Le monte-escalier est un siège électrique d’une grande utilité pour les personnes âgées ou en situation de handicap.
Il permet de monter et descendre des escaliers sans difficulté, en préservant une sécurité optimale.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Annecy (74) ?
Pour les personnes âgées et celles dont le déplacement nécessite l’aide d’un auxiliaire, l’installation d’un monte-escalier au sein du logement permet de continuer à vivre normalement. Grâce à cet équipement, on est en mesure de regagner en autonomie et de vivre de manière plus confortable sans être obligé de déménager. Le matériel s’adapte facilement à toute sorte de plans intérieurs et aux particularités des escaliers à équiper. Pour démarrer l’appareil, l’utilisateur se servira d’une manette de contrôle intégré à son siège ou d’une télécommande.
La sécurité de l’utilisateur est assurée par un certain nombre de dispositifs : ceinture de sécurité, détecteur d’obstacles, système d’arrêt d’urgence. En cas de panne de courant, une batterie de secours pourra continuer à alimenter l’appareil. Le prix d’installation d’un monte-escalier à Annecy est aussi varié que les modèles commercialisés. Allant de 2 500 à 20 000 euros, il dépend du type d’escalier, des besoins de l’acheteur en termes de confort et de la marque. En moyenne, on devra prévoir un budget de 6 000 à 12 000 euros pour acquérir l’équipement et payer les services d’un installateur agréé.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Annecy ?
Le choix d’un monte-escalier se fait principalement selon les besoins de l’utilisateur et le type d’escalier en place. Pour tout projet d’installation de l’équipement, il est recommandé de contacter un technicien spécialisé sur Annecy.
1 – Monte-escalier droit
Simple d’installation et robuste, le monte-escalier droit est spécialement conçu pour les escaliers droits, un escalier dont la trajectoire s’effectue de façon linéaire. Il est livré de série lorsque l’escalier possède des dimensions standards et ne comporte aucune irrégularité. Il faut au moins une largeur d’accès de 65 cm pour accueillir un modèle prêt à poser et optimiser les coûts par la même occasion. Le modèle droit accordera au client un grand confort d’assise à chaque déplacement.
2 – Monte-escalier tournant
Étudié pour un escalier tournant, en courbe, en colimaçon ou hélicoïdal, l’appareil tournant s’adapte à toutes les dimensions à partir de 70 cm de largeur d’accès. Il suit les virages et les courbes en maintenant une grande stabilité et s’arrête à chaque palier si nécessaire. Si on a plusieurs étages à couvrir, le monte-escalier est le modèle qu’il faut choisir. Type de dispositif le plus vendu en France, il est aussi le plus cher, car sa conception et sa mise en place demandent beaucoup de travail.
3 – Monte-escalier extérieur
Comme le modèle classique, le monte-escalier extérieur assure le déplacement de l’utilisateur d’un bout à l’autre des marches de son jardin. Cependant, il doit résister à la pluie, au vent, aux UV et aux éventuels chocs et accrochages. Le moteur est efficacement protégé contre l’humidité tandis que le siège bénéficie d’un traitement anti-UV. Le monte-escalier conçu pour l’extérieur existe aussi bien en version droite et tournante.
Ce modèle-ci nécessite un entretien plus régulier et plus rigoureux que le monte-escalier classique. Cela influe inévitablement sur son coût.
4 – Monte-escalier debout
Certaines pathologies rendent difficile l’usage d’un monte-escalier classique. Les personnes qui en sont atteintes préféreront alors une variante dépourvue de fauteuil. Le monte-escalier debout est muni d’un simple appui-fesse et d’un repose-pied. Cette configuration lui permet même de s’adapter aux escaliers les plus étroits. Pour leur équilibre, les utilisateurs se servent de barres de maintien, de ceintures de sécurité et d’accoudoirs.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier d’Annecy ?
Trouver le meilleur installateur de monte-escalier parmi les professionnels présents dans la ville d’Annecy n’a rien d’un exercice compliqué. Il suffit de connaître les critères de choix les plus essentiels pour effectuer une sélection des installateurs réellement en mesure de répondre à ses besoins. Les fabricants ont souvent une liste d’installateurs agréés répartis sur tout le territoire. On peut également trouver des artisans indépendants proposant la mise en place d’appareils de toute marque. Quel que soit le prestataire retenu, il convient de vérifier certains éléments avant de choisir le contrat. Pour commencer, on doit s’assurer de la compétence et de la qualification du professionnel. Pour que l’installation soit conforme aux normes, on va privilégier les installateurs certifiés.
Un bon installateur de monte-escalier a une bonne réputation en ligne. Les clients satisfaits ont pour habitude de laisser des avis positifs sur la page du professionnel. Il est aussi utile de consulter ces avis clients. Cependant, le moyen plus efficace pour trouver le bon prestataire à Annecy reste la mise en concurrence des entreprises. Pour ce faire, il faudra réunir plusieurs devis.
Devis pose de monte-escalier Annecy !
Le devis est primordial lorsqu’on envisage de poser un monte-escalier à domicile. La demande s’effectue via le site internet du professionnel grâce à un formulaire en ligne. Mais pour avoir l’occasion de comparer les offres, l’usage d’un comparateur en ligne est conseillé. Cet outil permettra de réunir plusieurs devis en une seule demande. Les devis transmis à l’utilisateur seront détaillés pour une meilleure étude des offres. Pour comparer des devis de monte-escalier à Annecy, on tiendra compte des tarifs, et de la qualité du matériel, des prestations, des garanties et du SAV. Il est utile de signer un contrat d’entretien avec l’installateur pour assurer la durabilité de l’appareil.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Annecy ?
Le monte-escalier ne figure pas sur la liste des produits et prestations de l’Assurance maladie. De ce fait, il ne fait l’objet d’aucune prise en charge par la sécurité sociale. Néanmoins, d’autres solutions existent pour couvrir une partie des dépenses. Tout le monde profite du crédit d’impôt et de la réduction de TVA accordés par l’État. Mais les organismes spécialisés comme l’ANAH, la MDPH, la caisse de retraite ou les associations conditionnent leur subvention à des critères d’âge, de niveau de mobilité ou de ressources. L’Allocation personnalisée d’autonomie est par exemple réservée aux personnes de 60 ans et classées 1 à 4 sur la grille Aggir.