Toute personne à mobilité réduite gagnera en autonomie grâce à l’installation d’un monte-escalier.
Requérant l’intervention d’un professionnel, la mise en place de cet équipement est un investissement nécessaire pour les personnes âgées et en situation de handicap.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier dans le Pas-de-Calais (62) ?
Toute personne éprouvant des difficultés à monter ou à descendre un étage peut faire installer un monte-escalier chez elle pour faciliter la circulation dans le logement. Il s’agit d’un système motorisé permettant à une personne de transiter d’un étage à l’autre sans le moindre effort. Cette solution est généralement destinée aux personnes âgées et handicapées.
Le prix d’une telle installation varie selon les logements et les besoins de l’utilisateur. Le dispositif est proposé entre 3 000 et 10 000 euros. Le devis prend en compte le type d’escalier à équiper, le nombre d’étages, la largeur de l’accès, les options et les finitions. L’estimation du prix d’un projet d’installation de monte-escalier dans le Pas-de-Calais (62) ne peut se faire qu’au moyen d’un devis chiffré. Il est impératif de bien évaluer le coût auprès d’un spécialiste.
Quel type de monte-escalier faire installer dans le Pas-de-Calais (62) ?
Différents modèles de monte-escaliers sont proposés par les fabricants dans le but de les adapter aux besoins des clients et aux particularités de leur logement.
1 – Monte-escalier droit
Le monte-escalier droit est le modèle conçu pour les escaliers droits, ne comportant aucun virage ou palier intermédiaire, avec des marches identiques et sans changement de pente. L’équipement est livré de série, mais la moindre irrégularité obligera l’acheteur à opter pour du sur mesure. L’appareil est positionné au niveau de la rampe ou du côté du mur selon les préférences du client. Le principal problème de ces escaliers est souvent le manque de place. Les fabricants exigent une largeur d’au moins 69 cm pour installer l’appareil dans les meilleures conditions, mais certains prestataires ont développé un rail à faible encombrement acceptant une largeur de 63 cm.
2 – Monte-escalier tournant
Un monte-escalier tournant est destiné aux escaliers tournants. Contrairement au monte-escalier droit, il est obligatoirement sur mesure, car le dispositif doit s’adapter parfaitement à l’escalier à équiper : en courbe, circulaire, en colimaçon ou hélicoïdal. Si l’escalier comporte un ou plusieurs virages, des changements de pente ou des paliers intermédiaires, le dispositif tournant est le mieux indiqué. Le rail assurant le déplacement du siège est positionné au côté de la rampe ou du mur selon les besoins du client. Une largeur minimum de 63 à 69 cm est exigée pour la mise en place de l’appareil.
3 – Monte-escalier extérieur
Comme tout fauteuil élévateur, ce type est destiné à un usage en dehors de la maison. Il possède les mêmes fonctionnalités que l’élévateur traditionnel, mais sa conception tient compte de son environnement de destination. Le monte-escalier extérieur est équipé d’une clé de verrouillage, en plus des accessoires habituels comme la manette de contrôle, la télécommande et la ceinture de sécurité. Les commandes sont étanches afin de résister aux intempéries, les composants ont subi un traitement antihumidité et la visserie est inoxydable. Le revêtement est à l’épreuve des UV, mais il est possible d’utiliser une housse de protection durant la nuit ou en cas d’absence.
4 – Monte-escalier debout
À la différence du fauteuil élévateur, ce type permet à l’utilisateur de se tenir debout au cours l’ascension et de la descente. La sécurité est assurée par des ceintures et des capteurs d’obstacles suspendant automatiquement le déplacement de l’appareil. Le monte-escalier debout a l’avantage de procurer plus de liberté à son utilisateur. Plus compact que le fauteuil élévateur, c’est l’idéal pour les escaliers étroits ou encombrés.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier dans le Pas-de-Calais (62) ?
L’achat et l’installation d’un monte-escalier sont une décision difficile à prendre, c’est pourquoi il est important de choisir le bon installateur dans le 62. On peut facilement trouver un professionnel du monte-escalier en effectuant des recherches sur internet, mais il est plus compliqué de choisir un prestataire fiable et compétent. Pour avoir une idée de la qualité d’un service, il faut vérifier les références et consulter les avis clients sur la page web de l’installateur. Comme il s’agit d’un projet personnalisé, le comparateur en ligne est un bon outil de recherche. Il permet de personnaliser sa demande de devis et d’obtenir plusieurs propositions parfaitement adaptées à la configuration de ses escaliers à comparer.
Devis pose de monte-escalier Pas-de-Calais (62) !
Il est impossible d’estimer le prix d’installation d’un monte-escalier sans un devis rédigé par un professionnel. Une demande de devis s’effectue de deux manières : en remplissant un formulaire sur la page web du prestataire ou en utilisant un comparateur en ligne. Dans les deux cas, il faut renseigner des informations relatives au projet et attendre qu’un ou plusieurs devis soient transmis. Il y a un avantage à passer par un comparateur. On peut mettre en parallèle plusieurs offres grâce à une seule demande et bénéficier d’un équipement de qualité au prix le moins cher. L’outil est gratuit et sans engagement.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier dans Pas-de-Calais (62) ?
Pour financer une partie de leur budget d’installation de monte-escalier, les particuliers du 62 ont droit à diverses aides selon leur éligibilité. Les principales subventions sont l’aide de l’ANAH et de la MDPH. Sous certaines conditions, la subvention ANAH destinée aux revenus modestes et très modestes finance 35 à 50% des frais, dans la limite de 7 000 et 10 000 euros. L’aide de la MDPH est accordée aux personnes à mobilité réduite de 20 à 60 ans. Elle peut aller jusqu’à 100% si les dépenses sont inférieures à 1 500 euros.
D’autres organismes prévoient aussi des financements, comme la caisse de retraite, les mutuelles, la CAF, les associations pour les séniors et les personnes handicapées. D’un autre côté, les avantages fiscaux sont proposés aux personnes faisant installer un monte-escalier pour personne âgée ou à mobilité réduite : un crédit d’impôt de 25% plafonné à 5 000 ou 10 000 euros selon le profil et un taux de TVA réduit à 5,5%.