Le monte-escalier est l’une des solutions les plus prisées pour faciliter la mobilité à domicile.
Il permet de conserver son logement à étage au lieu d’opter pour une maison plain-pied.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Pau ?
Le monte-escalier est un équipement motorisé permettant de monter et de descendre des escaliers sans effort. Il est conçu pour donner aux personnes à mobilité réduite l’autonomie dont elles ont besoin pour vivre en toute sécurité au sein de leur propre maison. L’installation d’un tel appareil évite de déménager ou d’intégrer un établissement spécialisé. Cet équipement présente quelques avantages intéressants. En premier lieu, il réduit les risques de chutes, la principale cause de mortalité chez les personnes âgées. L’utilisateur retrouve une indépendance totale dans son logement, sans avoir besoin de l’aide d’un auxiliaire. De plus, ce dispositif est un équipement confortable et sécurisé.
Le prix d’un monte-escalier à Pau varie suivant le type d’escalier, des options choisies et de la marque. En moyenne, le client devra débourser entre 6 000 et 12 000 euros pour cette acquisition. La fourchette de prix allant de 3 000 à 20 000 euros pour les modèles haut de gamme à l’installation complexe. Pour obtenir une estimation rapide des coûts, il est conseillé de demander un devis.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Pau ?
Le choix d’un monte-escalier est majoritairement basé sur deux facteurs principaux : le niveau de dépendance de la personne et la configuration des escaliers à équiper.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est conçu pour des escaliers droits sans courbes, sans paliers et sans virages. Il est vendu de série dans un modèle standard fait pour un escalier de 12 m de long et de plus de 65 cm de large. Son avantage est que son installation est rapide et moins coûteuse. Si le bâti présente quelques irrégularités, le client n’aura pas d’autres choix que d’acheter un matériel sur mesure. En matière de prix, le modèle droit est compris entre 3 000 et 5 000 euros, pose comprise.
2 – Monte-escalier tournant
Tout escalier non droit peut bénéficier du monte-escalier tournant. Ce modèle s’adapte à toutes les particularités des escaliers tournants ou en courbes, voire, en spirale. Le type tournant est techniquement plus complexe à mettre en place, ce qui explique son prix. Entièrement conçu sur mesure, il coûte entre 6 000 et 15 000 euros. L’appareil peut être très esthétique et s’avère moins encombrant par rapport au modèle droit.
3 – Monte-escalier extérieur
Les personnes à mobilité réduite peuvent également s’équiper d’un monte-escalier pour les marches menant à l’entrée ou au jardin. Le modèle extérieur a pour particularité de résister aux intempéries et aux rayons UV grâce à un traitement spécial. Les commandes sont étanches et les composants en métal sont inoxydables. Le siège bénéficie d’un revêtement spécial qui conserve son éclat pendant de nombreuses années. Son prix va de 4 000 à 10 000 euros.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout est idéal pour ceux qui ont des difficultés à s’asseoir et pour les escaliers de moins de 65 cm de largeur. Ce modèle diminue l’encombrement en offrant le confort et la sécurité dont l’utilisateur a besoin. Pour tenir l’équilibre, il dispose d’accoudoirs ou d’une barre de maintien et d’une ceinture de sécurité. Comptez entre 3 500 et 8 000 euros pour en acquérir un.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Pau ?
L’installation d’un monte-escalier n’est pas à prendre à la légère vu sa fonction. Une mauvaise installation est susceptible de compromettre la sécurité de l’utilisateur. Pour ne pas prendre de risques, il est recommandé de confier l’installation et les travaux de raccordement électrique à un expert compétent. Parmi les techniciens spécialisés officiants dans la ville de Pau, le bon prestataire sera celui possédant les certifications requises pour le métier. Un professionnel qualifié garantit la conformité de l’équipement grâce au respect des normes d’installation préconisées par les fabricants. Il vérifiera préalablement la faisabilité du projet lors de sa visite des lieux d’installation.
Le meilleur installateur se montrera à l’écoute des besoins de son client tout en lui faisant profiter de son expertise. Il aura également une bonne réputation auprès des consommateurs. La transparence et la fiabilité sont des critères essentiels à rechercher chez l’installateur IRVE. Pour s’en assurer, il est utile de consulter les avis clients en ligne.
Devis pose de monte-escalier Pau !
Le prix d’installation d’un monte-escalier à Pau ((64) peut varier d’un professionnel à un autre, il est alors conseillé de comparer les offres au lieu de signer la première proposition venue. Pour ce faire, il faut réunir un certain nombre de devis personnalisés. La demande de devis se fait sur le site web de l’installateur qualifié, mais il est plus rapide de passer par un comparateur en ligne. Grâce à cet outil, une seule demande permet d’accéder aux meilleures offres du marché correspondant à ses besoins. L’utilisateur sera amené à décrire son projet par un formulaire en précisant le type de monte-escalier souhaité, le nombre d’étages, la date prévue des travaux et quelques informations personnelles. Après la validation de la demande, le client reçoit diverses propositions parmi lesquelles il fera son choix.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Pau ?
De nombreuses aides et subventions sont accordées pour l’installation d’un monte-escalier à domicile. Elles sont accordées sous condition de ressources, d’âge ou de degré de dépendance. C’est le cas de l’aide de l’ANAH prenant en charge 35 à 50% des frais dans la limite de 7 000 et 10 000 euros. La prestation de compensation du handicap de la MDPH accorde jusqu’à 10 000 euros de subvention aux personnes éligibles.
À côté de ces subventions, l’État propose des avantages fiscaux à l’installation d’un monte-escalier destiné au maintien à domicile d’une personne âgée ou handicapée à Pau. D’une part, on a le crédit d’impôt pour l’aménagement des logements des personnes à mobilité réduite couvrant 25% des dépenses dans la limite de 5 000 euros par foyer fiscal. D’autre part, il y a la réduction de TVA sur la facture de l’installateur professionnel.