Composé d’un siège monté sur un rail, le monte-escalier est un appareil permettant de monter et de descendre facilement les escaliers.
Disponible dans différents modèles, il est proposé à des prix plus ou moins élevés selon les installateurs.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier dans les Yvelines (78) ?
Le prix d’un monte-escalier est de 6 000 à 10 000 euros, avec une fourchette entre 3 000 et 20 000 euros. Si les tarifs sont aussi variés, c’est qu’il y a de nombreux paramètres à étudier. Le type d’escalier est le critère principal influant sur le coût du projet dans les Yvelines (78). Les particularités de l’escalier détermineront le type de l’appareil à mettre en place et le travail qu’il faut réaliser. Cependant, il est nécessaire de déterminer d’autres éléments importants pour affiner le budget.
En dehors des caractéristiques des escaliers à équiper, on considérera le niveau de confort souhaité, la gamme du produit et les personnalisations à apporter au siège. Pour estimer le prix d’installation d’un monte-escalier, tout consommateur du 78 peut demander un devis auprès d’un professionnel.
Quel type de monte-escalier faire installer dans les Yvelines (78) ?
Pour choisir le monte-escalier idéal à installer au sein de son domicile, on tiendra compte de ses besoins et de la configuration du logement.
1 – Monte-escalier droit
Prévu pour les escaliers droits, ce monte-escalier est composé d’un siège et d’un rail posé au niveau de la rampe ou du mur. La montée et la descente se font en ligne droite ininterrompue. Il est généralement livré en kit lorsque l’escalier ne présente ni de virage, ni de palier intermédiaire, ni de marche irrégulière. Si l’accès présente une largeur d’au moins 69 cm, ce dispositif droit est adapté aux dimensions standards de la plupart des fabricants. En revanche, si l’une de ces conditions n’est pas remplie, l’acheteur devra opter pour du sur mesure signifiant un prix d’achat plus élevé.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant est un modèle se vendant le plus auprès des fabricants, car les maisons offrent traditionnellement peu de place à la cage d’escalier. Pour réduire l’encombrement, l’escalier est orienté sur plusieurs pans. Compte tenu de ses caractéristiques, un escalier tournant nécessitera un appareil tournant fait sur mesure pour garantir une correspondance parfaite. Les rails de circulation seront cintrés pour négocier les virages en toute sécurité. Cela implique généralement un tarif plus élevé à l’achat et à l’installation.
3 – Monte-escalier extérieur
L’élévateur classique est un appareil solide et doté d’une longue durée de vie, mais il n’est pas conçu pour un usage extérieur. Pour équiper une volée de marche dans le jardin ou sur une terrasse, on optera plutôt pour un monte-escalier extérieur. Ce dispositif fonctionne de la même manière que la version intérieure, mais il est équipé de renforts étudiés pour résister à la pluie, au gel et aux rayons UV. La machine nécessite une installation robuste et un entretien plus approfondi. Un contrat d’entretien et de maintenance sera utile.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout, monté sur un rail simple ou double partage les mêmes fonctionnalités avec un appareil droit. Toutefois, il se différencie du modèle standard par son système d’assise. Au lieu d’un siège encombrant, il dispose d’un appuie fesse et d’un repose-pied rétractable permettant à l’utilisateur de rester debout durant la montée et la descente. Deux accoudoirs rabattables et une ceinture de sécurité sont prévus pour assurer son équilibre pendant le déplacement. Dans le cas où la personne éprouverait des difficultés à maintenir une position assise, ce modèle est tout indiqué.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier dans les Yvelines (78) ?
On peut aisément trouver un installateur de monte-escaliers dans les Yvelines sur le web. Mais compte tenu de l’importance du projet, il vaut mieux choisir sérieusement le professionnel. Le moyen le plus efficace de départager les prestataires est de respecter des critères de sélection comme les compétences et les certifications. La société engagée devra posséder les certifications nécessaires pour monter l’appareil. Il faut qu’elle soit certifiée et en règle avec les lois et les règlements en vigueur. Il est également conseillé de vérifier la réputation de l’établissement.
Un bon installateur de monte-escaliers dans le 78 sera connu pour ses services de qualité et la satisfaction de ses clients. Demandez des références d’installations déjà réalisées et consultez les avis clients sur sa page web. Enfin, il faut s’assurer que l’entreprise offre des services d’entretien et de dépannage.
Devis pose de monte-escalier Yvelines (78) !
La meilleure offre de monte-escalier est celle adaptée à la particularité de ses besoins et dont le prix correspond à ses besoins. Pour en obtenir une, une demande de devis auprès d’un professionnel dans le 78 est nécessaire. La démarche s’effectue en ligne via la page web du prestataire. Cependant, il est possible d’utiliser un comparateur en ligne. Ce dernier a pour avantage de générer plusieurs propositions à la fois pour permettre à l’utilisateur de faire son choix. Les offres en matière de monte-escalier sont variées et les prix vont du simple au double suivant les fabricants. En consultant un comparatif, on peut avoir la chance de trouver le meilleur devis.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier dans les Yvelines (78) ?
L’installation d’un monte-escalier ouvre droit à des subventions de différentes sortes et des avantages fiscaux. La principale aide financière prévue dans ce type de travaux est celle de l’ANAH destinée aux personnes de 60 ans et plus. Elle couvre 35 à 50% des coûts dans la limite d’un plafond définie selon les circonstances. On a également l’Allocation personnalisée d’autonomie prenant en charge 50% des frais engagés jusqu’à un plafond de 10 000 euros. On peut également demander une subvention auprès de la MDPH, de la caisse de retraite, de la mutuelle ou des associations pour les personnes âgées et handicapées.
L’État accorde un crédit d’impôt pour tous les travaux favorisant le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Le montant atteint 30% du prix de l’investissement. Et si le logement équipé date de plus de 2 ans, on appliquera une TVA de 5,5% à la facture de l’installateur.