Les Hauts-de-France sont la région la plus jeune de la France métropolitaine après l’Île-de-France selon l’Insee.
Cependant, cela n’empêche pas le vieillissement de la population et la nécessité de développer les dispositifs destinés au maintien à domicile à l’instar du monte-escalier qui se démocratise dans les différentes communes y compris à Roubaix.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Roubaix ?
Le coût d’un monte-escalier à Roubaix varie en fonction de plusieurs facteurs, dont le type de système (monte-escalier droit, monte-escalier tournant, chaise élévatrice, mini-ascenseur ou plateforme), les options sélectionnées en termes de sécurité, de confort et d’esthétique, la gamme du produit, les travaux requis et la configuration de votre domicile notamment la hauteur des escaliers et le nombre de paliers. Un budget à partir de 2800 euros (pose comprise) est à prévoir pour un monte-escalier droit contre 8000 euros pour un tournant. Comptez de 8000 à 12000 euros pour une plateforme monte-escalier, de 6000 à 22000 euros pour une plateforme à élévation verticale, à partir de 15000 euros pour un mini-ascenseur, 10000 euros pour un fauteuil monte-escalier et 12000 euros pour une chaise élévatrice.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Roubaix ?
Les utilisateurs de monte-escalier ont la possibilité de choisir entre différents modèles qui s’adaptent à leur logement et à leur problème de mobilité. Monte-escalier droit, monte-escalier tournant, monte-escalier extérieur ou monte-escalier debout, quelles sont les particularités ?
1 – Monte-escalier droit
Un escalier droit offre un accès direct à l’étage supérieur sans virages. Pour équiper ce type d’escalier, un monte-escalier droit est l’idéal. Les modèles standard sont généralement très abordables pour les escaliers ayant une largeur d’accès standard de 65 cm. Cependant, si la largeur de l’escalier est différente, il faudra opter pour un modèle sur mesure, ce qui pourrait entraîner des coûts plus élevés.
2 – Monte-escalier tournant
Un escalier tournant permet d’accéder à l’étage supérieur en suivant une courbe légère pendant la montée. Pour équiper ce type d’escalier, un monte-escalier tournant est la solution appropriée. C’est le type d’escalier le plus courant, car il offre un gain d’espace dans les maisons. Les modèles tournants sont conçus avec des rails très spécifiques, généralement plus coûteux que pour un escalier droit en raison de leur complexité.
3 – Monte-escalier extérieur
Dans de nombreuses grandes maisons anciennes, il est fréquent de devoir monter des marches en pierre à l’extérieur pour atteindre le perron de la résidence. Il est alors nécessaire d’équiper l’escalier extérieur d’un monte-escalier. Ces dispositifs sont semblables aux versions d’intérieur, mais doivent être conçus pour résister aux intempéries et requièrent des renforts supplémentaires pour faire face aux variations climatiques et ne pas s’endommager. Ils sont équipés de commandes manuelles étanches et de composants métalliques traités contre la corrosion et l’humidité. Le revêtement du fauteuil bénéficie d’une protection anti-UV tandis que le siège est protégé des saletés grâce à une housse imperméable.
4 – Monte-escalier debout
Pour ceux qui souffrent de douleurs articulaires, il est recommandé de choisir un monte-escalier debout. Il n’est pas nécessaire de plier les jambes puisque l’utilisateur reste debout tout au long de l’ascension ou de la descente. Cet appareil est aussi conseillé pour les personnes utilisant une canne ou une attelle. Ce dispositif est généralement doté de deux accoudoirs et d’une plateforme servant de support.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Roubaix ?
Pour trouver un prestataire qualifié pour l’installation d’un monte-escalier, il est recommandé de faire des recherches et de comparer les offres. Idéalement, solliciter au moins trois professionnels compétents à Roubaix (59) et évaluer leurs propositions pour un produit équivalent sont essentiels pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.
Cependant, faire la recherche soi-même peut être assez chronophage, c’est pourquoi une alternative est de recourir à un comparateur en ligne. Cet outil gratuit et sans engagement facilite la recherche de prestataires qualifiés. Il suffit de remplir un formulaire en ligne pour que le client puisse spécifier ses besoins, puis le comparateur présente une liste d’offres de prestataires correspondant à ses critères. Ces offres incluent des informations sur les produits, les garanties et les prix.
Devis pose de monte-escalier Roubaix (59) !
Au Royaume-Uni, il se vend environ 50 000 monte-escaliers chaque année tandis qu’en France, la moyenne n’est que de 12 000 unités. Bien souvent, les personnes qui pourraient utiliser ce type d’équipement sont réticentes face au prix. C’est pourquoi il est toujours important de faire une demande de devis pour connaître avec exactitude le coût associé à une telle installation. Il se peut que le prix soit moindre que celui imaginé et seul le devis permettra de le confirmer.
Obtenir plusieurs devis auprès de différentes entreprises permet de faire une mise en concurrence et profiter de prix moins chers. Les installateurs spécialisés de Roubaix peuvent aussi conseiller les utilisateurs sur les aides financières étatiques auxquelles ils peuvent prétendre et qui font largement baisser les prix d’installation.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Roubaix ?
Plusieurs aides financières significatives sont disponibles pour réduire considérablement les dépenses liées à l’achat et à l’installation d’un monte-escalier à Roubaix (59). L’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah) propose un programme d’aide appelé « Habiter Facile » destiné aux personnes à revenus modestes avec la possibilité de couvrir jusqu’à 35 % des coûts (plafonnés à 7 000 euros) pour les revenus modestes et jusqu’à 50 % (plafonnés à 10 000 euros) pour les revenus très modestes.
Ces aides sont valables pour les logements de plus de 15 ans. De plus, les aides d’assistance à la mobilité telles que l’APA et la PCH offrent une prise en charge en fonction des situations individuelles. De son côté, la Fédération SOLIHA peut financer jusqu’à 80 % du monte-escalier. Les caisses de retraite, sous conditions de revenus, peuvent également contribuer au financement au même titre que certaines assurances en cas de handicap consécutif à un accident récent. Enfin, un crédit d’impôt de 25 % est disponible pour les personnes à mobilité réduite et couvre l’achat et la pose de l’équipement. Les intéressés doivent prendre contact avec le centre d’impôts pour plus d’informations.