Le monte-escalier est une solution efficace pour pallier le handicap des personnes à mobilité réduite.
Grâce à lui, il est possible d’effectuer des montées et des descentes d’escalier sans risques.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à La Rochelle ?
Le prix d’un monte-escalier à La Rochelle varie selon un certain nombre de facteurs : marque, gamme, modèle et options recherchées. Il faut compter entre 3 000 et 12 000 euros de budget pour équiper ses escaliers d’un fauteuil élévateur. Cette solution de mobilité verticale s’adresse aux personnes âgées et en situation de handicap. L’âge et la perte de mobilité résultant d’un handicap empêchent ces personnes de profiter pleinement de leur maison à étage, car il devient particulièrement difficile et risqué de gravir les marches des escaliers. On leur suggérera généralement la mise en place d’un monte-escalier. Il s’agit d’un fauteuil motorisé monté sur rail et se déplaçant en une simple pression de bouton.
L’utilisateur prend place sur le siège et l’équipement se chargera du reste. L’appareil garantit un déplacement facile entre deux ou plusieurs niveaux d’une habitation. Il comporte différents dispositifs de sécurité conçus pour protéger l’utilisateur lors de son déplacement. Cela inclut l’arrêt d’urgence, le détecteur d’obstacles et la batterie de secours.
Quel type de monte-escalier faire installer sur La Rochelle ?
Pour faciliter les opérations, c’est au monte-escalier de s’adapter à l’escalier existant et non l’inverse. Afin d’offrir aux consommateurs le choix du matériel adapté, les fabricants déclinent leur appareil dans plusieurs modèles.
1 – Monte-escalier droit
Modèle standard, le monte-escalier droit présente un design simple fait pour des escaliers rectilignes. Il peut équiper un escalier d’une longueur de 12 m et d’une largeur de plus de 65 cm. Il suffit de couper le rail à la bonne taille avant l’installation. Les modèles droits sont les moins chers du marché. Livrés de série, ils sont prêts à poser sur un escalier sans courbes, sans paliers et sans changement de pente. Le service d’un installateur professionnel reste cependant nécessaire pour la pose.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant est conçu pour les escaliers comportant des virages et des courbes avec des designs complexes. Pour s’adapter aux dimensions exactes et aux formes de l’escalier, l’équipement sera fabriqué uniquement sur mesure. L’installateur relèvera les mesures exactes lors d’une visite technique des lieux. De ce fait, le type tournant est généralement plus cher. Ce modèle demande beaucoup de matière et de technicité.
3 – Monte-escalier extérieur
Les cages d’escalier extérieur peuvent bénéficier de leur propre monte-escalier. Contrairement au modèle classique, cet équipement supporte la pluie, le gel et les rayons UV. Sa conception robuste lui permet de résister à la variation des conditions climatiques. Ses composants profitent d’un traitement spécifique qui en assure la durabilité. Le prix de ce modèle est relativement élevé. De plus, il nécessite un entretien plus régulier.
4 – Monte-escalier debout
Avec un monte-escalier debout, les personnes souffrant des articulations ne seront plus obligées de s’asseoir pour se déplacer d’un étage à un autre de leur logement. Le dispositif est étudié pour permettre à l’utilisateur de rester debout sans perdre l’équilibre et sans risquer les chutes. Parfaitement confortable, la machine est aussi moins encombrante que le modèle classique.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de La Rochelle ?
Le monte-escalier est un appareil destiné à garantir l’autonomie d’une personne à mobilité réduite au sein de son domicile. À ce titre, il doit fonctionner normalement et de manière sécurisée. Cela n’est possible que grâce à l’intervention d’un installateur professionnel qui met l’appareil en place dans le respect des normes techniques en vigueur. Il n’est pas compliqué de trouver un installateur à La Rochelle.
En revanche, il est difficile de choisir entre les prestataires officiants au sein de la ville. Pour éviter de faire le mauvais choix, le consommateur tiendra compte d’un certain nombre de critères, à commencer par la qualification du technicien. Un bon installateur est qualifié, familiarisé avec tous les modèles de fauteuils élévateurs vendus sur le marché. S’il est préférable de se tourner vers un professionnel agréé par la marque de monte-escalier choisie, l’expérience dans le domaine fait la différence. Il est conseillé de choisir une entreprise reconnue et bénéficiant d’une bonne réputation dans son secteur. Les avis clients laissés par les internautes sur le web permettent d’avoir une idée de la qualité de service du professionnel.
Devis pose de monte-escalier La Rochelle (17) !
Pour trouver le monte-escalier en adéquation avec ses attentes et son budget à La Rochelle, il faut demander un devis auprès d’un ou plusieurs installateurs en remplissant un formulaire sur leur page web. L’usage d’un comparateur en ligne permet généralement d’accélérer la démarche, car il réunit plusieurs devis en une seule demande. L’outil fait en sorte de cibler les meilleures propositions correspondant aux besoins de l’utilisateur afin que celui-ci puisse choisir l’offre la mieux adaptée. Le comparateur en ligne est simple d’utilisation : il suffit d’indiquer les spécificités de la commande et de valider le formulaire. La demande de devis est gratuite et sans engagement.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à La Rochelle ?
Il existe différentes aides et subventions destinées à l’installation d’un monte-escalier en vue du maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite à La Rochelle (17). L’aide à laquelle on peut prétendre dépend cependant des profils. Les avantages fiscaux octroyés par l’État s’adressent à tout le monde du moment où le projet concerne une résidence principale. Il s’agit d’un crédit d’impôt de 25% des coûts avec une limite de 5 000 euros et d’une réduction de TVA.
Les organismes spécialisés proposant des subventions conditionnent leur obtention à des critères de ressources, d’âge ou de niveau de dépendance selon la grille Aggir. L’ANAH ne finance, par exemple, que les personnes à revenus modestes et très modestes. L’Allocation personnalisée d’Autonomie est versée aux personnes de plus de 60 ans. Son montant variera selon le revenu du demandeur et sa situation personnelle. À travers la Prestation de compensation du handicap, la MDPH finance les travaux d’aménagement de l’habitat pour l’accessibilité des personnes handicapées jusqu’à 10 000 euros.