Installateur monte-escalier Amiens (80) : conseils, prix de pose et devis !

Le monte-escalier est une excellente solution pour les personnes ayant des difficultés à monter et à descendre les escaliers.

Devis Monte-Escalier
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Installer cet équipement au sein d’un logement rend la vie plus facile et plus confortable pour les personnes à mobilité réduite.

Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Amiens ?

Un monte-escalier est un appareil conçu pour aider les personnes à mobilité réduite à circuler d’un étage à l’autre de leur logement pour préserver un minimum d’autonomie. L’équipement se présente sous la forme d’un siège monté sur rail, qui se contrôle grâce à une manette intégrée à l’assise ou une télécommande. Simple d’utilisation, l’appareil offre une sécurité optimale. Les fabricants proposent différents dispositifs de protection allant de la ceinture de sécurité au système d’arrêt d’urgence.

Le prix d’un monte-escalier à Amiens va de 2 500 à plus de 12 000 euros. Le montant total des travaux dépendra du type d’escaliers à équiper, des options choisies par le client, de la gamme du produit et du coût de la main-d’œuvre de l’installateur. Certains modèles sont plus onéreux que d’autres. L’équipement droit est le plus abordable du marché, car il nécessite moins d’usinage qu’un tournant.

Quel type de monte-escalier faire installer sur Amiens ?

Le type d’équipement adapté dépendra principalement de la forme de l’escalier existant. Cependant, il faut aussi tenir compte du niveau de mobilité de la personne. Il appartiendra ensuite à l’acheteur de choisir les personnalisations à apporter à son appareil.

1 – Monte-escalier droit

Le monte-escalier droit est un monte-escalier électrique adapté à des escaliers droits. Pour l’installer, il faut avoir des escaliers sans virage, sans tournant, sans paliers intermédiaires et sans différence de pente. Une largeur minimum d’accès de 65 cm est requise pour que l’installation soit faisable. C’est la solution la plus abordable en matière d’autonomie de la personne. Elle est accessible entre 2 500 et 5 000 euros selon les escaliers. Un technicien doit visiter le lieu d’installation pour effectuer une prise de mesure.

2 – Monte-escalier tournant

Le monte-escalier tournant est adapté à tous les types d’escaliers courbés, qu’ils soient circulaires, en colimaçon ou hélicoïdaux. Pour supporter le poids du siège et assurer la stabilité de l’utilisateur, les fabricants doublent généralement le rail de déplacement. Comme chaque escalier courbé est différent, le modèle tournant ne peut être livré de série. Il faut concevoir l’appareil sur mesure, ce qui aura un impact sur son prix d’achat et d’installation.

3 – Monte-escalier extérieur

Ce modèle de monte-escalier est spécifiquement étudié pour un usage en extérieur. Il résiste aux intempéries et autres agressions extérieures susceptibles de l’endommager. Les commandes sont étanches et les composants sont traités contre l’humidité. La visserie est inoxydable et l’assise bénéficie d’une finition anti UV. Le monte-escalier extérieur fonctionne exactement de la même manière que le modèle intérieur et possède les mêmes équipements et fonctionnalités : commande à distance, accoudoirs, détecteur d’obstacles, clé de contact.

4 – Monte-escalier debout

À la différence d’un monte-escalier classique, le type debout permet à l’utilisateur de se tenir debout pendant le trajet. Pour certains utilisateurs, la position debout peut être plus confortable. De plus, ce dispositif est plus compact donc moins encombrant pour les escaliers étroits. Pour la sécurité, il est équipé de nombreux dispositifs comme les ceintures de sécurité, les capteurs d’obstacles et le système d’arrêt d’urgence.

Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier Amiens ?

Pour mettre en place un monte-escalier, il faut faire appel à un spécialiste. Bien souvent, les fabricants ont leur liste d’installateurs agréés. L’acheteur peut le consulter pour trouver le prestataire officiant dans son secteur géographique. Il est également possible de faire appel à un artisan indépendant. Dans ce cas, pensez à bien vérifier son sérieux. La ville d’Amiens compte un grand nombre d’installateurs de monte-escaliers, mais il est conseillé de privilégier les techniciens expérimentés.

Le professionnel sera en mesure de proposer la solution adaptée en analysant les besoins de l’acheteur et les particularités de leur logement. Le respect des normes est primordial pour un appareil tel qu’un monte-escalier. Seul un artisan certifié peut garantir la conformité de l’installation aux normes. Par ailleurs, le recours à un professionnel qualifié est indispensable si on souhaite accéder au crédit d’impôt accordé par l’État pour la mise en place d’un monte-escalier.

Devis pose de monte-escalier Amiens !

Dans le cadre d’un projet d’installation de monte-escalier à Amiens, le tarif figure parmi les critères de choix des consommateurs. Afin de connaître la faisabilité de l’opération, un devis est nécessaire. L’acheteur a le choix entre contacter directement tous les installateurs de la région ou utiliser un comparateur en ligne. Cette dernière solution est conseillée, car elle est rapide et pratique. Un seul formulaire permet de réunir le plus de devis possible et de comparer les offres.

Tout ce qu’on a à faire c’est de communiquer des informations concernant le type d’escalier à équiper et le type d’appareil souhaité. L’outil transmet à l’utilisateur les meilleures offres correspondant à ses critères afin de lui laisser faire son choix. Attention, le tarif ne devra pas être le seul paramètre de choix à prendre en compte. Privilégiez les devis offrant un bon rapport qualité-prix et assortis à un contrat d’entretien et de réparation très utile en cas de panne.

Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Amiens ?

La pose d’un monte-escalier à domicile ouvre droit à deux avantages fiscaux de la part de l’État. D’une part, on peut prétendre au crédit d’impôt correspondant à 25% des dépenses engagées dans la limite de 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. D’autre part, la facture de l’installateur professionnel se voit appliquer une TVA à taux réduit de 5,5%. Les ménages à revenus modestes et très modestes sont en mesure d’obtenir une aide de l’ANAH dans le cadre du programme Habiter Facile. La prime peut couvrir une grande partie des dépenses, car le plafond est fixé entre 7 000 et 10 000 euros suivant le profil du demandeur. Il ne faut pas hésiter à consulter la caisse retraite, la mutuelle, la CAF ou les associations spécialisées à la recherche d’autres éventuelles subventions.