Toute personne à mobilité réduite gagnera en autonomie et en confort grâce à l’installation d’un monte-escalier.
Cet investissement permettra aux personnes âgées ou handicapées de passer d’un étage à un autre en toute sécurité.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Lyon ?
Le monte-escalier est un équipement nécessaire pour toute personne ayant des problèmes de mobilité, dus à un âge avancé, un problème de santé ou un handicap. Dans la mesure où il est difficile de réaménager une maison, l’installation de ce dispositif est la solution adaptée. L’équipement permet à l’utilisateur de préserver un minimum d’autonomie au sein de son logement en l’aidant à monter et à descendre des escaliers sans effort. L’élévateur assure la sécurité de l’utilisateur grâce à un système sécurisé réduisant les risques de chute. L’appareil est équipé d’une ceinture de sécurité, d’un détecteur d’obstacle et d’un siège pivotant facilitant l’accès. Lorsque l’équipement n’est pas utilisé, on peut replier le siège pour réduire l’encombrement.
Quel que soit le type d’escalier existant, il y aura un modèle qui y correspondra parfaitement. La fourchette de prix d’un monte-escalier à Lyon est comprise entre 2 500 et 20 000 euros selon les types d’escaliers, le modèle, la gamme et les options de personnalisation. L’estimation au plus juste d’un projet d’installation de l’appareil ne peut se faire qu’au moyen de devis chiffrés.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Lyon ?
Lors du choix du monte-escalier adapté, on doit tenir compte de la forme de l’escalier, du nombre d’étages et de ses préférences en termes de personnalisation.
1 – Monte-escalier droit
Pour un escalier droit, il faut poser un monte-escalier droit donnant accès à l’étage en ligne droite sans virage, sans palier et sans courbe. La largeur d’accès est de 65 cm au moins pour équiper ce type d’escalier. Ainsi, il est possible d’opter pour un modèle standard à prix abordable. Si l’escalier a une largeur inférieure, il sera nécessaire d’adapter le modèle, ce qui impliquera un tarif plus élevé. La conception d’un siège élévateur à rail droit est simple et demande moins de travail. C’est pourquoi le prix est plus abordable. Mais si le bâti comporte des marches irrégulières, les travaux d’adaptation risquent de faire grimper les coûts.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant est conçu pour épouser la forme d’un escalier non droit, quelle que soit sa configuration. On rencontre souvent ce type d’escalier, car il permet de gagner de place dans l’architecture d’une maison. Pour poser cet appareil tournant, il faut disposer d’une largeur d’accès d’au moins 70 cm afin de faciliter l’installation. Le modèle tournant nécessite souvent des rails doubles et solides pour garantir la stabilité du siège durant le déplacement. Entièrement personnalisé, l’engin tournant est plus cher que le premier modèle.
3 – Monte-escalier extérieur
Le monte-escalier n’est pas un équipement réservé à l’intérieur de la maison. Certains produits sont fabriqués pour gravir des marches extérieures permettant d’accéder au perron, à une terrasse ou au jardin. Ceux-ci fonctionnent exactement comme le type intérieur, mais ils sont prévus pour résister aux intempéries. Ceci nécessite des renforts supplémentaires contre la pluie, la poussière, le gel ou les chocs. Le modèle extérieur devra également bénéficier d’un entretien plus régulier.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout peut être installé dans les logements disposant d’escaliers étroits ou pour les utilisateurs éprouvant des difficultés à plier les genoux en raison de leur état de santé. Équipé d’un repose-pied et d’une barre de maintien, l’appareil peut aussi présenter un appuie-fesse pour un meilleur équilibre lors du déplacement. L’utilisateur se maintient au-dessus de l’appareil grâce à des accoudoirs et une ceinture de sécurité.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Lyon ?
L’installation d’un monte-escalier est une opération relativement simple nécessitant l’intervention d’un professionnel qualifié. Son rôle est de s’assurer que les marches sont suffisamment solides pour le poids de l’équipement. Il s’occupera de l’installation du dispositif sans détériorer les murs et se chargera du raccordement électrique de l’appareil ainsi que les réglages des commandes et du fauteuil.
De nombreux installateurs des appareils officient dans la ville de Lyon. Le comparateur en ligne met le client en relation avec les prestataires susceptibles de répondre aux mieux à ses besoins. Les professionnels sont sélectionnés sur des critères tels que la certification, la fiabilité et la qualité de l’équipement fourni. Un bon installateur de monte-escalier bénéficie d’une bonne réputation auprès de ses anciens clients. Il est alors utile de consulter les avis clients sur la page web du professionnel avant de signer un contrat.
Devis pose de monte-escalier Lyon !
Pour connaître le prix d’installation d’un monte-escalier à Lyon, il faut passer par le devis. Rédigé par l’installateur professionnel, ce document définit les prestations fournies et leurs tarifs respectifs. Il est conseillé de réunir au moins trois devis personnalisés pour avoir l’occasion de comparer et de trouver l’offre la plus avantageuse. Les professionnels étant libres de fixer leur prix, on n’a pas d’autres choix que de comparer. On peut réunir le plus de devis possible en une seule demande grâce au comparateur en ligne. Il suffit de remplir un formulaire de demande avec les informations demandées pour se voir transmettre les meilleures offres correspondant à ses attentes. Les devis en main, on les mettra en parallèle pour identifier le moins cher, le plus intéressant en termes d’équipement et de services.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Lyon ?
La mise en place d’un monte-escalier est parfois très onéreuse, d’où l’intérêt des aides financières accordé par divers organismes. À travers son programme « Habiter facile », l’ANAH finance jusqu’à 50% du montant du chantier dans la limite de 7 000 à 10 000 euros pour les ménages à revenus modestes et très modestes. L’objectif est de favoriser le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite. Certaines caisses de retraite octroient des subventions pour l’adaptation du domicile des personnes âgées. Le montant de l’aide peut monter jusqu’à 3 500 euros en fonction du profil du demandeur. Il est aussi utile de se renseigner auprès des associations et des collectivités locales à la recherche d’éventuelles allocations.