Installateur monte-escalier Metz (57) : conseils, prix de pose et devis !

Grâce au monte-escalier, les personnes à mobilité réduite peuvent retrouver leur autonomie au sein d’un logement à étage.

Devis Monte-Escalier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Un installateur de monte-escalier à Metz sera en mesure de mettre en place le dispositif adapté à chaque client.

Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Metz ?

Le monte-escalier est un appareil électrique motorisé permettant aux personnes âgées ou en situation de handicap de se déplacer d’un étage à l’autre de son logement sans fournir le moindre effort et en toute sécurité. Une simple pression de bouton sur la manette de contrôle ou une télécommande suffit à activer l’appareil. Pour être conforme à la norme NF 81-40, un monte-escalier doit présenter un certain nombre d’éléments : dossier, ceinture de sécurité, repose-pied, système d’arrêt d’urgence, arrêt automatique avec capteurs d’obstacles et batterie de secours.

Grâce à ce dispositif, la personne à mobilité réduite peut continuer à vivre dans sa maison en toute autonomie. L’appareil garantit un niveau de sécurité maximum. Son prix dépend des caractéristiques de l’escalier qu’on va équiper. Si le monte-escalier droit est relativement abordable, le modèle tournant coûtera plus cher, car il nécessite plus de technicité pour la conception et la pose des rails. En moyenne, l’appareil est facturé entre 5 000 et 15 000 euros à Metz.

Quel type de monte-escalier faire installer sur Metz ?

Les fabricants proposent différents modèles de monte-escaliers afin de répondre aux besoins de toutes les catégories de clients. Le choix dépendra du type d’escalier à équiper.

1 – Monte-escalier droit

Si le logement dispose d’un escalier droit, sans courbures ni paliers intermédiaires, le monte-escalier droit sera le modèle indiqué. Fonctionnant à l’aide d’un moteur électrique, le fauteuil élévateur se déplace le long d’un rail vissé au sol, au niveau de la rambarde ou du mur selon les préférences du client. Pour accueillir un modèle droit standard, l’escalier droit présenter une largeur minimale de 65 cm. Le type droit est le moins cher du marché. Son prix oscille entre 2 500 et 5 000 euros, pose comprise.

2 – Monte-escalier tournant

Lorsque l’escalier présente des courbures et des paliers, on n’a pas d’autres choix que de choisir un monte-escalier tournant. Le rail de déplacement épousera la forme des virages pour réduire l’encombrement. Lorsque les virages sont serrés, il peut être nécessaire d’installer un double rail afin d’assurer la stabilité du fauteuil. Compte tenu de la technicité requise pour la conception et la pose de l’équipement tournant, son prix est plus élevé. On comptera entre 7 000 et 12 000 euros de budget, appareil et pose compris.

3 – Monte-escalier extérieur

Le monte-escalier extérieur a le même usage que celui d’intérieur. La différence est qu’il requiert l’utilisation de matériaux plus résistants, car il sera exposé à toutes sortes d’agressions en dehors de la maison. Pour faire face aux intempéries, l’appareil bénéficiera de traitement contre l’humidité, la chaleur, le gel et la corrosion. Les commandes sont étanches et la visserie inoxydable. Tous ces paramètres ont pour effet d’augmenter le prix d’achat de l’appareil. Un entretien plus régulier sera également à prévoir. Les tarifs vont de 6 000 à 17 000 euros selon la gamme.

4 – Monte-escalier debout

Le monte-escalier debout est quelque peu différent du modèle classique. Il remplace le fauteuil par un appui-fesse et une barre de maintien permettant à l’utilisateur de rester en équilibre sur la plateforme. Ce modèle est prévu pour les personnes atteintes d’arthrite ou d’arthrose ayant des difficultés à plier les genoux. C’est également le modèle conseillé pour les escaliers étroits, car il est moins encombrant.

Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Metz ?

L’installation d’un monte-escalier est une opération complexe. La fiabilité et la sécurité de l’appareil dépendent directement de la qualité de l’installation et de la compétence de l’installateur. Avant de choisir un prestataire à Metz, il est conseillé de vérifier ses qualifications. Il est également recommandé de vérifier ses antécédents afin de juger sa capacité à fournir un service de qualité. Il est impératif de choisir un installateur certifié qui est capable de respecter les exigences établies par les fabricants. Pour que l’équipement soit conforme aux normes de qualité et de sécurité fixées par la loi, le professionnel devra bénéficier d’une certification. Il est également utile de consulter les avis clients en ligne si on veut faire appel à un bon prestataire. Les commentaires laissés par les consommateurs sont de véritables indicateurs de leur satisfaction.

Devis pose de monte-escalier Metz !

Pour obtenir un devis d’installation de monte-escalier, il faut commencer par rechercher des entreprises spécialisées dans son secteur géographique. La plupart des installateurs certifiés à Metz permettent aux consommateurs de demander leur devis directement sur leur page web afin d’accélérer le processus. Le client n’aura alors qu’à décrire son projet pour accéder à une offre répondant parfaitement à ses critères. La comparaison des offres est une méthode efficace pour mettre en concurrence les prestataires et profiter d’un fauteuil élévateur au prix le moins cher. On utilisera un comparateur en ligne capable de générer le plus grand nombre de devis possible. On comparera ensuite ces offres sur la base des tarifs, de la provenance de l’équipement fourni, des garanties et des services supplémentaires.

Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Metz ?

Les personnes âgées et en situation de handicap bénéficient d’aides financières et de subvention de la part de différents organismes spécialisés. L’ANAH va par exemple venir en aides aux ménages à revenus modestes et très modestes en leur accordant un montant correspondant à 35 à 50% des coûts des travaux dans la limite de 7 000 à 10 000 euros. La Prestation de Compensation du Handicap attribué par la MDPH peut couvrir une grande partie des dépenses avec son plafond de 10 000 euros. Pour toute installation de monte-escalier, l’État propose des avantages fiscaux : un crédit d’impôt de 25% du montant total du projet et une TVA à taux réduit de 5,5%. Quelle que soit sa situation, il est toujours utile de consulter les organismes spécialisés comme la CAF, les caisses de retraite ou les mutuelles à Metz à la recherche d’éventuelles aides.