Installateur monte-escalier Lille (59) : conseils, prix de pose et devis !

Le monte-escalier est un équipement facilitant le quotidien des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.

Devis Monte-Escalier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Il permet de monter et de descendre les escaliers de la maison sans effort et en toute sécurité.

Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Lille ?

Si pour la majeure partie de la population le fait de monter et de descendre les escaliers est un geste anodin, cela demande un effort physique important pour les personnes à mobilité réduite. De nombreux facteurs peuvent mener à une perte de mobilité, la vieillesse, la maladie ou le handicap. L’utilisation des escaliers devient alors compliquée, voire impossible, d’où l’intérêt de l’installation d’un monte-escalier.

L’utilité de ce type d’équipement est de préserver l’autonomie des personnes âgées ou handicapées de manière à les maintenir à domicile. Son installation requiert néanmoins un budget plus ou moins élevé. Les tarifs varient entre 2 500 et 20 000 euros sur le marché. Plusieurs critères influent sur le budget : le modèle choisi, la configuration des escaliers, les options sélectionnées et les préférences en termes de design, de coloris et autres types de personnalisation.

Quel type de monte-escalier faire installer sur Lille ?

Les monte-escaliers se déclinent sous plusieurs formes afin de s’adapter aux caractéristiques de chaque logement et aux besoins des acheteurs.

1 – Monte-escalier droit

Le monte-escalier droit est le modèle convenant aux escaliers droits sans virage, sans courbe, sans paliers intermédiaires et avec des marches régulières. Il se fixe au mur ou au niveau de la rambarde sur un rail assurant le déplacement du siège. Ce modèle est généralement livré de série, ce qui explique son coût abordable. L’installateur n’a qu’à mesurer la longueur du bâti afin d’ajuster l’équipement. Pour installer cet appareil à la maison, il faut une largeur d’accès d’au moins 65 cm.

2 – Monte-escalier tournant

Le monte-escalier tournant est un modèle destiné aux escaliers tournants avec des virages et des paliers comme les escaliers en colimaçon, les escaliers à un, deux ou trois quarts tournants. Comme chaque escalier tournant est différent, le monte-escalier est entièrement personnalisé. Par rapport au modèle précédent, son prix est plus élevé. Pour assurer la stabilité parfaite de l’utilisateur dans les courbes, les fabricants équipent leur produit d’un double rail. L’utilisateur sera en mesure de commander l’engin grâce à une manette de contrôle et une télécommande intégrée.

3 – Monte-escalier extérieur

Le monte-escalier est un équipement conçu pour un usage en extérieur. Il fonctionne exactement de la même manière que le type intérieur, à la différence qu’il est fabriqué pour résister aux différentes intempéries. Les rails sont renforcés, les composants bénéficient d’un traitement contre la corrosion et l’humidité, et les commandes sont étanches. Le fauteuil profite d’un revêtement anti-UV pour éviter qu’il ternisse sous l’effet du soleil. Souvent, le produit est livré avec une housse imperméable destinée à le protéger lorsqu’il n’est pas utilisé. La machine s’installe au niveau des marches menant au jardin, à une terrasse ou à un perron. Elle existe aussi bien en modèle droit ou tournant.

4 – Monte-escalier debout

Le monte-escalier debout se distingue des autres modèles par l’absence de siège. Au lieu d’un fauteuil, il ne propose qu’un appuie-fesse et un repose-pied pour éviter à l’utilisateur de plier les jambes lors de la montée ou de la descente. Les rails de cet équipement debout se posent directement au niveau des marches de l’escalier. Pour tenir l’équilibre, l’utilisateur peut s’appuyer sur des accoudoirs. L’élévateur dispose aussi d’une barre de sécurité pour éviter tous risques de chute. L’avantage du monte-escalier debout est qu’il est moins encombrant.

Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Lille ?

Il existe différents types d’installateurs de monte-escalier dans la ville de Lille. D’une part, on trouve les installateurs fabricants produisant eux-mêmes leurs propres équipements et gérant l’installation de l’appareil sans intermédiaire. D’autre part, on distingue les installateurs revendeurs prenant en charge les projets d’installation, mais faisant appel à une entreprise tierce pour la conception de l’appareil.

Il peut y avoir une différence de tarifs conséquents entre ces deux types de professionnels, cependant le meilleur installateur à Lille reste celui, capable de répondre aux attentes de ses clients. La pose d’un monte-escalier requiert un savoir-faire. Avant de faire appel à une entreprise, il est conseillé de vérifier ses qualifications et ses compétences. La possession d’une certification dans ce domaine est impérative, mais il faut aussi consulter les avis clients en ligne pour mesurer la qualité du service.

Devis pose de monte-escalier Lille !

Le devis permet au client de connaître les détails des prestations fournies par l’installateur et le coût des travaux d’installation d’un monte-escalier à Lille. Pour faire rédiger un devis à un professionnel, on peut directement passer par sa page web ou utiliser un comparateur en ligne. L’avantage de ce dernier outil est qu’il génère plusieurs devis personnalisés rendant la comparaison possible.

En effet, dans la mesure où les offres varient suivant les prestataires, il est judicieux de les mettre en parallèle. Plus il y a de devis à comparer, plus les chances d’obtenir une offre avantageuse augmentent. Au moment de la comparaison, on doit prêter attention aux tarifs et aux prestations fournies, à la provenance des équipements et leur correspondance avec les réels besoins de l’utilisateur. Vérifier également les clauses de garanties et les éventuels services supplémentaires inclus.

Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Lille ?

Si le devis d’installation d’un monte-escalier à Lille est trop élevé, on peut réduire les frais grâce à différentes aides et subventions. La plus connue est l’aide « Habiter Facile » de l’ANAH, prenant en charge 35 à 50% des dépenses engagées dans la limite de 7 000 à 10 000 euros selon le niveau de revenus du demandeur. Parallèlement à cela, il y a la Prestation de Compensation du Handicap, l’Allocation personnalisée d’autonomie ou les aides financières de la caisse de retraite. Des avantages fiscaux sont également disponibles. Un crédit d’impôt de 25% des dépenses est prévu pour les propriétaires, locataires ou occupants à mobilité réduite lillois. Et si le logement date de plus de 2 ans, une réduction de TVA est possible.