Le monte-escalier est un dispositif médical répondant à la difficulté de mobilité des seniors et des personnes en situation de handicap. Il leur permet de monter et descendre des escaliers facilement.
Combien coûte l’installation d’un monte-escalier à Asnières-sur-Seine ?
Le monte-escalier est un équipement visant à améliorer le confort des personnes à mobilité réduite en leur permettant de se déplacer facilement entre les différents niveaux de leurs logements. Grâce à un dispositif comme celui-ci, il n’est plus nécessaire de déménager ou d’intégrer un établissement spécialisé. L’utilisateur retrouve son autonomie et peut profiter plus longtemps de sa maison en compagnie de leurs proches. L’avantage de l’équipement est sa compatibilité avec tous les types d’escaliers, droits ou en courbe. Pour une sécurité optimale, les appareils sont livrés avec des systèmes de sécurité hautement performants, à l’instar du détecteur d’obstacles et de l’arrêt d’urgence.
Le prix d’un monte-escalier à Asnières-sur-Seine varie d’un projet à l’autre, car chaque habitation a ses propres particularités. En moyenne, il faut prévoir entre 6 000 et 12 000 euros pour bénéficier de cet équipement, avec une fourchette de prix de 2 500 à plus de 20 000 euros. Le facteur principal influant sur le coût de l’appareil est le type d’escalier. Un modèle droit sera moins cher qu’un modèle tournant. Mais des paramètres comme le degré de mobilité de l’utilisateur ou le niveau de confort recherché entrent aussi en jeu.
Quel type de monte-escalier faire installer sur Asnières-sur-Seine ?
Le monte-escalier idéal est celui qui s’adapte à la configuration de son escalier et qui offre le confort et la sécurité nécessaires.
1 – Monte-escalier droit
Modèle basique, le monte-escalier droit s’installe sur des escaliers droits, sans paliers intermédiaires. Simple à concevoir et à mettre en place, il est accessible à partir de 2 500 à 5 000 euros dans sa version standard. Le rail de déplacement ne présentant aucune courbe, il suffit de le couper à la bonne longueur pour qu’il s’adapte aux escaliers à équiper. Une largeur d’accès d’au moins 65 cm est cependant nécessaire pour éviter l’encombrement.
2 – Monte-escalier tournant
Si l’escalier est plus complexe, avec des courbes, des virages, des paliers ou des changements de pente, l’acheteur doit opter pour un monte-escalier tournant. Ce modèle-ci est entièrement personnalisé selon la configuration du bâti, ce qui explique son prix. Il faut en moyenne un budget de 8 000 euros pour en acquérir un. Le professionnel réalisera une visite technique des lieux pour recueillir toutes les données dont il a besoin pour rédiger un devis personnalisé.
3 – Monte-escalier extérieur
Le fauteuil élévateur extérieur est le modèle destiné aux escaliers et aux différentes marches à l’extérieur de la maison. Ce type d’équipement est conçu pour résister aux intempéries et aux conditions climatiques. Chaque composant bénéficie d’un traitement spécifique ayant un impact direct sur le prix de l’appareil. Le prix d’un modèle extérieur oscille entre 6 000 et 12 000 euros, installation comprise. L’entretien du dispositif sera plus fréquent par rapport à un modèle classique.
4 – Monte-escalier debout
Le monte-escalier debout évite à l’utilisateur de s’asseoir durant le déplacement de l’appareil élévateur, ce qui est préférable pour les personnes atteintes de douleurs articulaires. Dépourvu de fauteuil, ce modèle est également moins encombrant pour les escaliers étroits. Mais, ce type d’appareil debout est confortable et sécurisant. L’utilisateur prend appui sur un dossier et des accoudoirs tandis qu’il sera maintenu par une ceinture de sécurité, garantissant son équilibre.
Comment trouver le meilleur installateur de monte-escalier d’Asnières-sur-Seine ?
La réussite de l’installation d’un monte-escalier à Asnières-sur-Seine dépend du technicien intervenu dans les travaux. Si la ville compte de nombreux professionnels, toutes les offres ne se valent pas. Un bon installateur de monte-escalier connaîtra les différents produits commercialisés et disposera des compétences et des outils appropriés pour mener l’installation à bien. Cela ne saurait cependant suffire pour garantir la sécurité de l’équipement.
L’acheteur doit veiller à contacter un installateur certifié, capable de respecter les normes techniques en vigueur. Pour trouver le meilleur installateur, il faut se renseigner autour de soi et réaliser quelques recherches sur internet. Une seule requête permet d’identifier les entreprises certifiées dans son secteur géographique. Le client d’Asnières-sur-Seine (92) pourra en profiter pour consulter les avis clients concernant le prestataire afin de mesurer leur satisfaction. Les meilleurs techniciens jouissent généralement d’une bonne réputation auprès de ses cibles. C’est la raison pour laquelle on doit privilégier les installateurs reconnus.
Devis pose de monte-escalier Asnières-sur-Seine !
Le bon installateur de monte-escalier à Asnières-sur-Seine est également celui qui est capable de répondre aux besoins particuliers du client et de respecter son budget. La première étape de la recherche consistera à demander des devis auprès de différentes entreprises pour avoir une meilleure idée des offres disponibles. Le comparateur en ligne est l’outil le plus rapide pour ce faire. Un seul formulaire à remplir et l’utilisateur pourront mettre en parallèle une dizaine de propositions en se basant sur les tarifs et les prestations. Non seulement les chances de bénéficier du meilleur équipement augmentent, mais il est aussi possible de réaliser des économies en mettant en concurrence les prestataires.
Quelles aides à l’installation d’un monte-escalier à Asnières-sur-Seine ?
L’installation d’un monte-escalier n’est pas prise en charge par la sécurité sociale. Quant aux mutuelles, le remboursement du dispositif dépend des garanties souscrites. Dans la majorité des cas, les patients doivent financer l’achat de l’appareil eux-mêmes. Pour aider les ménages à revenus modestes d’Asnières-sur-Seine, certains organismes spécialisés mettent en place des subventions d’un montant plus ou moins élevé selon les profils.
Ces aides sont généralement conditionnées par le niveau de revenus, le degré de dépendance de la personne concernée ou par l’âge. Les personnes éligibles à la subvention de l’ANAH peuvent obtenir une aide jusqu’à 10 000 euros. Il en est de même pour la prestation de compensation du handicap. Des avantages fiscaux sont disponibles pour toute installation de monte-escalier, quel que soit le profil. Lorsque l’équipement est destiné au maintien à domicile d’une personne à mobilité réduite, celle-ci a droit à un crédit d’impôt de 25% des frais d’installation et un taux de TVA réduit.