En 2050, une femme vivra en moyenne jusqu’à 89,5 ans, un homme jusqu’à 86 ans. Plus d’un habitant sur quatre aura au moins 65 ans sur le bassin de Tours.
Devant ce phénomène de vieillissement de la population, le développement des dispositifs pour le maintien à domicile comme le monte-escalier devient inévitable. Pour bénéficier d’une telle installation, il est impératif d’investir un certain montant.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Tours ?
Le coût moyen d’acquisition d’un monte-escalier à Tours se situe à 5 350 euros. La gamme tarifaire peut aller de 2 500 à 12 000 euros, incluant l’installation. Les tarifs d’un monte-escalier droit oscillent entre 2 500 euros et 5 000 euros tandis que ceux des modèles tournants varient de 6 000 euros à 12 000 euros. Outre le type d’escalier, d’autres éléments méritent une attention particulière pour peaufiner l’estimation budgétaire pour l’installation à savoir le niveau de confort recherché, la mobilité des utilisateurs, les dimensions de l’escalier et la marque.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Tours ?
À Tours, les personnes à mobilité réduite ou les seniors peuvent choisir entre différents types de monte-escalier convenant à leur problème de mobilité et aux particularités de leur maison et de leur escalier.
1 – Monte-escalier droit
Les monte-escaliers conçus pour les escaliers droits sont parmi les plus répandus. Ils arborent un design épuré adapté aux escaliers rectilignes. Ils conviennent à des hauteurs d’escalier jusqu’à 12 mètres, bien que la plupart des installations soient de taille plus modeste. Il est possible de réutiliser les modèles droits sur d’autres escaliers que ceux pour lesquels ils ont été initialement installés, mais cette opération sera confiée à un professionnel qualifié.
2 – Monte-escalier tournant
À la différence des monte-escaliers droits, les monte-escaliers tournants sont élaborés pour s’adapter aux escaliers comportant des virages et des courbes aux configurations complexes. Ces appareils sont souvent fabriqués sur commande et s’adaptent aux dimensions et aux spécificités des courbes de l’escalier. Du fait de leur caractère sur mesure, ils sont plus onéreux et nécessitent un temps de fabrication supplémentaire.
3 – Monte-escalier extérieur
Ce modèle de monte-escalier est dédié aux cages d’escalier extérieures et donne accès facilement aux arrière-cours, aux jardins et à leurs entrées. Dotés de rails métalliques résistants et de sièges en plastique robustes, ils sont faits pour résister à une exposition constante aux éléments, à la chaleur, au froid ou à l’humidité. De plus, ils sont équipés d’une housse de protection et d’un système de verrouillage à clé pour garantir une sécurité accrue.
4 – Monte-escalier debout
Les monte-escaliers debout permettent aux utilisateurs de rester debout, préférable pour ceux ayant une mobilité réduite, mais peuvent toujours se tenir debout. Ils s’avèrent particulièrement utiles pour les personnes âgées qui ont du mal à s’asseoir et à se lever. Cet appareil a tendance à être plus compact que les dispositifs assis, ce qui le rend approprié pour les escaliers étroits ou en colimaçon où il n’y a pas assez d’espace pour un siège.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier de Tours ?
L’installation d’un monte-escalier exige l’expertise d’un installateur compétent, qualifié et expérimenté. Ce professionnel doit détenir les connaissances techniques requises pour assurer la mise en place de cet équipement en tenant compte de la configuration intérieure et des besoins spécifiques de l’utilisateur. Il doit être capable d’effectuer les réglages essentiels afin de garantir une utilisation sécurisée et confortable de l’appareil. Pour engager un prestataire digne de confiance à Tours, il est recommandé de se tourner vers des organismes professionnels spécialisés tels que la Fédération française des professionnels de l’accessibilité et de l’adaptation du logement (FFPAA).
Dans tous les cas, le meilleur moyen de mettre la main sur un spécialiste compétent est de mener des recherches approfondies et de comparer les différentes offres. Il est recommandé de solliciter au moins trois professionnels qualifiés et compétents, puis de comparer leurs propositions pour des produits équivalents.
Devis pose de monte-escalier Tours !
Demander un devis est essentiel pour connaître le prix d’un monte-escalier. Une petite simulation s’impose afin de connaître les particularités tarifaires d’un tel équipement. Prenons l’exemple d’une personne à mobilité réduite vivant seule dans son logement à Tours et elle a besoin d’un monte-escalier. Initialement évalué à 6 500 euros, le devis pour son installation a pu être considérablement réduit grâce à plusieurs aides financières. Dans un premier temps, l’ANAH a contribué à hauteur de 35%, réduisant le prix à 4 225 euros. Ensuite, le crédit d’impôt est entré en jeu abaissant le coût à 3 168 euros. Enfin, la Fédération SOLHIA a généreusement offert une aide de 50%, ce qui a abouti à un prix final de 1 584 euros seulement pour la machine.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Tours ?
L’installation de monte-escalier permet de bénéficier de différentes aides financières destinées à réduire les coûts et à encourager le maintien à domicile des personnes à mobilité réduite à Tours. Pour les personnes âgées entreprenant des travaux pour rendre leur logement plus accessible, il existe un crédit d’impôt de 25 % du coût total du projet, plafonné à 5 000 euros pour une personne seule et 10 000 euros pour un couple. Destinée à réduire les coûts d’adaptation des logements âgés de plus de 15 ans, l’aide « Habiter facile » de l’Anah favorise le maintien à domicile en couvrant jusqu’à 35 % des dépenses sans dépasser 7 000 euros. Les personnes âgées de plus de 60 ans en perte d’autonomie peuvent aussi prétendre à l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA).
La Prestation de compensation du handicap (PCH) est accordée par la Maison des personnes handicapées (MDPH) pour les personnes en situation de handicap effectuant des travaux d’adaptation de leur logement. Les personnes âgées peuvent y prétendre en cas de handicap. Certaines mutuelles et caisses de retraite comme la CARSAT, la MSA et la SSI offrent aussi une prise en charge des dépenses visant à améliorer l’accessibilité du logement. La fédération SOLIHA propose une prise en charge des dépenses liées à l’installation de monte-escalier pouvant aller jusqu’à 80 % des frais engagés.