Le monte-escalier représente une aide technologique précieuse pour les personnes à mobilité réduite. Il leur permet de se déplacer plus facilement dans leur propre logement.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier dans le Calvados ?
Le monte-escalier est un équipement devenu indispensable lorsqu’une personne à mobilité réduite souhaite rester dans son logement à étage. Le maintien à domicile est parfois préférable à l’intégration d’un établissement spécialisé. Mais pour que cela soit possible, il est nécessaire de faire quelques réaménagements. Grâce au monte-escalier électrique, la montée et la descente des escaliers sont plus simples et plus sécurisées. L’appareil réalise le déplacement à la place de l’utilisateur qui n’aura qu’à s’asseoir sur le fauteuil et actionner le bouton de marche.
Le prix de l’équipement dans le Calvados varie entre 3 000 et 12 000 euros. Le coût d’installation change suivant des critères comme la configuration des escaliers à équiper, la marque et la gamme du produit, le niveau de confort et l’installateur. Effectivement, les tarifs dépendent aussi des prestataires. Pour estimer le budget nécessaire à ce projet, le consommateur devra effectuer une demander de devis auprès d’un ou plusieurs installateurs agréés.
Quel type de monte-escalier faire installer dans le Calvados ?
Les fabricants de monte-escaliers déclinent leurs produits dans différents modèles afin de répondre aux besoins de toutes les catégories de consommateur. Chacun de ces modèles a ses propres caractéristiques. Le meilleur appareil à faire installer dans le Calvados dépendra du type d’escalier existant et des préférences personnelles de l’utilisateur.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est le modèle le plus courant sur le marché, car il est facile à concevoir et à poser. Le modèle s’adapte à tous les types d’escaliers droits et composé d’un fauteuil motorisé monté sur un rail plus ou moins long. Généralement, le dispositif droit est conçu de série dans le but de réduire les coûts de production, mais aussi d’accélérer le processus d’achat des clients. Abordable, le monte-escalier droit standard est accessible à partir de 3 000 euros, mais il faut disposer d’un escalier sans paliers et sans changements de pente d’une largeur minimale de 65 cm. Si ce n’est pas le cas, une fabrication sur mesure s’impose.
2 – Monte-escalier tournant
Le monte-escalier tournant est un modèle plus complexe par rapport au modèle droit. Il permet d’équiper toutes sortes d’escaliers non droits puisque le rail peut s’adapter fidèlement à la forme du bâti. Pour le fabriquer, les professionnels prennent les mesures qui les intéressent lors d’une visite technique des lieux. Mais la plus grande difficulté reste sa mise en place de l’équipement. Cela requiert en effet une grande technicité, car le déplacement du fauteuil doit rester fluide et sans à-coups, même dans les virages et les courbes. Ce modèle est proposé à partir de 6 000 euros.
3 – Monte-escalier extérieur
Le monte-escalier extérieur est conçu pour les escaliers et les marches qu’on retrouve à l’entrée d’une maison, dans le jardin ou menant vers une terrasse. Le modèle est spécialement étudié pour résister aux intempéries et aux changements climatiques. Son fonctionnement est très similaire à celle d’un appareil classique, cependant l’installation est plus complexe. Pour rappel, un raccordement électrique est nécessaire. Le prix de l’équipement est compris entre 4 300 et 8 000 euros selon le modèle choisi.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout diffère des modèles précédents par son absence de siège. Selon les modèles, il peut se présenter sous la forme d’une petite plateforme élévatrice munie d’une barre de maintien ou avec un repose-pieds, un appuie-fesse et des accoudoirs. L’équipement est conçu pour les escaliers étroits et les personnes ayant des difficultés à s’asseoir dans un fauteuil. Cependant, il ne convient pas aux personnes ayant un niveau de dépendance élevé.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier dans le Calvados ?
Lorsqu’on décide d’investir dans un monte-escalier dans le Calvados, il est important de choisir le bon installateur. Pour sélectionner une société fiable et compétente, il y a des critères à considérer, dont la certification. On vérifiera si la société possède les certifications nécessaires à la pose de l’engin. Elle doit employer des techniciens formés et qualifiés et être en règle avec les lois et les règlements régissant le domaine de l’accessibilité PMR. Un bon installateur est flexible et réactif aux besoins des clients. Il faut s’assurer que le prestataire propose une solution réellement adaptée aux besoins du client et qu’il est prêt à assister son client à chaque étape de l’installation.
Avant d’engager un installateur spécialisé, il est aussi conseillé de vérifier la réputation de la société. On privilégiera les entreprises connues pour ses services de qualité et pour la satisfaction de ses clients.
Devis pose de monte-escalier Calvados !
L’achat d’un monte-escalier dans le Calvados est un investissement important, il convient de bien réfléchir à ses besoins avant de s’engager. Le prix du fauteuil élévateur varie selon le modèle, les options et les coûts supplémentaires. C’est pourquoi on doit prendre le temps de comparer les offres des différents fournisseurs pour trouver le devis au meilleur rapport qualité/prix. Afin de réunir suffisamment de devis à mettre en parallèle, on passera par un comparateur en ligne. Un seul formulaire de demande est nécessaire pour recevoir les meilleures propositions correspondantes. Via ce formulaire, le client communiquera les caractéristiques du monte-escalier qu’il souhaite installer dans son logement.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier dans le Calvados ?
Comme le monte-escalier n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, il faut chercher d’autres pistes de financement pour couvrir les coûts liés à l’installation de l’équipement dans le Calvados . Il existe diverses aides financières possibles si l’objectif est de maintenir à domicile une personne à mobilité réduite. L’État accorde un crédit d’impôt atteignant 5 000 euros ainsi qu’une réduction de TVA à 5,5% sur la facture de l’installateur professionnel.
De nombreux organismes prévoient des subventions permettant de financer un monte-escalier pour personne âgée ou en situation de handicap : ANAH, MDPH, CAF, Fédération SOLIHA et autres. Les aides sont soumises à des conditions de ressources, d’âge, de logement ou de niveau de dépendance selon la grille AGGIR.