Le maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite est possible grâce à des dispositifs comme le monte-escalier.
Permettant de circuler sans effort dans un logement à étage, cet appareil requiert un certain investissement.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Perpignan ?
Lorsqu’on rencontre des problèmes de mobilité, les tâches les plus basiques du quotidien deviennent compliquées. Monter et descendre des escaliers demandent de gros efforts et exposent à des chutes potentielles. Face à cette difficulté, l’une des meilleures solutions mises au point grâce à la technologie est le monte-escalier. Il s’agit d’un appareil doté d’un moteur se déplaçant sur plusieurs niveaux. Pratique et confortable, cet équipement s’adapte à toute forme d’escaliers, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’habitation. C’est l’équipement idéal lorsqu’on souhaite garder son autonomie dans son logement. Il suffit de prendre place, de s’attacher et l’engin fera le reste. L’appareil est aussi synonyme de sécurité. Les risques de chutes dans les escaliers sont réduits et en cas d’obstacles, il s’arrête de lui-même. Un système d’arrêt d’urgence et de détection d’obstacles est intégré à l’appareil.
Le prix d’installation d’un monte-escalier à Perpignan varie de 3 000 à 20 000 euros selon les cas. La tarification est basée sur des éléments tels que le type d’appareil choisi, la marque, la gamme, les options et les accessoires. Pour estimer le coût du projet, il est préférable de demander un devis.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Perpignan ?
Le type de monte-escalier à mettre en place dans son logement dépend principalement de la forme du bâti. Pour s’adapter à toutes les éventualités, les fabricants déclinent leur produit sous plusieurs variantes.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est destiné aux escaliers droits. D’une conception facile et souvent livrée de série, le modèle droit est le moins cher du marché. Pour cela il faut disposer d’un escalier sans irrégularités et avec une largeur d’accès d’au moins 65 cm. La moindre spécificité obligera le propriétaire à opter pour un dispositif droit sur mesure et dans ce cas, les tarifs augmentent. Les fonctionnalités et les accessoires fournis dépendent de la gamme de produits. Pour un équipement durable et pratique, il est conseillé d’opter pour un modèle moyen ou haut de gamme.
2 – Monte-escalier tournant
À la différence du modèle précédent, le monte-escalier tournant est conçu pour tous les escaliers qui ne sont pas droits. Quelle que soit la configuration, dès qu’on est face à des virages, des courbes, des marches irrégulières ou des paliers intermédiaires, le modèle est le seul choix possible. Celui-ci est plus onéreux, car il nécessite plus d’usinage. Il est également entièrement sur mesure, ce qui explique son prix élevé.
3 – Monte-escalier extérieur
La difficulté de mobilité peut s’étendre à l’extérieur de la maison lorsque son jardin est équipé de marches. Le monte-escalier extérieur est alors susceptible d’être utile. S’apparentant à un appareil classique, le modèle conçu pour l’extérieur est solide et à l’épreuve des intempéries. Il profite de traitements contre la pluie, la poussière, le gel et d’une protection contre les rayons UV et les chocs. Compte tenu de ses caractéristiques, l’équipement est proposé à un prix plus élevé.
4 – Monte-escalier debout
Lorsqu’un escalier est étroit, c’est-à-dire faisant moins de 62 cm, un dispositif classique ne pourra pas passer. Le monte-escalier debout constitue une excellente alternative. L’absence d’un siège encombrant permet de libérer l’escalier et d’optimiser l’espace. D’ailleurs, si pour des raisons médicales ou physiologiques il est difficile pour l’utilisateur de plier les genoux, le modèle debout est la meilleure solution.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Perpignan ?
Il existe plusieurs manières de trouver un bon installateur de monte-escalier à Perpignan. On peut commencer par rechercher des entreprises spécialisées dans son département ou demander des recommandations auprès de personnes ayant déjà fait poser un fauteuil élévateur chez elles. Il est également possible de consulter le site web des fabricants de monte-escaliers pour accéder à une liste des installateurs agréés de toutes les régions. L’installation d’un tel équipement est un projet important nécessitant un savoir-faire et de l’expertise.
Si on souhaite un modèle sûr et durable, il est recommandé de confier les travaux à un professionnel qualifié et expérimenté. Le bon installateur de monte-escalier à Perpignan disposera des qualifications et des certifications requises pour exercer son activité. Pour en avoir le cœur net, il convient de se renseigner sur ses antécédents et son expérience. Les avis clients en ligne et les références offrent l’occasion de juger de sa capacité à fournir des services de qualité.
Devis pose de monte-escalier Perpignan !
Pour accéder à la meilleure offre d’installation de monte-escalier à Perpignan, il ne faut pas oublier de comparer les devis. Cette démarche permet d’étudier le marché à la recherche de la prestation adaptée à ses besoins et à son budget. Afin d’obtenir rapidement des devis à comparer, il n’est pas nécessaire de contacter plusieurs prestataires. Une seule demande formulée à travers un comparateur en ligne permet de réunir les offrants les plus intéressants par rapport à ses critères.
L’utilisateur sera amené à remplir un formulaire en ligne pour décrire le projet. Avec toutes les données en main, les installateurs répertoriés sur le site concevront chacun une offre correspondante. Une fois les devis en main, le client n’a plus qu’à faire son choix.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Perpignan ?
Différentes aides financières sont disponibles pour l’installation d’un monte-escalier à Perpignan. À travers son programme « Habiter facile », l’ANAH propose une subvention de 35 à 50% du montant total des travaux dans la limite de 7 000 à 10 000 euros. La MDPH propose également une aide en vertu de la prestation de compensation du handicap. Elle peut atteindre 50% du montant total des travaux avec un plafonnement de 10 000 euros. Parallèlement, l’État accorde un crédit d’impôt de 25% plafonné selon le profil du demandeur et une remise de taux de TVA à 5,5%. Il peut être utile de se renseigner auprès de sa caisse de retraite, sa mutuelle ou les associations à la recherche d’éventuelles aides pour ce type de travaux.