Le monte-escalier est un équipement permettant d’aider les personnes âgées ou en situation de handicap de mieux circuler dans leur logement à étage.
Pratique et sécurisé, il rassure les proches, dans l’impossibilité de les assister dans leurs déplacements.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier en Indre-et-Loire ?
Toute personne ayant des difficultés à monter et descendre un étage peut profiter du monte-escalier. Lorsqu’il est impossible de réaménager la maison pour installer une chambre et une salle de bain au rez-de-chaussée, il devient indispensable d’installer un appareil élévateur pour les personnes à mobilité réduite. Cet équipement présente de nombreux avantages. En premier lieu, il permet à la personne de rester autonome dans sa propre habitation.
Offrant une sécurité optimale, l’équipement réduit les risques de chute. Lorsqu’il n’est pas utilisé, il se replie pour ne pas gêner la circulation. De plus, il existe un modèle pour n’importe quel type d’escalier. En termes de prix, on observe une fourchette de 2 500 à 12 000 euros dans l’Indre-et-Loire. Le prix d’un monte-escalier électrique varie en fonction du type d’escalier à équiper, de la marque et de la gamme, des fonctionnalités et de l’artisan engagé. Si l’escalier est dans un mauvais état, des travaux supplémentaires généreront plus de dépenses.
Quel type de monte-escalier faire installer en Indre-et-Loire ?
Il faut tenir compte de la forme de l’escalier, du nombre d’étage et du niveau de confort souhaité par le client pour déterminer le type de monte-escalier à faire installer chez soi. Il existe sur le marché différents modèles conçus pour répondre aux besoins de tous les consommateurs.
1 – Monte-escalier droit
Un escalier droit donnant l’accès à l’étage supérieur sur une trajectoire linéaire s’équipera d’un type droit. Ce modèle est très abordable dans la mesure où il est conçu de série. La fabrication des rails est plus simple et demande moins de travail, ce qui explique son coût. Mais pour équiper un escalier d’un appareil droit standard, l’escalier doit présenter une certaine configuration : longueur maximale de 12 m, largeur minimale de 65 cm et absence de changements de pente ou de paliers intermédiaires. Prévoyez un budget entre 2 500 et 5 000 euros pour un monte-escalier standard.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant est le modèle adapté à tous les escaliers qui ne sont pas droits ou qui présentent diverses irrégularités. L’équipement donne accès à l’étage supérieur en s’incurvant au fur et à mesure de la montée. Les escaliers tournants sont courants, ils permettent de gagner de la place dans l’architecture d’une maison. Mais lorsqu’on doit les équiper d’un monte-escalier, il faut une conception sur mesure impliquant un budget plus conséquent. Les rails adaptés pour ce type d’escalier demandent plus de technicité. Comptez entre 6 000 et 12 000 euros pour acquérir et poser un appareil tournant.
3 – Monte-escalier extérieur
Certaines maisons, particulièrement les grandes maisons anciennes possèdent des marches extérieures menant au perron ou au jardin. La difficulté reste la même pour les personnes à mobilité réduite. Comme solution, on peut envisager le monte-escalier extérieur. Semblable aux équipements d’intérieur, le modèle extérieur est cependant prévu pour résister aux intempéries, aux changements climatiques et aux chocs. Un entretien régulier sera nécessaire pour assurer sa durabilité. En termes de budget, on prévoira entre 4 000 et 12 000 euros.
4 – Monte-escalier debout
Un escalier présentant une largeur d’accès de moins de 65 cm bénéficiera d’un monte-escalier debout. Ce modèle est dépourvu de fauteuil le rendant moins encombrant. À la place, l’utilisateur s’adossera à un appui-fesse et se maintiendra grâce à des accoudoirs ou à une barre de sécurité. Il n’y a aucun risque de chute, car tous les dispositifs de sécurité sont intégrés, du détecteur d’obstacles au système d’arrêt d’urgence en passant par la batterie de secours en cas de coupure d’électricité. L’équipement existe dans une version droite et tournante. Son prix sera fonction de la configuration de l’escalier.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier en Indre-et-Loire ?
L’installateur de monte-escalier dans l’Indre-et-Loire s’occupera de fixer les rails et d’y monter le fauteuil. L’installation n’entraîne pas la détérioration des murs et de la rambarde. Il s’occupera ensuite du raccordement électrique de l’appareil et terminera son intervention avec le réglage des commandes du fauteuil et des autres paramètres. Pour trouver le technicien idéal pour réaliser ces travaux dans le 37, on peut demander des recommandations autour de soi ou faire des recherches sur internet. L’important est de choisir un professionnel qualifié et fiable.
Il est conseillé de choisir une entreprise ayant une expérience significative dans le domaine des fauteuils élévateurs, employant des techniciens formés et certifiés et offrant un service efficace et rapide. Le prestataire doit proposer un service après-vente adapté à ses besoins. En cas de problème, on bénéficiera d’une assistance rapide.
Devis pose de monte-escalier Indre-et-Loire !
Le prix constitue un élément important dans le choix d’un prestataire. Avant de choisir un artisan de l’Indre-et-Loire, il convient de comparer plusieurs devis pour se faire une idée des prix du marché. Le comparateur en ligne est le meilleur outil pour réunir des devis à comparer. Gratuit et sans engagement, il génère le plus de propositions possible correspondant aux critères de l’utilisateur. Celui-ci n’aura qu’à remplir un formulaire avec des données personnelles et des informations concernant le type de monte-escalier souhaité pour se voir transmettre des devis personnalisés dans les heures qui suivent sa demande.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier en Indre-et-Loire ?
Il existe des aides financières destinées à faciliter l’achat et l’installation d’un monte-escalier pour les personnes à mobilité réduite. Les habitants de l’Indre-et-Loire peuvent prétendre à la subvention de l’ANAH couvrant jusqu’à 50% des dépenses dans la limite d’un plafond jusqu’à 10 000 euros. La subvention est accordée aux personnes à revenus modestes et très modestes. Parallèlement, il y a le crédit d’impôt correspondant à 25% des coûts d’installation, plafonné à 5 000 euros par foyer fiscal. Si on ne dispose pas d’une assurance dépendance prenant en charge les frais, il faut se renseigner sur l’existence d’aides financières auprès des caisses de retraite et des collectivités.