Installateur monte-escalier Saône-et-Loire (71) : conseils, prix de pose et devis !

Lorsqu’il n’est plus possible de gravir les marches d’un escalier, le monte-escalier permet de continuer à vivre dans son logement à étage.

Devis Monte-Escalier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

En installant un tel équipement dans la Saône-et-Loire, il n’est plus nécessaire de déménager ou de réaliser de lourds travaux de rénovation.

Combien coûte l’installation d’un monte-escalier dans la Saône-et-Loire ?

L’acquisition d’un monte-escalier dans la Saône-et-Loire nécessite un budget généralement compris entre 3 000 et 12 000 euros, installation comprise. S’il y a un tel écart de tarifs, c’est en raison des nombreux facteurs entrant en jeu dans la tarification. Le type d’escalier à équiper, la marque et la gamme du produit et les options influent sur le prix d’achat de l’équipement. De plus, il faut compter les frais d’intervention du professionnel incluant le transport, le matériel de pose et la main-d’œuvre. Pour réaliser une estimation rapide du budget nécessaire, il est de pratique de demander un devis à un professionnel.

Bien qu’il soit coûteux, l’appareil n’est pas un simple équipement technique. Il représente l’autonomie et la liberté au sein de son propre logement. L’utilisateur peut accéder à tous les niveaux de sa maison sans risques. L’installation d’un monte-escalier est un investissement visant à améliorer la qualité et le confort de vie. Il n’y a rien de plus rassurant pour une personne à mobilité réduite (PMR) que de rester dans sa demeure et de préserver ses habitudes en toute liberté.

Quel type de monte-escalier faire installer dans la Saône-et-Loire ?

Un monte-escalier est généralement un achat unique et sérieux. À ce titre, il doit répondre à toutes les exigences et les préférences personnelles de l’acheteur.

1 – Monte-escalier droit

Le monte-escalier droit est le modèle le plus classique des monte-escaliers. Il est aussi le plus abordable en termes de prix dans la mesure où il est facile à concevoir et à mettre en place. Le modèle est proposé de série pour un type d’escalier droit défini. Un appareil standard est adapté à un escalier droit sans paliers ni changements de pente jusqu’à 12 m de long et d’une largeur minimale de 65 cm. Cependant, l’examen sur place d’un technicien reste nécessaire pour vérifier la faisabilité du projet.

2 – Monte-escalier tournant

Si l’escalier présente un ou plusieurs virages, seul un monte-escalier spécialement conçu pour les escaliers tournants convient. À la différence du modèle droit, le modèle tournant est fabriqué sur mesure pour suivre les mouvements des escaliers. Il est fourni avec un rail simple ou double selon la complexité de la configuration des escaliers. Un double rail assurera la stabilité du fauteuil élévateur dans les virages. Ce type est plus cher en raison de la fabrication sur mesure et de la difficulté de son installation.

3 – Monte-escalier extérieur

Le monte-escalier extérieur est fonctionnel dans toutes les conditions météorologiques. Le revêtement est conçu avec des matériaux spéciaux résistant à la chaleur, au soleil, à la pluie ou au gel. Le rail du dispositif est en acier inoxydable et le moteur est très protégé contre l’humidité. Ce modèle est idéal pour les maisons possédant des marches menant vers le perron. Soumis à d’innombrables agressions tout au long de l’année, il nécessite des entretiens réguliers.

4 – Monte-escalier debout

Le monte-escalier debout diffère des autres modèles par son système d’assise. En réalité, il ne possède pas de fauteuil. L’utilisateur reste debout durant le déplacement et maintien son équilibre grâce à des accoudoirs, une barre de sécurité et une ceinture. Suivant les modèles, l’appareil comporte un dossier ou un appui fesse offrant davantage de confort. Le type debout n’est pas fait pour tous les utilisateurs, surtout en cas de perte sévère de mobilité. En revanche, son faible encombrement lui permet d’équiper les escaliers les plus étroits.

Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier dans la Saône-et-Loire ?

L’installation d’un monte-escalier n’est pas une opération anodine qu’on peut confier à n’importe qui. C’est un travail complexe requérant des compétences et des outils spécifiques. Pour faire installer l’équipement dans la Saône-et-Loire, les consommateurs ont plusieurs options. Entre les fabricants et revendeurs, les artisans spécialisés dans l’accessibilité PMR ou les électriciens qualifiés, le choix est vaste. Les fabricants et leurs revendeurs ont l’avantage de proposer un service clé en main et d’être affiliés à des labels de qualité garantissant la conformité de l’appareil aux normes. En passant par un artisan spécialisé, on a plus de choix en termes de modèles. Le professionnel conseille le client sur le choix le mieux adapté à sa situation et son budget.

Comme le monte-escalier est un appareil électrique, l’électricien professionnel est capable de mener à bien les travaux et de garantir le respect des normes de sécurité. Quel que soit le professionnel retenu, il convient de privilégier les entreprises reconnues, bénéficiant d’une excellente réputation dans son domaine.

Devis pose de monte-escalier Saône-et-Loire (71) !

Avant de signer la première offre de monte-escalier, il est recommandé de comparer les devis de plusieurs fournisseurs. On aura accès à un appareil parfaitement approprié au prix très intéressant. Si on souhaite recevoir jusqu’à une dizaine de devis gratuits rapidement et en toute simplicité, il faut passer par le comparateur en ligne. Cet outil de sélection met à disposition des intéressés en Saône-et-Loire un formulaire à remplir avec les détails du projet et ses coordonnées. Le comparateur réalise le processus de tri à la place de l’utilisateur afin de lui faire économiser du temps et de l’énergie.

Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier dans la Saône-et-Loire ?

L’achat d’un monte-escalier est un investissement important, mais nécessaire dans la majorité des cas. Il faut savoir qu’il existe des aides à son financement. Le technicien installateur dans la Saône-et-Loire peut renseigner son client sur les possibilités de subventions lors de sa visite. Les trois organismes principaux proposant des aides sont l’ANAH, la Fédération SOLIHA et la MDPH. Le montant des aides est susceptible d’atteindre 10 000 euros selon le profil du demandeur. Parallèlement, il y a les avantages fiscaux accordés par l’État pour favoriser le maintien à domicile des PMR : le crédit d’impôt de 25% des dépenses et la réduction de TVA à 5,5%.