Le monte-escalier est un équipement dont les personnes à mobilité réduite ont besoin pour accéder à l’étage sans avoir à gravir des marches.
Son installation facilite la vie de ses utilisateurs et prévient les risques de chutes.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier dans la Loire ?
Un monte-escalier est un appareil très pratique pour les personnes âgées et en situation de handicap. Il les aide à se déplacer facilement d’un niveau à l’autre de leur logement. L’appareil a la particularité de leur éviter des efforts physiques en assurant leur sécurité. Il se compose d’un fauteuil électrique et d’un rail de déplacement droit, tournant ou en courbe selon la configuration du logement. Faire installer un monte-escalier chez soi présente de nombreux avantages, cependant, son prix d’installation reste un investissement non négligeable.
Le coût d’un monte-escalier dans la Loire varie selon les modèles.
L’appareil sera plus ou moins coûteux en fonction de la forme des escaliers en place : droit, tournant, en courbe. En moyenne, il faut un budget entre 6 000 et 12 000 euros, pour une fourchette de prix de 2 500 à 20 000 euros. Les modèles haut de gamme avec des équipements technologiques dernier cri seront particulièrement onéreux. Pour avoir une idée précise du budget à consacrer à la pose d’un monte-escalier, il faut considérer quelques critères faisant varier les prix. En dehors du type d’escalier, on prendra en compte la qualité du siège, les options, la main-d’œuvre du professionnel et le coût du transport.
Quel type de monte-escalier faire installer dans la Loire ?
Il existe une variété de modèles de monte-escaliers parmi lesquels l’acheteur peut choisir en fonction du type d’escalier existant et de ses préférences.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est conçu pour un escalier avec une trajectoire linéaire. C’est le modèle le moins coûteux du marché, car généralement, il est fabriqué de série. Pour que l’installation soit faisable, il faut un escalier droit sans irrégularité, sans changements de pente et sans paliers intermédiaires. Les modèles standards sont compatibles avec tous escaliers droits d’une largeur de plus de 65 cm. Le montage s’effectue souvent en une journée.
2 – Monte-escalier tournant
Si l’escalier en place n’est pas droit, on optera pour un monte-escalier tournant. Ce modèle est fait pour un escalier présentant des virages, des courbes, des paliers et différentes pentes. Il dessert aussi les logements comportant plusieurs étages. Le modèle est fabriqué sur mesure afin qu’il s’ajuste à toutes les particularités du bâti. Son prix sera beaucoup plus élevé que celui du modèle de base.
3 – Monte-escalier extérieur
Si la personne en perte d’autonomie a besoin d’accéder à sa porte d’entrée ou à son espace extérieur passant par des marches, il sera possible d’installer un monte-escalier extérieur. Ce modèle est fabriqué spécifiquement pour résister à la pluie, au gel et aux rayons UV. Son fonctionnement est similaire au type classique, sauf qu’il supporte très bien les intempéries. En revanche, l’installation de l’équipement est plus complexe, surtout concernant son raccordement électrique.
4 – Monte-escalier debout
Les escaliers étroits peuvent aussi s’équiper d’un monte-escalier. Avec une largeur d’accès de moins de 65 cm, le modèle le mieux conseillé est le monte-escalier debout. Dépourvu de fauteuil, il est moins encombrant et plus pratique à l’usage. Le modèle est aussi l’idéal pour les personnes souffrant de problèmes articulaires aux genoux. Elles ne sont pas obligées de s’asseoir : il leur suffit de s’appuyer sur un dossier et de maintenir l’équilibre grâce à des accoudoirs ou une barre de sécurité.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier dans la Loire ?
Il existe plusieurs manières de trouver un installateur de monte-escalier fiable dans la Loire. On peut commencer ses recherches en demandant des recommandations autour de soi ou passer par un moteur de recherche. L’important est qu’on ait une idée précise du professionnel recherché. Un bon installateur de monte-escalier est un technicien qualifié pour le travail. La certification est une garantie de qualité et de sécurité essentielle lorsqu’il s’agit d’un tel appareil.
Pour s’assurer que les installations sont réalisées correctement, les fabricants mettent au point des systèmes rigoureux. Seuls les installateurs qualifiés sont capables d’appliquer les normes et assurer la conformité des appareils. Privilégiez les entreprises jouissant d’une bonne réputation auprès des consommateurs. Les avis clients laissés en ligne donnent une très bonne indication sur la qualité du service d’une entreprise. Il ne faut pas hésiter à se renseigner sur les antécédents et l’expérience du technicien afin de juger sa capacité à fournir une installation durable et fonctionnelle.
Devis pose de monte-escalier Loire (42) !
Chaque projet d’installation de monte-escalier est différent dans le département de la Loire. C’est la raison pour laquelle une demande de devis est impérative. Cette démarche permet d’estimer de manière précise le coût des travaux afin de préparer le budget adéquat. On peut demander un devis d’installation directement sur le site internet du professionnel ou utiliser un comparateur en ligne. Cela consiste à remplir un formulaire avec les détails concernant l’équipement souhaité et à le valider. L’avantage du comparateur est qu’un seul formulaire permet de réunir plusieurs devis personnalisés de la part de différentes entreprises. L’utilisateur aura alors l’occasion de comparer les offres selon leur prix et la qualité du matériel fourni.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier dans la Loire ?
Afin de couvrir une partie des dépenses d’installation d’un monte-escalier dans la Loire, il existe différentes aides et subventions accordées par des organismes divers. La plupart de ces subventions sont soumises à des conditions d’éligibilité relatives aux ressources du demandeur, à ses conditions de handicap, à son âge ou encore à ses conditions de logement. La subvention Habiter Facile de l’ANAH fait la distinction entre les personnes à revenus modestes et très modestes. La prise en charge varie de 35 à 50% du montant total hors taxe des travaux dans la limite de 7 000 ou de 10 000 euros. La Prestation de compensation du handicap ne fixe aucune condition de ressources. Cependant, une participation financière est exigée des demandeurs si leurs revenus dépassent les 27 033,98 euros par an.