Bien qu’elle soit connue comme étant une ville estudiantine, Nanterre vit aussi le phénomène de vieillissement de la population.
La ville investit dans les nombreux dispositifs à l’instar du monte-escalier qui doit absolument être mis en place par un installateur spécialisé afin de garantir sécurité et confort aux utilisateurs.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Nanterre ?
L’installation d’un monte-escalier garantit un gain de confort de vie et d’autonomie pour les personnes à mobilité réduite, les seniors et les personnes invalides notamment à Nanterre (92) où les logements de plain-pied sont rares. Le coût d’un monte-escalier électrique peut varier en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de l’équipement adapté à la configuration de l’escalier, la qualité et la marque de l’équipement , car les modèles haut de gamme sont plus coûteux.
Il varie également selon les fonctionnalités incluses, comme un système d’arrêt d’urgence, ceinture de sécurité, type de batterie, détecteur d’obstacle, télécommande, le choix de l’artisan pour l’installation, avec des tarifs propres à chaque professionnel. L’état de l’escalier et de ses environs pouvant nécessiter des travaux préalables en cas de détérioration a aussi de l’influence sur le coût de l’équipement. En moyenne, les prix varient de 2 500 à 20 000 euros en fonction de ces facteurs.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Nanterre ?
Les PMR, seniors et invalides vivant à Nanterre ont le choix entre différents types de monte-escaliers comme le modèle droit, le tournant, le modèle extérieur ou l’appareil debout.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est le modèle le plus économique et le plus démocratisé disponible sur le marché. Il convient aux escaliers sans courbes ni paliers et fonctionne par le biais d’un moteur électrique déplaçant un fauteuil sur un rail fixé au sol avec des supports régulièrement espacés le long de l’escalier jusqu’à l’étage supérieur. L’utilisateur peut choisir d’installer le dispositif du côté du mur ou du côté de la rambarde en fonction de ses préférences, mais une largeur minimale de l’escalier est nécessaire pour permettre l’installation.
2 – Monte-escalier tournant
Les monte-escaliers tournants se distinguent par leur capacité à s’adapter à des escaliers comportant divers courbes et virages. Qu’il s’agisse d’escaliers avec plusieurs paliers intermédiaires, de pentes variables ou de virages serrés, il existe un modèle de monte-escalier tournant adapté à des besoins très spécifiques. Quelle que soit la configuration de la courbe de l’escalier, les modèles tournants sont conçus pour maintenir une proximité maximale avec les marches et garantissent ainsi la sécurité de l’utilisateur même sur des escaliers en colimaçon ou avec des courbes prononcées.
3 – Monte-escalier extérieur
Un monte-escalier extérieur présente des similitudes avec celui de l’intérieur, mais il est spécialement fabriqué pour résister aux conditions météorologiques extérieures. Ses composants essentiels sont étanches ou résistants à la corrosion et une housse imperméable protège l’équipement des intempéries tout au long de l’année notamment contre la pluie, la neige et les rayons UV. Tout comme pour les monte-escaliers intérieurs, l’extérieur est entièrement personnalisé, ce qui signifie qu’il peut s’adapter à la forme et au matériau l’escalier, quelle que soit la configuration.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier en position debout est avantageux pour les personnes âgées ou celles souffrant de problèmes articulaires qui éprouvent des difficultés à plier les genoux. Cette solution permet à ces individus de se déplacer de manière plus confortable et plus aisée tout en conservant une posture debout, ce qui est moins contraignant pour les articulations en particulier pour ceux qui souffrent de douleurs aux genoux ou de restrictions de mouvement.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Nanterre ?
L’installateur de monte-escalier bénéficie de toute l’expertise nécessaire pour implanter cet équipement conformément aux normes en vigueur. Passer par ses services n’est certes pas une obligation légale, mais il est conseillé de privilégier son intervention afin de garantir la sécurité de l’utilisateur grâce au bon fonctionnement du produit et surtout pour pouvoir profiter continuellement d’un service après-vente.
À Nanterre, il existe de nombreux professionnels qui exercent ce métier. Pour les trouver, le moyen le plus usuel consiste à utiliser Internet. Consulter les sites des installateurs ou les forums aide à récolter les avis clients pour se faire une première idée des compétences et de la fiabilité du prestataire. Il est aussi conseillé de se rapprocher de la Fédération française des professionnels de l’accessibilité et de l’adaptation du logement (FFPAA) qui rassemble les professionnels compétents et agréés dans le secteur.
Devis pose de monte-escalier Nanterre (92) !
L’achat d’un monte-escalier à Nanterre représente un budget non négligeable. En dépit de l’existence d’aides financières, il est conseillé, voire impératif, de demander plusieurs devis pour pouvoir comparer les prix pratiqués, le coût de l’installation, la durée de la garantie de l’équipement, le service après-vente, les conditions de dépannage, le contrat d’entretien ou la possibilité d’accéder à une extension de garantie. Il suffit de solliciter ces devis auprès de plusieurs professionnels pour faire ensuite une comparaison des offres ou de passer par un comparateur en ligne.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Nanterre ?
Plusieurs aides financières sont disponibles sous certaines conditions pour les consommateurs souhaitant acheter et installer un monte-escalier à leur domicile. Une TVA à 5 % est appliquée sur l’achat et l’installation d’un fauteuil élévateur, à condition que l’installation soit effectuée par un professionnel et que le logement où il est installé ait plus de 2 ans.
Un crédit d’impôt équivalant à 25 % du montant total de la facture est accordé aux propriétaires ou locataires pour l’aménagement de leur domicile visant à permettre le maintien à domicile d’une personne âgée, en perte d’autonomie ou à mobilité réduite. Les individus bénéficiant de l’APA peuvent également accéder à une aide financière pour l’achat et l’installation d’un monte-escalier afin de faciliter leur mobilité à domicile. Il existe aussi une aide pour l’adaptation du logement (ALGU) qui est destinée aux personnes en situation de handicap détenant une carte d’invalidité. Elle peut être sollicitée auprès du Mouvement PACT du département ou de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) pour l’amélioration de l’habitat et du cadre de vie