, et se sert des accoudoirs ou de la barre de maintien pour son équilibre. Comme tout monte-escalier, la version debout est livrée avec les dispositifs de sécurité exigés par la loi : la ceinture, le détecteur d’obstacles, le système d’arrêt d’urgence et la batterie de secours.

Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Créteil ?

La mise en place d’un monte-escalier à Créteil sera réalisée par un professionnel. L’installation implique des travaux incluant la fixation du rail de déplacement, et le raccordement électrique de l’appareil. Parfois, lorsque l’escalier est en mauvais état, l’artisan doit réaliser des travaux préalables. La sécurité de l’utilisateur dépend de la qualité du dispositif et de son installation. Pour cela, il est nécessaire d’engager un bon technicien. Un installateur fiable est un professionnel certifié, ayant une profonde connaissance des modèles de fauteuils élévateurs présents sur le marché.

La connaissance des modèles lui permet de garantir le respect des exigences techniques imposées par les fabricants. La certification garantit que l’installation ait été faite dans les normes. Pour autant, il est difficile de juger de la qualité d’une prestation au premier coup d’œil. En cas de doute, il est préférable de consulter les avis en ligne des consommateurs concernant le prestataire.

Devis pose de monte-escalier Créteil !

Le devis est nécessaire pour estimer le prix exact de l’installation d’un monte-escalier à Créteil. Pour demander un devis, il n’est pas nécessaire de se déplacer ou d’organiser une visite technique. Souvent, la démarche se réalise via le site internet de l’installateur choisi ou par un comparateur en ligne. Ce dernier est conseillé, car il propose plusieurs devis en une seule requête. Réunissant suffisamment d’offres à comparer, le client pourra étudier de manière plus approfondie les propositions. Au moment de prendre une décision, plusieurs paramètres doivent attirer l’attention du client : les tarifs, le contenu de la prestation, la qualité du matériel fourni, les garanties et les services supplémentaires proposés.

Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Créteil ?

Compte tenu du prix d’un monte-escalier, il est difficile pour certaines catégories de ménages de financer l’achat et l’installation de l’appareil sans aides financières. L’État accorde des avantages fiscaux comme un crédit d’impôt et une remise de TVA, mais cela reste insuffisant au vu du budget nécessaire. Les personnes à revenus modestes et très modestes peuvent demander l’aide de l’ANAH pour bénéficier d’une subvention de 7 000 à 10 000 euros. Il est possible de solliciter des aides d’assistance à la mobilité telles que l’Allocation personnalisée d’autonomie, la prestation SOLIHA ou la Prestation de compensation du Handicap. Certaines caisses de retraite générales ou complémentaires à Créteil offrent des aides pour l’installation d’un appareil sous conditions de revenus.