Mener une vie autonome et sécurisée est un défi quotidien pour les personnes à mobilité réduite.
Avec l’installation d’un monte-escalier, il est possible de relever ce défi.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Montpellier ?
Bien plus qu’une aide pour monter et descendre des escaliers, le monte-escalier est un moyen sûr et efficace de rester indépendant en cas de problèmes de mobilité. L’équipement se présente sous la forme d’un siège élévateur monté sur rails effectuant le déplacement d’un étage à un autre en une simple pression de bouton sur la commande située au niveau de l’accoudoir. L’appareil est actionné par un moteur situé sous le siège alimenté par une batterie. Il y a un point de charge au début et à la fin du rail pour recharger cette batterie. L’installation d’un monte-escalier est courante dans les logements abritant des personnes en perte de mobilité, après un accident, à la suite d’un handicap ou simplement du fait de l’âge.
Lorsqu’il devient contraignant de monter des escaliers pour accéder aux étages, cette solution est conseillée pour maintenir les personnes concernées à domicile. Le prix moyen d’un monte-escalier à Montpellier est compris entre 6 000 et 12 000 euros selon le modèle, le type d’escalier et les personnalisations.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Montpellier ?
Il existe différents types de monte-escaliers en vente dans le commerce, mais le meilleur modèle reste celui qui s’adapte aux particuliers, de ses escaliers et qui répond à ses besoins.
1 – Monte-escalier droit
Comme son nom l’indique, le monte-escalier droit est conçu pour un escalier droit dépourvu de courbe ou de virage. C’est le modèle le moins cher, car il existe en modèle standard. L’installateur n’aura qu’à prendre la mesure de l’escalier à équiper et pourra livrer l’équipement de série. Pour en bénéficier, il faut que la largeur d’accès soit au moins de 65 cm. Le siège pivotant est une option incontournable sur un monte-escalier. Pivotant sur un angle de 90 °, il permet à l’utilisateur de descendre et de monter sur le dispositif avec une sécurité optimale.
2 – Monte-escalier tournant
Tout escalier qui n’est pas droit peut bénéficier d’un monte-escalier tournant, qu’il soit ¼, 2/4, ¾ tournant ou en colimaçon. Ce type d’appareil s’adapte à toutes les irrégularités d’un escalier afin d’offrir à son utilisateur un équipement personnalisé et performant. Il suit les virages et les courbes mais reste stable et peut s’arrêter à chaque palier. On positionne les rails contre la rampe ou contre le mur suivant la configuration de la maison. À la différence du dispositif droit, il est impossible de livrer un modèle tournant de série. L’installation est entièrement sur mesure, ce qui explique son prix d’achat plus élevé.
3 – Monte-escalier extérieur
Similaire au monte-escalier classique, le monte-escalier extérieur est étudié pour résister à la pluie, aux UV et aux chocs. Son moteur est protégé efficacement contre l’humidité tandis que les divers composants sont étanches et inoxydables. Comme l’élévateur intérieur, il doit répondre à des normes de sécurité strictes. Le modèle existe en version droite ou tournante et se positionne contre un mur. Compte tenu de sa robustesse et de tous les traitements dont il fait l’objet, le monte-escalier extérieur s’avère beaucoup plus onéreux qu’un modèle classique dans la même gamme.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout est un équipement pensé pour les personnes ayant des difficultés à plier les genoux. Au lieu d’un fauteuil, il dispose d’une plateforme se déplaçant le long d’un rail avec une barre de maintien. D’autres modèles se présentent avec un repose-pied et un appuie-fessier assurant un grand confort dans une position debout. Pour assurer la sécurité des utilisateurs, les fabricants équipent leur produit d’accoudoirs et d’une ceinture de sécurité.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Montpellier ?
Il existe plusieurs fabricants proposant des monte-escaliers à Montpellier. Certains d’entre eux sont réputés pour la qualité de leurs produits et de leurs services. Pour choisir le meilleur installateur de monte-escalier, il faut prêter attention à certains critères essentiels. L’entreprise choisie devra être qualifiée pour la mise en place d’un élévateur et posséder une certification.
Elle devra répondre aux attentes de ses clients en termes de qualité de l’équipement et de services. Afin de mesurer la satisfaction de la clientèle, on peut consulter les avis clients laissés sur la page web du professionnel de Montpellier ou demander une référence. Le meilleur installateur de ce type d’appareil est un professionnel en qui on peut avoir confiance et qui est capable d’offrir des garanties pour le travail réalisé.
Devis pose de monte-escalier Montpellier !
La meilleure manière de bénéficier d’une offre de monte-escalier adapté à ses besoins à Montpellier est de comparer plusieurs devis sur un même plan. Pour une comparaison efficace des offres, l’usage d’un comparateur en ligne est recommandé. Cet outil a pour fonction de générer le plus de devis possible à partir d’un seul formulaire de demande. L’utilisateur renseignera les caractéristiques de ses escaliers et les détails concernant l’appareil souhaité afin d’obtenir des devis proche de la réalité. Une fois les offres en main, on ne se contentera pas de mettre les prix en parallèle. Vérifiez également les garanties fournies sur l’appareil et l’installation et l’existence d’un service après-vente promettant l’entretien et la maintenance de l’appareil.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Montpellier ?
Afin d’encourager le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite, divers organismes proposent des subventions aux foyers qui en ont le plus besoin. C’est le cas de l’ANAH couvrant les frais d’installation du dispositif de 35 à 50% dans la limite d’un plafond fixé selon le niveau de revenus des demandeurs. La caisse de retraite, la Maison départementale des personnes handicapées ou la fédération SOLIHA mettent aussi en place des programmes de financement à destination des personnes âgées et handicapées. Il peut être utile de se renseigner auprès de sa mutuelle ou de sa collectivité locale à la recherche d’éventuelles aides financières. L’État prévoit des aides fiscales pour l’installation d’un monte-escalier : un crédit d’impôt de 25% du coût total du projet et un taux de TVA réduit à 5,5%.